Comment mener la rénovation d’un restaurant ?

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    Comment mener la rénovation d’un restaurant ?

    Camif Habitat vous dit tout sur comment mener la rénovation d’un restaurant : les normes, les étapes pour rénover, l’accompagnement Camif habitat, etc.

    Vous venez d’acquérir un ancien restaurant ? Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre restaurant actuel ? Prenez le temps de faire le point sur l’état actuel de vos locaux professionnels afin de déterminer au mieux votre projet de rénovation. Vous estimerez ainsi plus facilement les points d’amélioration possibles, les impacts sur l’aménagement actuel en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.

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    Respecter les normes d’accessibilité lors de la rénovation de votre restaurant

    Les établissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d’accessibilité doivent déposer des demandes d’autorisation de travaux ou de permis de construire de mise en conformité totale. Cette obligation fait suite à la fin du dispositif d’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) le 31 mars 2019.

    Les normes d’accessibilité doivent permettre aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer.

    Votre restaurant doit ainsi être aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées. L’accessibilité de ces établissements et de leurs abords concerne :

    • Les cheminements extérieurs ;
    • Le stationnement des véhicules ;
    • Les conditions d’accès et d’accueil dans les bâtiments ;
    • Les circulations horizontales et verticales à l’intérieur des bâtiments ;
    • Les locaux intérieurs et les sanitaires ouverts au public ;
    • Les portes, les sas intérieurs et les sorties ;
    • Les revêtements des sols et des parois ;
    • Les équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d’y être installés (dispositifs d’éclairage et d’information des usagers, par exemple).

    Bon à savoir : l’accès concerne tout type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental…). Les conditions d’accès doivent être les mêmes que pour les personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente.

    Dérogations : plusieurs cas peuvent obtenir une dérogation à l’accessibilité des lieux : impossibilité technique ; contraintes liées à la conservation du patrimoine ; disproportion manifeste entre les améliorations apportées par la mise en accessibilité et leurs coûts, effets sur l’usage du bâtiment et de ses abords (ou la viabilité de l’exploitation de l’établissement).

    Ces dérogations doivent obligatoirement faire l’objet d’une demande spécifique pour être autorisée après avis de la commission départementale consultative de la protection civile, de la sécurité et de l’accessibilité.

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    Les normes d’une cuisine professionnelle

    La rénovation de votre restaurant est l’occasion de vous interroger sur le respect des normes côté cuisine. Les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) s’appliquent à toutes les cuisines professionnelles. Pour les suivre, vous devez :

    • Séparer les zones de travail sales (plonge, poubelles) et les zones propres (élaboration et stockage).
    • Agencer les locaux de manière à faciliter l’entretien régulier.
    • Ne pas avoir à traverser les cuisines ou le commerce pour accéder au local poubelle.
    • Prévoir des sanitaires pour le personnel et des sanitaires pour les clients.
    • Les sanitaires ne doivent pas donner sur les locaux où sont cuisinés ou stockés les aliments.
    • Stocker les produits de nettoyage séparément (placard, local).
    • En cas de vestiaires, ils doivent être situés à proximité du poste de travail des employés.

    Cela implique également la mise en place des équipements suivants, comme le rappelle le site officiel Service Public :

    • Système de ventilation qui ne mélange pas l’air des zones propres et celui des zones sales.
    • Sanitaires avec cuvette et chasse d’eau, lavabo et savon.
    • En cuisine, des lavabos différents pour les mains et pour les légumes.
    • Préférez les lavabos avec commande non-manuelle (avec détecteur de présence ou commande par la jambe ou le pied).
    • Sèche-mains soit avec air pulsé, soit avec papier jetable.
    • Syphon de sol pour évacuer les eaux de lavage.
    • Éclairage suffisant.
    • Chambre froide avec thermomètre et régulation des températures.
    • Vestiaire pour les employés si le travail nécessite une tenue spécifique.

    Côté matériel, les préconisations sont les suivantes :

    • Un bac à graisse est obligatoire.
    • Le matériel doit porter l’avis de conformité LERPAC ou NF hygiène alimentaire.
    • Il faut privilégier les ustensiles et matériels en inox ou en émail.
    • Préférez le séchage des mains avec du papier jetable (les torchons sont sources à microbes).
    • Les poubelles doivent être fermées avec un couvercle et s’ouvrir avec une pédale.
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    Les étapes pour rénover votre restaurant

    Pour mener au mieux chaque étape de vos travaux afin de rénover votre restaurant, faites-vous accompagner par un maître d’œuvre comme ceux de Camif Habitat. Il sera à vos côtés notamment sur les points suivants :

    • Diagnostic de l’existant au niveau des normes.
    • Evaluation de l’aménagement existant et des éléments à conserver/supprimer,
    • Conception du nouvel aménagement tant côté salle que côté cuisine avec un architecte d’intérieur

     (plans),

    • Définition de la nouvelle ambiance avec un décorateur d’intérieur,
    • Conception de la devanture du restaurant,
    • Choix des matériaux,
    • Sélection des artisans ou entreprises pour réaliser les travaux,
    • Négociation des devis puis achat des matériaux,
    • Planification des interventions,
    • Lancement de chantier avec suivi de chantier par un maître d’œuvre,
    • Réception finale des travaux avant ouverture du restaurant.

    Réaliser une rénovation de restaurant avec Camif Habitat

    Vous l’aurez compris, entre le respect impératif des normes et la prise en compte de la configuration actuelle et de l’état de vos différents espaces (entrée, salle de restauration, bar, cuisine, wc, vestiaires, etc.), il est essentiel de vous faire accompagner pour réussir votre projet de rénovation dans la restauration. Camif Habitat vous propose une solution travaux idéale pour les propriétaires de restaurants : Projimo.

    En effet, Projimo assure une prestation de services « clés en main » pour l’aménagement de locaux professionnels de tous types et garantit le résultat final à ses clients. C’est l’assurance d’un chantier mené dans le respect des normes, avec des professionnels du BTP proches de chez vous et habitués à des chantiers menés dans des boutiques ou restaurants. C’est aussi un accompagnement personnalisé et un suivi de chantier pour garantir la livraison dans le délai fixé ensemble par contrat. Comme vous, nos professionnels auront à cœur de mener le plus rapidement possible le chantier pour une réouverture rapide de votre restaurant bistronomique, de votre pizzeria, de votre crêperie, etc.

    Contactez nos conseillers proches de chez vous !

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