Agencement de local commercial ou de bureaux : les clés pour accomplir ses travaux !

Vous projeter de réaliser des travaux d’aménagement dans le cadre de votre activité professionnelle en tant que chef d’entreprise, commerçant, professionnel de santé, investisseur, etc. ?
amenagement-d-un-local-professionnel

Camif Habitat vous explique comment mener à bien votre projet d’aménagement de locaux professionnels !

Repenser l’aménagement de ses locaux professionnels : motivations & objectifs

L’arrivée de nouveaux collaborateurs dans une entreprise, le rachat d’une société, le développement d’une nouvelle activité ou bien le fait d’avoir des locaux vieillissants sont bien des raisons qui peuvent expliquer l’envie de procéder à des travaux d’aménagement.

Un nouvel agencement de vos locaux professionnels va vous permettre de mieux tirer parti de votre espace et de :

  • faciliter la circulation, optimiser la mise en avant de produits pour accroître la rentabilité d’un point de vente
  • gagner en fonctionnalité pour améliorer les conditions de travail et la performance des occupants de bureaux d’entreprise
  • parfaire le confort des lieux pour en faire bénéficier les collaborateurs comme les visiteurs d’un cabinet médical ou les clients d’un commerce, d’un hôtel, d’un restaurant…
  • être parfaitement en conformité avec les normes en vigueur.

 

Contactez votre interlocuteur local

Faire appel à des professionnels pour aménager de nouveaux locaux

Vous souhaitez entreprendre des travaux d’aménagement mais vous craignez des répercussions, des perturbations sur votre activité durant la phase travaux ? Il est alors nécessaire de s’appuyer sur un professionnel sachant tenir compte des spécificités de votre projet afin d’impacter le moins possible votre activité. C’est pourquoi votre interlocuteur doit savoir vous accompagner de la conception des plans jusqu’à la réalisation des travaux (en passant par l’établissement des formalités administratives), tout en vous proposant un programme de travaux en adéquation avec vos éventuelles problématiques liées à la durée du chantier (en travaillant sur site occupé, en découpant les travaux par tranche, etc.).

Recourir à un professionnel pour l’aménagement de nouveaux locaux, c’est bénéficier de son expertise technique mais aussi réglementaire, une part importante notamment si vos locaux visent à accueillir du public. Il faudra notamment, selon les lieux, prendre en compte la règlementation concernant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ainsi que celle visant à la sécurité anti-incendie des locaux.

Faire appel à des professionnels pour aménager de nouveaux locaux Comment aménager un local commercial ?

Comment aménager un local commercial ?

Votre boutique est vieillissante ? Vous avez changé de concept ou vous reprenez une boutique dont l’usage était loin du vôtre (un salon de coiffure à transformer en boutique de téléphonie, par exemple) ? Vous souhaitez optimiser l’expérience client ? Ce sont autant de signaux qu’il faut procéder à un nouvel aménagement intérieur de votre local commercial.

Vous veillerez notamment aux points suivants :

  • La remise aux normes Sécurité et Accessibilité: espace large entre les allées, rampe d’accès…. Sont des points à avoir en tête lors de la remise aux normes de votre boutique.
  • Une expérience utilisateur renouvelée et dans l’air du temps: chaque personne qui franchit la porte de votre boutique doit se sentir transporter dans un univers qui vous est propre, et qui donne envie d’acheter. La lumière, les présentoirs, les couleurs… tout doit être pratique et en harmonie avec votre enseigne.
  • Des espaces non commerciaux fonctionnels et conviviaux: vos collaborateurs doivent pouvoir bénéficier d’un coin détente pour leurs pauses, mais aussi d’un lieu de stockage de votre marchandise assez spacieux et bien ordonné.
  • Peaufiner la devanture: chaque personne qui passe devant votre vitrine doit avoir son attention attirée avec une vitrine valorisant vos produits, une promotion, etc. Avec un écran intégré, vous pouvez facilement promouvoir votre enseigne et vous distinguer de vos concurrents.
Comment aménager des bureaux ? Votre projet d’aménagement de locaux professionnels avec Camif Habitat

Comment aménager des bureaux ?

Les contraintes d’aménagements de bureaux professionnels sont différentes de celles d’une boutique. Ici, l’enjeu va de procurer un confort de travail à chaque collaborateur en concevant des espaces différents selon les usages : bureaux autonomes, salles de réunion, amphithéâtre pour des conférences, etc.

Une vigilance particulière sera portée sur les aspects suivants :

  • Les normes d’accessibilité et de sécurité: incontournables pour accueillir vos collaborateurs en situation de handicap ou des interlocuteurs extérieurs également en situation de handicap. Pensez à prévoir des places de parking aux personnes à mobilité réduite également.
  • Le confort thermique: ni trop chauds, ni trop froids… les locaux doivent bénéficier d’une température constante de 21 °C quelle que soit la saison. Il faudra ainsi veiller à un système de chauffage voire une climatisation réversible pour que chacun travaille dans une température agréable.
  • La gestion de la lumière: laisser entrer la lumière naturelle est essentielle, mais encore faut-il bien positionner les bureaux par rapport à cette lumière pour ne pas être éblouie ! Lors de l’aménagement des bureaux, il faudra veiller à ce que chacun bénéficie de la meilleure luminosité possible, à compléter par des leds au plafond, diffusant une lumière douce et homogène.
  • Le confort acoustique: pour se concentrer à 100 % sur son activité professionnelle, il faut être au calme.
  • La gestion des flux de communication: aménager des bureaux, ce n’est pas faire une enfilade de pièces interchangeables. Pour rénover au mieux des locaux existants, il faut penser à répartir les bureaux en fonction des projets et interactions les plus courantes. Idéalement, vous allez créer des îlots par équipe projet pour faciliter les échanges, et concevoir près de l’entrée les salles de réunion pour accueillir vos collaborateurs mais aussi des personnes extérieures.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

Votre projet d’aménagement de locaux professionnels avec Camif Habitat

Parce que nous avons à cœur la satisfaction de nos clients professionnels, nous avons créé une solution travaux pour répondre au mieux aux attentes des professionnels, sous la marque Projimo.

Projimo assure une prestation de services « clés en main » pour l’aménagement de tous types de locaux professionnels : bureaux, cabinet médical, immeuble, hôtel, restaurant, etc. Son atout ? Elle garantit le résultat final à nos clients.

En tant que contractant général, Projimo simplifie et allège le suivi du maître d’ouvrage en l’accompagnant sur tous les aspects de son projet (étude technique, réalisation des plans, ingénierie financière si nécessaire, réalisation du programme de travaux et coordination du chantier) et lui garantit prix et délai de réalisation des travaux, par contrat, assorti d’une assurance Dommages-Ouvrages.

Faire confiance à Projimo, c’est prendre le parti de se reposer sur un opérateur global pour sécuriser au maximum votre projet et impacter au minimum votre activité.

 Tout savoir sur Projimo

Tout savoir sur Projimo

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel aménagement de bureau pour mon entreprise ?

Aménagement

Combien coûte un aménagement de local commercial ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent