5 facteurs qui font varier le coût de rénovation d’une grange

5 facteurs qui font varier le coût de rénovation d’une grange

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le coût de rénovation d’une grange au m2 oscille entre 1 500 et 2 500 €. Ce coût moyen pour rénover une grange va dépendre essentiellement de 5 grands facteurs :

    1. L’état de l’existant

    Une grange est par définition un bâtiment agricole simple qui peut avoir été entretenu régulièrement ou non. L’existant peut ainsi être en plus ou moins bon état. Toiture affaissée, murs fissuré, remontée capillaire… dans une grange, la structure peut présenter des signes de faiblesse. Bien évidemment, si le gros œuvre est en mauvais état, le coût de rénovation de la grange sera beaucoup plus élevé que dans le cas d’une structure saine.

    2. Le type d’utilisation envisagé (garage, habitation, etc.)

    Le niveau d’exigence pour retaper une grange ne sera pas le même en fonction des utilisations.

    Si vous envisagez une rénovation simple pour transformer votre grange en garage, les sols pourront rester en béton brut, et l’isolation pourra rester sommaire, tout comme l’électricité et la plomberie.

    Pour une réhabilitation de grange en habitation, bien évidemment, il en sera tout autrement ! Vous devrez revoir tout le gros œuvre (toiture, murs, sols, percement de nouvelles ouvertures), le second œuvre (électricité, plomberie, isolation, cloisonnement) et les finitions. Sachant que la surface au sol est conséquente, et que les granges disposent généralement d’une hauteur sous plafond importante, les aménagements peuvent être multiples : chambres en mezzanine, grand séjour cathédrale, suite parentale, etc., le coût de rénovation de grange en habitation sera donc naturellement beaucoup plus élevé.

    3. La proximité des réseaux

    En tant que bâtiment agricole, une grange est souvent excentrée des habitations et de ce fait, elle se trouve loin des réseaux. Pour faire venir sur place l’électricité et l’eau, le coût va parfois être prohibitif !

    4. Le standing des matériaux

    Le coût de rénovation d’une grange va aussi beaucoup dépendre du niveau de finitions souhaité. Murs en pierres apparentes, grandes verrières, sols en parquets massifs, belle salle de bains en carreaux de ciment, ou au contraire aménagements design et modernes, tout est possible. Le coût de rénovation d’une grange au m2 pourra ainsi largement évoluer selon votre degré d’exigence dans le choix des matériaux.

    5. Les honoraires de l’architecte

    La rénovation d’une grange est un travail compliqué tant les possibilités sont nombreuses. Du point de vue administratif aussi, le changement de destination (bâtiment agricole vers bâtiment d’habitation), la création d’une surface de plancher supérieure à 20m2 impliquent des formalités particulières. Si après travaux, la surface aménagée dépasse 150m2, le recours à un architecte pour la rénovation d’une grange est obligatoire. Cela implique des frais supplémentaires sous forme d’honoraires. L’architecte détermine ses honoraires en prélevant un pourcentage sur le montant du contrat d’entreprise ou sur le coût global des travaux hors taxes (de 8 à 15%).

    Demandez votre visite conseil gratuite