Quel aménagement de bureau pour mon entreprise ?

Vos bureaux professionnels sont anciens ? Vous souhaitez redonner à vos collaborateurs des conditions de travail optimales ? Quelles sont les contraintes de la rénovation de bureaux ? Quelles sont les options possibles ? Combien coûte une rénovation de bureaux ? Camif Habitat fait le point pour vous sur la rénovation de vos bureaux professionnels.
amenagement-de-bureau

Le confort et le respect des normes sont de rigueur pour accueillir au quotidien vos collaborateurs. Mais aménager un bureau professionnel ne s’improvise pas. Il faut concevoir les espaces en fonction des usages spécifiques à votre secteur d’activités et vos métiers. Avec Camif Habitat, vous avez l’assurance d’un aménagement sur-mesure avec un prix sécurisé !

Quelles sont les normes d’aménagement à respecter ?

L’espace dédié à chaque collaborateur

La Loi n’impose aucune superficie pour concevoir un bureau professionnel. Toutefois, l’INRS, Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, a rédigé une fiche donnant des recommandations en matière d’agencement de bureaux. Ainsi, l’INRS recommande une surface minimale de 10 m2 par personne, que le bureau soit individuel ou collectif, et préconise 15 m2 si l’activité est fondée sur des communications verbales (ex. : centre d’appels téléphoniques).

Les normes d’accessibilité et de sécurité

Les normes d’accessibilité et de sécurité évoluent. Quand les bureaux accueillent du public, ou pour répondre aux obligations d’emploi des personnes handicapées des entreprises, les bureaux doivent être en conformité avec la législation applicable aux ERP (établissements recevant du public) :

  • Les dimensions des locaux doivent permettre d’y circuler, de les évacuer, de se repérer et de communiquer avec la plus grande autonomie possible.
  • L’adaptation des postes de travail aux personnes handicapées doit être prise en compte dans la conception des locaux.
  • Les accès, portes, dégagements, ascenseurs qui desservent les postes de travail et les locaux annexes tels que les locaux sanitaires, locaux de restauration et parcs de stationnement doivent être conçus de manière à permettre l’accès et l’évacuation des personnes handicapées, notamment celles en fauteuil roulant.
  • Un cabinet sur 10 et un lavabo à proximité doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Les places de parking adaptées destinées à l’usage du public présentent au minimum 2?% du nombre total de places prévues pour le public ou pour le personnel.
  • Le système d’alarme sonore doit permettre la compréhension et l’information de tous, en tous lieux et en toutes circonstances.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelles sont les contraintes de l’aménagement de bureaux ?

Comme tout aménagement de locaux professionnels, la rénovation d’un bureau est soumise à de multiples contraintes parmi lesquelles :

Le confort thermique

Un bureau se présente très souvent sous la forme d’un grand espace vitré, plus ou moins cloisonné. Si les lieux sont mal isolés, la surchauffe guette en été et le froid s’infiltre en hiver. Quand les bureaux sont anciens, l’isolation est souvent aléatoire. Il faut donc prévoir des stores ou pare-soleils pour les journées ensoleillées et aussi un très bon système de chauffage pour l’hiver. Visez une température intérieure de 22 °C +/- 1° en toute saison.

La gestion de la lumière

Pour travailler confortablement, un bureau doit être lumineux. Dans les immeubles de bureau ancien, la gestion de la lumière naturelle est souvent soumise à contrainte. Les fenêtres trop petites laissent passer peu de lumière naturelle. Portes, fermées, les couloirs d’accès sont ainsi souvent très sombres voire aveugles. Pour apporter de la clarté, vous pouvez miser sur des verrières intérieures entre les espaces de travail et intégrer des spots lumineux dans les plafonds pour une lumière douce et homogène.

Dans des immeubles modernes, la présence de grands vitrages est plutôt une bonne nouvelle puisqu’ils permettent à la lumière naturelle de se diffuser… mais si le bureau est à plus de 6 m de distance de la fenêtre, les spécialistes estiment qu’il ne bénéficie plus de cette luminosité.

