Combien coûte une rénovation de grange de 90m2 ?

Combien coûte une rénovation de grange de 90m2 ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le prix au m2 d’une rénovation de grange de 90m2

    Le coût d’une rénovation de grange de 90m2 se situe en moyenne entre 1 500 et 2 500 euros le m2 en fonction de l’état du bâtiment, des matériaux utilisés pour rénover sa grange et de la proximité des réseaux (eau, électricité, tout à l’égout).

    Trouver votre interlocuteur local

    Rénovation de grange de 90m2 : ce qui fait varier le coût

    1. L’état de la grange

    Une grange peut être en parfait état de conservation, mais bien souvent elle accuse son âge : toiture défaillante, sol en terre battue ou en béton brut, murs humides, etc. En termes d’équipements aussi, une grange offre souvent le minimum : une installation électrique sommaire, pas de sanitaires, des ouvertures en nombre compté… et à l’extérieur, bien souvent, les accès sont également très sommaires !

    En fonction de l’état du bâti, le prix de la rénovation pourra s’envoler. En effet, il suffit que la charpente soit en très mauvais état pour que la note finale grimpe. De même, quand les murs sont très humides, il faudra prévoir un drainage du terrain et un traitement spécifique des fondations. Ces travaux de gros œuvre ont évidemment un coût qu’il faudra prendre en compte pour établir les devis de rénovation.

    2. Les matériaux employés

    Le coût de rénovation d’une grange de 90 m2, va aussi dépendre du standing des matériaux choisis. Mezzanine, bel escalier, pierres apparentes, parquets massifs, grandes ouvertures, salle de bains luxueuse, carreaux de ciment… pour chaque pièce, les prix des matériaux utilisés peuvent faire le grand écart. Outre la qualité même des matériaux, globalement, dès lors que l’on sort des produits de dimensions standard pour aller vers du sur-mesure, les prix sont facilement multipliés par 2 ou 3 !

    quel budget pour la renovation d'une grange de 90 m²

     

    rénover une grange de 90 m² combien ça coute

    3. La proximité des réseaux

    On n’y pense souvent beaucoup moins, mais ce qui peut coûter très cher dans un projet de transformation d’une grange en habitation c’est le raccordement aux réseaux ! En effet, très souvent, les vieilles granges agricoles étaient construites au plus près des pâturages. Cet éloignement des habitations qui fait le charme de ces bâtiments transformés en habitation a un inconvénient : loin de tout, la grange est aussi loin des réseaux électriques, des réseaux d’eau et du tout à l’égout. Et plus les réseaux sont loin et plus la note pour viabiliser la grange et la raccorder est salée. Pour l’assainissement, bien souvent il faut oublier le tout à l’égout inexistant et prévoir l’installation d’un système d’assainissement individuel. Là encore, ce type d’installation fait gonfler la note finale.

    Demandez votre visite conseil gratuite