Coût d’une rénovation de grange de 100m2 : les critères qui font varier le prix
1. Un prix variable selon l’état de l’existant
Le prix d’une rénovation d’une grange de 100m2 évolue fortement en fonction de l’état de l’existant. En effet, et logiquement, plus le gros œuvre de la grange est abîmé et plus le prix des travaux de rénovation sera conséquent.
Trouver votre interlocuteur local
2. Un prix variable selon les aménagements prévus
Une grange de 100m2 peut être aménagée de très nombreuses façons en fonction de vos besoins (création d’un gîte, de chambres supplémentaires dans le prolongement d’une maison existante, salon-salle à manger de caractère, pool house, grand garage pour le stockage, etc.).


Dès lors que l’aménagement prévoit de transformer la grange en habitation, le coût de rénovation devra obligatoirement comprendre :
- l’isolation thermique et phonique de l’enveloppe du bâtiment par l’intérieur ou par l’extérieur ;
- le revêtement intérieur et les cloisons intérieures ;
- les menuiseries intérieures parmi lesquelles les escaliers / mezzanine, les portes de communication entre chaque pièce ;
- la plomberie pour le raccordement des pièces d’eau (cuisine, salle de bains, toilettes) ;
- l’électricité dans l’ensemble de la grange ;
- la ventilation, la climatisation et le chauffage.
3. Un prix variable selon le niveau de finitions
Une grange de 100m2 peut parfaitement être aménagée luxueusement ou beaucoup plus simplement selon le budget disponible. Sachant que la surface d’une grange est importante, surtout lorsqu’elle se décline à terme avec un étage, le choix des matériaux peut largement faire fluctuer le coût final. Ainsi, pour le seul revêtement de sol, sur une telle surface, le prix pourra osciller entre quelques centaines d’euros pour un sol en PVC de base à quelques milliers d’euros pour un sol en carreaux de ciment haut de gamme. Le même constat peut être dressé pour les revêtements des murs, l’escalier, les ouvertures, etc. Pour rester dans une enveloppe budgétaire définie, vous devrez à toutes les étapes de la rénovation faire des arbitrages serrés.
Trouver votre interlocuteur local
Obtenir un prix ferme et définitif pour la rénovation d’une grange de 100m2
En passant par Camif Habitat pour la rénovation de votre grange, vous bénéficiez de l’expertise d’un architecte ou maître d’œuvre qui vous accompagnera tout au long de votre projet. Il sera effectivement présent de la phase de conception (plans, vues 3D, descriptif détaillé des travaux, chiffrage) à la réalisation des travaux (sélection des entreprises, coordination des travaux, suivi de chantier).