Retaper une grange en 4 étapes

Vous craquez pour le charme des grandes bâtisses traditionnelles ? Vous souhaitez retaper une grange pour en faire votre résidence principale ou pour la mettre en location ? Tour d'horizon des étapes pour retaper une grange.
retaper une grange

Étape 1 : l'état des lieux

Pour retaper une grange dans les règles de l'art, la première des tâches est de scruter l'existant. En effet, très souvent, les anciennes granges sont restées dans « leur jus ». Peu ou pas de travaux de rénovation ont été entrepris dans les dernières décennies et avant de commencer quoique ce soit, il faut en premier lieu faire le tour de tous les éléments structurels pour en vérifier l'état.

Une rénovation de grange passe notamment par :

  • les fondations et les murs : en cas de salpêtre ou d'éboulement, les murs devront être drainés et consolidés ;
  • la charpente : l'humidité mais aussi le vent abîment le bois de charpente. Il est aussi impératif de vérifier que le bois n'est pas attaqué par des insectes xylophages ou des champignons ;
  • le revêtement de toiture : ardoises, lauzes, tuiles, tôles ondulées... sur une grange, le revêtement de toiture peut être en bon état ou à changer entièrement ;
  • les réseaux (eau, électricité, gaz, tout à l’égout) : souvent dans une grange, les raccordements aux réseaux sont soit sommaires soit inexistants ;

Quand tous les éléments structurels sont passés aux cribles, vous devez normalement savoir par où commencer vos travaux de rénovation de maison ancienne.

Attention : une grange est à l'origine une construction agricole. Pour rendre votre grange habitable, vous allez devoir faire un changement de destination qui nécessite un permis de construire dès lors que l'aspect extérieur est modifié.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Étape 2 : la rénovation du gros œuvre

Suite logique de la première étape pour retaper une grange, la rénovation du gros œuvre consiste à s'assurer de la solidité de la grange. Cette étape consiste notamment à drainer le terrain, piqueter les murs et les renforcer au besoin, revoir la charpente et les revêtements de couverture. Il vous faut ensuite couler la dalle de sol et installer les ouvertures, prévoir l'assainissement, les écoulements d'eau, les revêtements extérieurs des façades, etc.

grange à rénover grange rénovée en salle de réception

Étape 3 : le second œuvre

Les travaux de second œuvre consistent à rendre habitable votre grange. Il s'agit notamment de la pose de l'isolation, de la création d'un étage en mezzanine, du cloisonnement des différents espaces, de la pose des menuiseries intérieures. Font également partie du second œuvre, tout ce qui touche à l'installation électrique, le chauffage, la plomberie, la ventilation.

Étape 4 : les finitions

Dès lors que tous les éléments du second œuvre sont terminés, votre grange est habitable en l'état. Reste alors la pose des revêtements muraux (peinture, faïence, lambris, enduit, etc.), et la pose des revêtements de sol (carrelage, PVC, parquet, béton ciré, etc.), l'aménagement de rangements, l'installation de meubles dans la cuisine et la salle de bains, etc.

Faites appel à des professionnels pour retaper votre grange !

Vous n'avez pas le temps ou les compétences pour mener à bien vos travaux seuls ? Vous aimeriez connaître le budget pour la rénovation de votre grange ? Camif Habitat est là pour répondre à toutes vos questions et faire de votre projet une réalité ! Avec notre offre clé en main, vous bénéficiez d'un prix et de délais définitifs, mais aussi de toutes les garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale). Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

Contactez votre interlocuteur local

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Construire une piscine intérieure dans une grange

Rénovation

Tout savoir sur la rénovation d’une grange en pierre

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent