VOTRE DEVIS POUR UNE RÉNOVATION DE MAISON

Vous venez d'acheter une maison et vous souhaitez la faire rénover ? Vous avez un bien immobilier qui aurait besoin d’une rénovation partielle ou complète ? Vous souhaitez mettre aux normes votre résidence secondaire pour pouvoir la louer ? Pour mener vos travaux, il vous faut faire faire des demandes de devis pour la rénovation de votre maison auprès de professionnels du bâtiment. Comment s'y prendre ? Comment choisir les professionnels du BTP ? Qui peut vous aider ? Suivez les conseils Camif Habitat pour un chantier mené en toute sérénité.
devis travaux

Quelle rénovation souhaitez-vous faire dans votre maison ?

Dans le cadre d’une rénovation de maison, vous avez trois grands types de travaux :

Les travaux de rafraîchissement ou d’embellissement

Vous souhaitez redonner un coup de peps à votre intérieur ou vous envisagez simplement le changement de quelques revêtements pour les mettre au goût du jour ? Les travaux dits d’embellissement ou de rafraîchissement sont ceux qui demandent généralement un seul corps de métier : un carreleur, un peintre, un parqueteur… en fonction du revêtement de sol à poser.

Sachez que dans un tel chantier, il y aura une étape de dépose de l’existant (que vous pouvez prendre ou non à votre charge) puis de remise en état du support (sol, mur, ou plafond). Il n’est pas question de refaire un revêtement si le support n’est pas sain et parfaitement plat ! C’est une étape indispensable pour un rendu parfait.

Pour cela, faites appel à un professionnel du BTP qui saura vous conseiller sur un matériau, les dernières tendances, et réaliser les travaux avec des finitions impeccables.

Exemples de travaux d’embellissement :

  • Retirer le carrelage au sol dans le salon pour poser du parquet,
  • Repeindre la chambre des enfants,
  • Refaire la peinture dans la salle de bain qui a été endommagée par des fuites d’eau, etc.

Rénovation d’une pièce ou de toute la maison

Votre projet porte sur la rénovation de votre cuisine ? Vous rêvez d’une salle de bain avec une douche à l’italienne ? Vous avez besoin d’un bureau au calme pour quelques journées de télétravail ? Vous êtes alors dans le cas de figure d’une rénovation complète d’une pièce (ou de votre maison si plusieurs pièces sont concernées).

Ces travaux impliquent de faire appel à plusieurs professionnels de corps de métier différents : électricien, cuisiniste, architecte, plombier, etc.

Exemples de rénovation d’une pièce :

  • Remettre aux normes le circuit électrique de la maison,
  • Installer une douche à la place de la baignoire ou créer une seconde salle de bain,
  • Créer une suite parentale à partir de deux pièces attenantes, etc.

Des travaux lourds de rénovation

Dans ce cas de figure, il faut prévoir des interventions conséquences sur des éléments structurels avant d’envisager d’aménager l’intérieur : une maison des années 60 qui n’a pas connu de rénovation récente, une grange à retaper, une longère héritée depuis peu, etc. Il peut aussi s’agir de profiter d’une rénovation partielle (pose d’une baie vitrée dans le salon, par exemple) pour envisager également la construction d’une extension (une véranda, par exemple). Ces travaux lourds demandent d’être accompagnés par un architecte pour être mené dans les règles de l’art.

Exemples de travaux lourds à budgétiser :

  • Créer une chambre d’hôte ou un gîte,
  • Construire une véranda dans le prolongement de la cuisine ou de la salle à manger,
  • Remettre aux normes la plomberie,
  • Isoler les murs ou la toiture,
  • Intervenir sur un mur porteur pour une nouvelle distribution des mètres carrés, etc.

 

Contactez votre interlocuteur local

Besoin d’un devis pour rénover une maison ?

Faire un état des lieux des travaux à réaliser

Pour faire réaliser des devis de rénovation maison, il est impératif en premier lieu de faire un état des lieux de l'existant, une étude technique, pour déterminer quels sont les travaux de rénovation qui doivent être entrepris prioritairement. Généralement, l'état des lieux commence par le gros œuvre, puis le second œuvre, et enfin les finitions avec la rénovation intérieure. Vous pourrez ensuite déterminer un budget.

Vous devrez notamment vérifier :

  • la toiture (charpente, revêtement) ;
  • les murs et les sols ;
  • les ouvertures ;
  • l'isolation ;
  • l'installation électrique ;
  • la plomberie ;
  • la chaudière ou les éléments électriques de chauffage ;
  • la ventilation ;
  • l'assainissement.

Bon à savoir : vous pouvez mener seul une partie de l’état des lieux pour faire le constat concernant les revêtements (sols, murs), l’âge de votre chaudière, les fuites éventuelles (salle de bain, cuisine, buanderie, toiture…). Mais de nombreux points doivent être évalués par des professionnels comme la performance énergétique (isolation des murs, portes, fenêtres, couverture), l’état de votre charpente, le degré d’humidité de vos pièces, etc.

Pour cela, vous devrez faire intervenir différents bureaux d’études, souvent chacun expert dans un type de diagnostic. Faites-vous épauler par Camif habitat dans cette étape décisive qui va faire ressortir les besoins structurels de votre maison et d’éventuelles urgences à gérer.

Le cas particulier de la maison ancienne

S’il s’agit de rénover une maison ancienne les problèmes les plus urgents à traiter sont ceux qui concernent la structure même de la maison (toiture, murs et sols). Quand des fuites ou des remontées par capillarité sont repérées, elles doivent impérativement être réparées en urgence afin d'éviter que les éléments concernés ne continuent de se détériorer. Votre toit fuit ? Vous avez constaté la présence de champignons ou des traces d’humidité sur les murs de la cave ? Il est urgent d’intervenir !

Si la structure de la maison est saine, les devis concerneront principalement l'isolation, la mise aux normes des installations électriques, de la plomberie et de l'assainissement ainsi que le chauffage. Au-delà de ces remises aux normes actuelles, vous pouvez aussi avoir recours à un architecte pour moderniser votre intérieur, adapter les pièces existantes à vos usages tout en conservant les éléments authentiques de votre maison ancienne (poutres apparentes, tommettes au sol, vieilles pierres, etc.).

L’impact de la rénovation d’intérieur sur le budget

Quand il s’agit de chiffrer une rénovation, on néglige souvent le coût des travaux d’intérieur, et pourtant, ils peuvent faire varier l’enveloppe globale de vos travaux du simple au double. En effet, tout dépend du nombre et du type de pièce à rénover (rénover une salle de bain sera évidemment plus coûteux que rénover une chambre), mais aussi des équipements et matériaux employés. Il convient donc de se pencher sérieusement sur le sujet lorsque l’on veut faire une demande de devis.

À noter : le choix des matériaux pour rénover sera un des principaux critères qui vont faire varier votre budget à la hausse ou à la baisse ! L’idéal est d’en discuter avec un professionnel Camif Habitat qui saura vous éclairer sur les tendances actuelles, les solutions à moindre coût, les alternatives possibles, etc.

Quel est le prix d’une rénovation de maison au m2 ?

En moyenne, le prix d’une rénovation de maison varie entre 1 500 et 2 500 euros du mètre carré pour une rénovation complète. Il faudra compter entre 1 500 et 3 200 euros du mètre carré pour une rénovation lourde.

 

Demandez un chiffrage

Comment s'y prendre pour obtenir des entreprises des devis de rénovation de maison fiables ?

Quand l'état des lieux est fait, et que les travaux prioritaires de rénovation sont identifiés, il est temps d'interroger les entreprises afin d'obtenir des devis pour en savoir plus sur le coût de votre rénovation de maison.

Pour cela, il est nécessaire de créer un cahier des charges. Pourquoi ? Tout simplement parce que sans cahier des charges, la comparaison des différentes offres émises par les entreprises sera plus difficile.

Le cahier des charges reprend pour chaque poste les grandes caractéristiques techniques (épaisseur d'isolation par exemple) et les métrages précis. Quand le cahier des charges est créé, commence alors le vrai travail de demande de devis. Et il n'est pas simple !

En effet, pour chaque entreprise contactée, vous devrez vérifier qu'elle est sérieuse (police d'assurance à jour, expertise attestée par des références solides et vérifiables). Vous devrez aussi vérifier que l'entreprise a des disponibilités dans ses plannings pour intervenir chez vous dans un délai convenu et raisonnable. Une fois que toutes ces vérifications seront terminées, chaque entreprise de rénovation de maison sélectionnée va venir sur place pour voir le chantier à réaliser.

Sachant que pour chaque corps de métier, il est nécessaire de demander 3 à 4 devis pour pouvoir bien comparer, le défilé des artisans chez vous promet d'être long !

Dans un chantier faisant intervenir différents corps de métier (plombier, plaquiste, cuisinier, électricien, etc.), la complexité réside dans le fait de devoir multiplier les demandes, de les comparer… puis de sélectionner les entreprises en fonction de leur offre mais aussi de leur disponibilité. Seul, vous pouvez vite vous sentir débordé ! Dans cette phase de sélection et de négociation, vous pouvez compter sur un professionnel Camif Habitat qui saura mobiliser son carnet d’adresses professionnelles proches de chez vous, négocier le prix juste, et planifier le déroulement des travaux. Le tout sera fait en votre nom, et c’est vous qui signerez les devis et bons de commande !

Devis rénovation Quel devis pour mes rénovations

Votre demande de devis avec Camif Habitat

Vous vous demandez comment estimer le coût des travaux de rénovation ? Avec ses 40 ans d'expérience et plus de 60 000 chantiers réalisés, Camif Habitat est le spécialiste de la rénovation de maison et d'appartement « clés en main ».

Pour vos devis, fort de nos 350 architectes ou maîtres d'œuvre du bâtiment, nous vous proposons d'accéder à plus de 1 500 artisans agréés. Ces entreprises du bâtiment sont des spécialistes d'un ou plusieurs corps d'état, maîtrisant parfaitement les techniques locales de construction et reconnus pour leur savoir-faire. Nous sélectionnons celles qui sont proches de chez vous et dont les compétences correspondent aux besoins spécifiques de votre chantier.

Avec Camif Habitat, vos demandes de devis pour votre rénovation de maison sont simplifiées et sécurisées. Votre interlocuteur local s’occupe de tout et vous accompagne à toutes les étapes de votre projet : faisabilité, conception, sélection des entreprises, coordination des travaux, réalisation, suivi de chantier jusqu’à la réception finale des travaux. Vous bénéficiez ainsi d’une expertise indépendante qui mène le chantier pour vous. De quoi vous sentir en toute sécurité durant les travaux !

Bon à savoir : en confiant vos travaux à Camif Habitat, vous n’avez pas besoin de vous rendre sur le chantier. Nous vous faisons régulièrement un compte rendu sur les travaux, photos à l’appui si vous le souhaitez. C’est une solution idéale pour une résidence secondaire, une future résidence principale loin de votre habitation actuelle, ou pour un bien immobilier à mettre ensuite en location.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de contractant général ? Vous souhaitez nous confier votre maison pour la retaper de A à Z ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment transformer une terrasse en loggia ?

Rénovation

Transformer sa maison en maison écologique : nos conseils

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent