Grange et loft : de nombreuses similarités à exploiter
Rénover une grange en loft est assez logique, puisque les deux espaces possèdent des caractéristiques communes :
Demandez votre visite conseil gratuite
Comment rénover une grange dans un esprit loft ?
Deux principales étapes vont guider la rénovation de la grange :
- La création d’ouvertures : la grande porte de la grange peut être modifiée et remplacée par une partie vitrée, et la porte d’entrée décalée pour installer un sas entre l’intérieur et l’extérieur, sans impacter l’esprit spacieux de l’ensemble. Il peut être intéressant de créer une « boite dans la boite » au sol, avec des cloisons peintes par exemple, pour cacher tout le rangement du rez-de-chaussée. En revanche, la cuisine s’ouvrira largement sur l’espace de vie, immense, favorisant la vie en commun.
- L’installation d’un demi-niveau sous le toit, pour profiter de la hauteur pour l’espace le plus privé du loft, celui qui accueillera les chambres et salles de bain. Des fenêtres de toit éclaireront cet espace.
Rénovation de grange en loft : faut-il opter pour un style industriel ?
La décoration des lofts urbains s’inspire le plus souvent du style industriel qui correspond bien à leur histoire et aux éléments, comme les poutres métalliques, qui auront été sauvegardés lors de la rénovation de maison.
Dans le cas d’une grange transformée en loft, le style industriel peut également convenir. Il sera parfait pour construire le premier niveau avec des escaliers et des passerelles métalliques très sobres.
Vous pouvez également garder des éléments de l’histoire paysanne, avec le réemploi de portes en bois épais qui coulissent sur des rails métalliques ou des éléments en pierre brute qui rappellent les mangeoires.


Faut-il faire appel à un architecte pour rénover une grange en loft ?
Petit rappel : le recours à un architecte pour rénover une grange n’est obligatoire que si les travaux modifient la surface habitable du lieu sur plus de 150 m². Vu la taille moyenne des granges, cela peut être le cas. Même si le projet est moins vaste, les conseils et le suivi de chantier par un architecte peuvent être précieux, ne serait-ce que pour vous assurer que la structure est saine et la nouvelle habitation conforme aux normes et au confort écologique. Un architecte agréé Camif Habitat suivra votre projet de A à Z (conception des plans, sélection des entreprises, coordination et suivi de chantier) .