Réhabilitation de grange : reconvertir une dépendance agricole

Réhabilitation et grange sont deux mots qui vont très bien ensemble ! Un vaste espace lumineux à la campagne, qui n’en rêve pas ? Camif Habitat vous dit quelles démarches accomplir, et comment tirer le meilleur du charme et des possibilités d’une ancienne grange.
réhabilitation de la grange

Vous rêvez d’espace et du calme à la campagne ? Vous n’avez pas peur des travaux ? Une ancienne ferme ou une grange répondent à ce souhait. Ces deux bâtiments agricoles peuvent être plus ou moins éloignés du village le plus proche, plus ou moins vastes. Si vous souhaitez réaménager un grand volume, la réhabilitation d’une grange est tout indiquée pour laisser libre cours à votre créativité.

La réhabilitation de la grange idéale : quelques conseils avant tout choix

Certaines granges auront déjà été modernisées, d’autres sont restées « dans leur jus ». À vous de choisir le style et l’état, mais ce ne sont pas les seuls critères pour ne pas faire d’erreurs.

  • La localisation de la grange va déterminer votre futur quotidien. Trop éloignée des autres habitations ? Il faudra prendre la voiture pour tout déplacement, en particulier pour amener les enfants à l’école ou aux activités. Au cœur d’un village, tous les bruits des activités agricoles ou artisanales, la proximité de la circulation automobile, peuvent assombrir le rêve d’espace et de calme.
  • Les coûts complémentaires. La rénovation des murs et du toit et l’installation d’une cuisine figurent dans votre budget, mais avez-vous pensé à la viabilisation du terrain ? À la nécessité de créer un chemin d’accès ? Pour connaître l’état du terrain, adressez-vous à la mairie et demandez un « certificat d’urbanisme opérationnel » pour savoir si les raccordements pour l’électricité, l’eau, le gaz, l’assainissement, etc., se situent à proximité. Le confort moderne comprend aussi la réception TNT et internet. Si la grande se trouve dans une zone blanche, elle le restera probablement encore longtemps…
  • La durée des travaux avant l’achèvement de la réhabilitation de la grange. De combien de temps disposez-vous pour être sur place ? Quelle part des travaux pensez-vous assurer, en dehors de weekends et vacances ? Il faut souvent multiplier ce temps par deux, sinon trois !

 

Contactez votre interlocuteur local

Les réglementations à respecter pour toute réhabilitation de grange

De nombreuses granges anciennes ont déjà été transformées en habitation, avec plus ou moins de bonheur. Ces granges déjà modernisées devront cependant être réhabilitées pour réduire la facture énergétique.

Si la grange a gardé son statut d’exploitation agricole, il faudra vous adresser à la mairie pour demander un changement de destination. De plus en plus de municipalités protègent en effet l’activité agricole et refusent tout projet. Si ce n’est pas le cas, une fois le changement de destination obtenu, les étapes qui restent à franchir sont :

  • le certificat d’urbanisme,
  • le permis de construire.

N’oubliez pas avant toute conception rehab-grangetecturale de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour savoir, en particulier, si vous pouvez créer des ouvertures et de quel style, taille et forme.

La réhabilitation de la grange apporte de la lumière et de nouveaux niveaux

Pour que la réhabilitation de la grange soit réussie, pourquoi ne pas faire appel à un architecte ? Il s’assurera de la qualité du bâti et vous fera une proposition d’aménagement et une liste des éléments à rénover en priorité. La grande porte de la grange, faut-il la garder ? La transformer en porte-fenêtre ? Combien de fenêtres ? Faut-il les cacher dans le toit pour répondre aux exigences de la mairie ? L’architecte répond à toutes ces questions et pourra en particulier dessiner les plans 2D et 3D, d’une part pour pouvoir imaginer le futur état de la réhabilitation de la grange, d’autre part pour déposer le dossier pour le permis de construire.

La réhabilitation de la grange crée un nouveau niveau d’habitation

L’objectif principal d’une réhabilitation de grange concerne l’habitabilité, c’est-à-dire la création de chambres pouvant accueillir et la famille, et des amis. Les granges, grâce à leur grande hauteur sous le toit, se prêtent idéalement à ce projet, à partir du moment où un plancher intermédiaire est posé. Ce projet sous-entend bien évidemment la pose d’un escalier, souvent situé au centre de l’édifice, puis la distribution vers les chambres, qui disposent de leur propre éclairage.

Seconde priorité des pièces à créer : toutes celles qui nécessitent une adduction d’eau et leur écoulement. Pour simplifier la pose des canalisations, la cuisine, ouverte sur la pièce à vivre ou non, se positionne à côté des sanitaires du rez-de-chaussée et en dessous de ceux du premier niveau.

Confiez votre projet à un expert pour un résultat harmonieux et fonctionnel !

Quels matériaux privilégier au moment de la réhabilitation de la grange ?

Tous les goûts sont dans la nature et toutes les époques de construction de grange se sont succédé. Si la grange date au moins du 19e siècle, la réhabilitation prendra l’historique en compte pour privilégier le bois, la brique et les pierres. Plus récente, elle peut intégrer des parpaings, éventuellement recouverts d’un bardage, ou au contraire, opter pour des éléments en bois, mais avec des formes contemporaines.

C’est surtout l’état des murs existants qui va déterminer le coût de la réhabilitation. Débarrasser les extérieurs de leurs multiples couches de crépi demande parfois plus de main d’œuvre que de remonter des murs neufs.

À titre indicatif, la réhabilitation de votre grange peut aller de 1 500 à 3 200€ /m². Par exemple, le coût d’une rénovation de grange de 100 m2 se situe entre 150 000 et 320 000 €.

La réhabilitation de votre grange La réhabilitation de la grange apporte de la lumière

Trouver le bon maître d’œuvre pour votre projet de réhabilitation de grange

Vous vous voyez déjà faire un barbecue devant la grange, et pourtant, de nombreuses étapes vous attendent. Les professionnels de Camif Habitat peuvent vous éviter des déconvenues :

  • L’architecte analyse le projet dans son ensemble, estime l’ampleur des travaux et suggère des solutions astucieuses.
  • Le maître d’œuvre organise l’intervention des différents corps de métier et veille à la bonne fin des travaux.
  • Enfin, l’ensemble des interlocuteurs de Camif Habitat connait parfaitement les réglementations, y compris celles concernant les aides gouvernementales pour mener des travaux pour économiser l’énergie et bien isoler votre futur bien.

Contactez vite votre interlocuteur local !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Construire une piscine intérieure dans une grange

Rénovation

Tout savoir sur la rénovation d’une grange en pierre

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent