5 facteurs qui font varier le coût de rénovation d’une grange

Vous souhaitez transformer une vieille grange en habitation ? Vous voulez réhabiliter une vieille annexe de type grange pour y créer un garage ? Quel sera le coût pour la rénovation d’une grange ? Quels sont les facteurs qui font fluctuer les prix ? Camif Habitat fait le point.
cout rénovation grange

Le coût de rénovation d’une grange au m2 oscille entre 1 000 et 2 500 €. Ce coût moyen pour rénover une grange va dépendre essentiellement de 5 grands facteurs :

1. L'état de l'existant

Une grange est par définition un bâtiment agricole simple qui peut avoir été entretenu régulièrement ou non. L'existant peut ainsi être en plus ou moins bon état. Toiture affaissée, murs fissuré, remontée capillaire... dans une grange, la structure peut présenter des signes de faiblesse. Bien évidemment, si le gros œuvre est en mauvais état, le coût de rénovation de la grange sera beaucoup plus élevé que dans le cas d'une structure saine.

2. Le type d'utilisation envisagé (garage, habitation, etc.)

Le niveau d'exigence pour retaper une grange ne sera pas le même en fonction des utilisations.

Si vous envisagez une rénovation simple pour transformer votre grange en garage, les sols pourront rester en béton brut, et l'isolation pourra rester sommaire, tout comme l'électricité et la plomberie.

Pour une réhabilitation de grange en habitation, bien évidemment, il en sera tout autrement ! Vous devrez revoir tout le gros œuvre (toiture, murs, sols, percement de nouvelles ouvertures), le second œuvre (électricité, plomberie, isolation, cloisonnement) et les finitions. Sachant que la surface au sol est conséquente, et que les granges disposent généralement d'une hauteur sous plafond importante, les aménagements peuvent être multiples : chambres en mezzanine, grand séjour cathédrale, suite parentale, etc., le coût de rénovation de grange en habitation sera donc naturellement beaucoup plus élevé.

3. La proximité des réseaux

En tant que bâtiment agricole, une grange est souvent excentrée des habitations et de ce fait, elle se trouve loin des réseaux. Pour faire venir sur place l'électricité et l'eau, le coût va parfois être prohibitif !

4. Le standing des matériaux

Le coût de rénovation d'une grange va aussi beaucoup dépendre du niveau de finitions souhaité. Murs en pierres apparentes, grandes verrières, sols en parquets massifs, belle salle de bains en carreaux de ciment, ou au contraire aménagements design et modernes, tout est possible. Le coût de rénovation d'une grange au m2 pourra ainsi largement évoluer selon votre degré d'exigence dans le choix des matériaux.

5. Les honoraires de l'architecte

La rénovation d'une grange est un travail compliqué tant les possibilités sont nombreuses. Du point de vue administratif aussi, le changement de destination (bâtiment agricole vers bâtiment d'habitation), la création d'une surface de plancher supérieure à 20m2 impliquent des formalités particulières. Si après travaux, la surface aménagée dépasse 150m2, le recours à un architecte pour la rénovation d’une grange est obligatoire. Cela implique des frais supplémentaires sous forme d'honoraires. L’architecte détermine ses honoraires en prélevant un pourcentage sur le montant du contrat d’entreprise ou sur le coût global des travaux hors taxes (de 8 à 15%).

Vous souhaitez en savoir plus sur le coût de rénovation d’une grange ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation de grange avec mezzanine : pourquoi ? comment ?

Rénovation

Rénovation de grange en 6 étapes incontournables !

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation d'une salle d'eau, remplacement de menuiseries extérieures, isolation des combles perdus et quelques travaux de peinture. 31000 Toulouse (31)

Trés bien

-Réfection, aménagement d'une cuisine. -Réfection de l'électricité dans la cuisine. -Revêtements des sols, murs et plafonds (cuisine, entrée, séjour) 93000 BOBIGNY (93)

monsieur Frontela est toujours disponible et à l'écoute

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires