
Zoom sur la rénovation de grange et le budget à prévoir
Comment définir le budget pour rénover une grange ?
1. Faire un état des lieux
Le budget pour rénover une grange dépend en grande partie de son état. Les murs porteurs sont-ils sains ? La toiture est-elle récupérable ? La charpente est-elle solide ? Votre grange est-elle déjà raccordée à l’électricité et à l’eau ? Qu’en est-il de l’assainissement ? A toutes ces questions, vous allez devoir donner des réponses claires et précises. Pour cela, il est important de faire appel à des professionnels qui viendront vérifier point par point l’état de tous les éléments structurels de votre grange.
En fonction des éléments recueillis, le chiffrage devra prendre en compte :
- le drainage du terrain pour éviter les remontées humides ;
- le piquetage des murs et le ravalement des façades ;
- la réfection de la charpente et de la couverture ;
- le raccordement du bâtiment aux réseaux ;
- etc.
2. Établir les plans
Pour prévoir les aménagements intérieurs mais aussi le positionnement des futures ouvertures, l’établissement d’un plan est nécessaire. Avec ce plan, vous pourrez :
- visualiser les différentes pièces et les cloisonnements respectifs,
- définir la circulation entre les espaces,
- étudier la faisabilité d’une mezzanine,
- chiffrer les besoins en isolation, chauffage et ventilation,
- placer les ouvertures,
- placer les différents points d’eau (évacuations, arrivées d’eau),
- anticiper sur les prises électriques et les interrupteurs nécessaires,
- définir le nombre de mètres carrés à aménager (revêtement de sol, murs et cloisonnements, faux-plafonds, etc),
- etc.
Tous ces éléments vont venir créer l’ossature des demandes de devis futures. Ils vous permettront d’obtenir un chiffrage plus précis pour la rénovation de grange en comptant à la fois le gros œuvre et les finitions.
Quel est le prix d’une rénovation de grange ?
En fonction de l’existant et des aménagements définis en amont, le coût de la rénovation de votre grange peut aller de 1 500 à 2 500€ /m². Sachant qu’une grange est souvent un bâtiment de grande surface au sol avec la possibilité de créer un étage entier ou partiel en mezzanine, la note peut rapidement atteindre des sommes très importantes. Mieux vaut bien évidemment en être parfaitement conscient avant l’achat !


Définir le budget pour la rénovation d’une grange : Camif Habitat est à vos côtés !
Vous n’avez pas le temps ou les compétences de faire chiffrer les travaux pour transformer votre grange en habitation ? Camif Habitat est là pour prendre en main les chiffrages, la conception des plans, la sélection des entreprises, la coordination du chantier et la réalisation des travaux. Nos experts en région (architecte et maître d’œuvre) ont l’habitude de ce genre d’ouvrage.
De la conception à la réception des travaux, Camif Habitat s’occupe de tout. L’offre « clés en main » est à prix et délais définitifs. Elle comprend toutes les garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale), pour des travaux de rénovation sans soucis, aujourd’hui mais aussi demain.
Demandez votre visite conseil gratuite
Vous aimerez aussi :