Le confort acoustique

Conversation téléphonique, bruit de machines (photocopieurs, télécopieurs, imprimantes), salle de réunion mal insonorisée, bruits de la rue, sonneries de téléphone, va-et-vient incessant… dans un bureau le bruit est omniprésent ce qui ne facilite pas la concentration. La situation est encore plus compliquée à gérer quand les bureaux sont en open-space.

Aujourd’hui, la tendance 2021 est à un retour aux espaces cloisonnés, par l’ajout de panneaux muraux ou verrières intérieures ou encore la pose d’écran de séparation. Dans cette même dynamique, certaines entreprises optent pour les cabines acoustiques ou des fauteuils acoustiques donnant l’opportunité à chaque collaborateur de s’isoler le temps d’un appel téléphonique professionnel sans pour autant mobiliser une salle de réunion.

Le confort visuel

Le temps passé sur écran est de plus en plus long en entreprise. Pour prévenir la fatigue visuelle, il faut que les postes de travail soient positionnés de façon perpendiculaires aux fenêtres. Il faut donc y penser au moment de l’optimisation et de l’agencement de vos bureaux ! À défaut, la pose de rideaux ou de stores, réglables individuellement peut compenser une trop forte luminosité.

La gestion des flux de communication

Dans un bureau, l’accès aux réseaux de communication (internet, téléphone) et aux prises électriques est vital. Afin d’éviter les fils qui traînent au sol facteurs d’accident, la bonne distribution des flux à chaque poste de travail est souvent perfectible, par le passage de gaines dans les faux plafonds par exemple.

L’organisation du service

Pour limiter les interactions entre deux personnes diamétralement opposées dans un bureau, vous devez faire coïncider l’organisation spatiale avec l’organisation de chaque équipe. De même, prenez en compte les relations transversales, les postes qui demandent de recevoir des visiteurs extérieurs, etc. Il faut donc concevoir l’agencement pour l’activité à mener en solo mais aussi en équipe, avec des salles de réunion, de tailles variées en fonction des groupes à recevoir.

La distanciation sociale

Avec la crise sanitaire du covid-19, les bureaux doivent se réinventer pour faciliter la distanciation sociale sur chaque lieu de travail. S’il n’est pas possible de repousser les murs pour offrir plus d’espace à chacun, il est par contre possible de procéder à des ajustements, comme la pose systématique de solutions de protections sanitaires.

 

Demandez un chiffrage

Rénovation de bureaux : quelle est l’ampleur des travaux ?

L’ampleur de votre aménagement de bureaux va dépendre essentiellement de deux facteurs :

L’état de l’existant

Moisissures sur les murs, isolation sommaire, peintures défraîchies, revêtements de sol fatigués, normes d’accès et de sécurité dépassées… selon l’état de vos bâtiments de bureau, les travaux nécessaires seront de plus ou moins de grande ampleur.

Dans le cadre d’une rénovation de bureau, pensez globalement votre projet. Au-delà de la remise aux normes ou au goût du jour, il est primordial de vous demander si l’organisation de vos bureaux est optimisée pour les usages que vous en faites. Vous avez plus de collaborateurs ? Vous accueillez des stagiaires ? Vous multiplier les « live » depuis une salle de réunion ? Tout cela doit vous inciter à réaménager vos bureaux avec les conseils d’un expert.

Le budget disponible pour rénover vos locaux professionnels

L’aménagement de bureaux coûte cher. Mais il fait partie des dépenses amortissables sur plusieurs années puisqu’il contribue à maintenir en état votre bien. Pour un vrai mieux vivre, les travaux se doivent en premier lieu de remettre aux normes le bâtiment (PMR, rénovation électrique) et remédier aux problèmes thermiques pour dépenser moins en chauffage et climatisation. Si tout est à refaire, l’activité devra sans doute être déplacée temporairement ce qui va rajouter aux coûts de rénovation.

Avec la solution Projimo de Camif Habitat, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui permettra de maintenir autant que possible votre activité professionnelle durant les travaux.

Rénovation de bureaux : quelle est l’ampleur des travaux ? Quelles sont les options pour un aménagement de bureau réussi ?

Quelles sont les options pour un aménagement de bureau réussi ?

Trois principales options sont à votre disposition pour l’aménagement de bureau :

  • L’open space ;
  • Les bureaux séparés ;
  • Un mixte open space / bureaux séparés.

Après avoir été longtemps séduites par l’aménagement en open space modulable, les entreprises d’aujourd’hui reviennent souvent sur ces choix pour le confort de leurs salariés. Trop bruyant au quotidien, l’open space a bien évidemment des bons côtés ! En effet, en termes de coûts, l’aménagement d’un open space revient moins cher (pas de cloisons, optimisation de la circulation, optimisation de la gestion des flux). Ceci étant, pour contrer le bruit, la tendance actuelle est de créer des espaces annexes insonorisés comme des boites fermées pour téléphoner sans gêner ses voisins (phone-box). À l’image des start-ups, les open spaces actuels mixent les espaces de travail formel équipés de bureaux et les espaces de convivialité où vos collaborateurs peuvent échanger et laisser libre cours à leur créativité.

Les bureaux séparés regagnent du terrain mais limitent la spontanéité des échanges ou l’émulation de groupe, possible quand toute une équipe travaille sur un plateau commun. Par contre, chacun y gagne en confidentialité et calme, ce qui est propice à une meilleure concentration.

Un mixte open space / bureaux séparés peut alors être la solution à adopter en fonction des activités de vos collaborateurs. Discutez-en avec nos architectes d’intérieur Camif Habitat pour évaluer au mieux vos besoins, et découvrir nos solutions d’aménagement.

Combien coûte une rénovation de bureaux ?

  • Le prix moyen d’une rénovation de bureau se situe entre 800 et plus de 3 200 € le mètre carré en fonction de l’ampleur des travaux envisagés.
  • En moyenne, il faut compter de 800 à 1 200 € le m2 pour une rénovation simple, c’est-à-dire une remise à neuf des peintures et des revêtements de sol et de mur.
  • Il faudra compter de 1 500 à 2 500 € le m2 si vous souhaitez ajouter à la rénovation des revêtements, quelques petits travaux d’électricité ou de plomberie.
  • Si vos travaux visent à réaménager l’ensemble des bureaux en améliorant l’ergonomie, le confort thermique et phonique, la sécurité et les flux de communication, le coût à prévoir sera bien évidemment plus élevé (de 2 500 à plus de 3 200 € le m2).

Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour aménager vos bureaux ?

L’aménagement de bureaux demande une expertise de l’existant, et une capacité à vous projeter dans une nouvelle configuration de vos bureaux. Nos architectes et architectes d’intérieur sont à votre écoute pour recueillir vos besoins, faire émerger des solutions d’aménagement approprié à votre activité professionnelle. Pour vous aider à vous projeter et à définir votre enveloppe budgétaire, Camif Habitat vous propose des plans et perspectives en 3D afin de finaliser votre projet : distribution des volumes, aménagement pièce par pièce, choix des matériaux, de l’isolation, etc. Vous êtes accompagné à chaque étape de votre rénovation !

Vous souhaitez en savoir plus sur les prestations d’aménagement ou de rénovation de bureaux professionnels de Camif Habitat ? Camif Habitat a créé une marque dédiée aux problématiques des professionnels, appelée Projimo.

En tant qu’opérateur global, Projimo simplifie et allège le suivi du maître d’ouvrage en l’accompagnant de A à Z : étude de l’existant, conception, démarches administratives, ingénierie financière (si besoin), sélection et coordination des entreprises et réalisation des travaux.

Enfin, au-delà de son obligation de résultat, Projimo s’engage également contractuellement sur le prix et le délai de réalisation des travaux, et propose systématiquement dans son offre l’assurance Dommages-Ouvrage !

Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement de votre interlocuteur local !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur Projimo

Tout savoir sur Projimo

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel est le coût au m2 d’un aménagement de bureau ?

Aménagement

Combien coûte un aménagement de local commercial ?

Aménagement

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent