Retaper une grange en 4 étapes

Vous craquez pour le charme des grandes bâtisses traditionnelles ? Vous souhaitez retaper une grange pour en faire votre résidence principale ou pour la mettre en location ? Tour d'horizon des étapes pour retaper une grange.
retaper une grange

Étape 1 : l'état des lieux

Pour retaper une grange dans les règles de l'art, la première des tâches est de scruter l'existant. En effet, très souvent, les anciennes granges sont restées dans « leur jus ». Peu ou pas de travaux de rénovation ont été entrepris dans les dernières décennies et avant de commencer quoique ce soit, il faut en premier lieu faire le tour de tous les éléments structurels pour en vérifier l'état.

Une rénovation de grange passe notamment par :

  • les fondations et les murs : en cas de salpêtre ou d'éboulement, les murs devront être drainés et consolidés ;
  • la charpente : l'humidité mais aussi le vent abîment le bois de charpente. Il est aussi impératif de vérifier que le bois n'est pas attaqué par des insectes xylophages ou des champignons ;
  • le revêtement de toiture : ardoises, lauzes, tuiles, tôles ondulées... sur une grange, le revêtement de toiture peut être en bon état ou à changer entièrement ;
  • les réseaux (eau, électricité, gaz, tout à l’égout) : souvent dans une grange, les raccordements aux réseaux sont soit sommaires soit inexistants ;

Quand tous les éléments structurels sont passés aux cribles, vous devez normalement savoir par où commencer vos travaux de rénovation de maison ancienne.

Attention : une grange est à l'origine une construction agricole. Pour rendre votre grange habitable, vous allez devoir faire un changement de destination qui nécessite un permis de construire dès lors que l'aspect extérieur est modifié.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Étape 2 : la rénovation du gros œuvre

Suite logique de la première étape pour retaper une grange, la rénovation du gros œuvre consiste à s'assurer de la solidité de la grange. Cette étape consiste notamment à drainer le terrain, piqueter les murs et les renforcer au besoin, revoir la charpente et les revêtements de couverture. Il vous faut ensuite couler la dalle de sol et installer les ouvertures, prévoir l'assainissement, les écoulements d'eau, les revêtements extérieurs des façades, etc.

grange à rénover grange rénovée en salle de réception

Étape 3 : le second œuvre

Les travaux de second œuvre consistent à rendre habitable votre grange. Il s'agit notamment de la pose de l'isolation, de la création d'un étage en mezzanine, du cloisonnement des différents espaces, de la pose des menuiseries intérieures. Font également partie du second œuvre, tout ce qui touche à l'installation électrique, le chauffage, la plomberie, la ventilation.

Étape 4 : les finitions

Dès lors que tous les éléments du second œuvre sont terminés, votre grange est habitable en l'état. Reste alors la pose des revêtements muraux (peinture, faïence, lambris, enduit, etc.), et la pose des revêtements de sol (carrelage, PVC, parquet, béton ciré, etc.), l'aménagement de rangements, l'installation de meubles dans la cuisine et la salle de bains, etc.

Faites appel à des professionnels pour retaper votre grange !

Vous n'avez pas le temps ou les compétences pour mener à bien vos travaux seuls ? Vous aimeriez connaître le budget pour la rénovation de votre grange ? Camif Habitat est là pour répondre à toutes vos questions et faire de votre projet une réalité ! Avec notre offre clé en main, vous bénéficiez d'un prix et de délais définitifs, mais aussi de toutes les garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale). Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

Contactez votre interlocuteur local

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Combien coûte une rénovation de grange de 90m2 ?

Rénovation

Faut-il un permis de construire pour rénover une grange ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires