Zoom sur comment chiffrer une rénovation…

Vous venez d'acheter une maison et des travaux s'imposent ? Votre maison nécessite une rénovation ? Toiture, murs, électricité, plomberie, isolation, chauffage... découvrez ici comment chiffrer une rénovation, étape par étape.
comment chiffrer une rénovation

Les 4 étapes pour chiffrer une rénovation

Etape 1 : l'audit de l'existant

Pour chiffrer une rénovation, tout projet doit en passer au préalable par un audit de l'existant. Pourquoi ? Tout simplement pour déterminer ce qui nécessite une rénovation et ce qui peut être laissé dans l'état. L'audit est donc une sorte d'état des lieux pendant lequel tous les éléments constituants de la maison sont passés aux cribles : murs, fondations, revêtement de toiture, charpente, planchers, sols, escaliers, installations électriques, plomberies, système de chauffage et de ventilation, isolation, etc.

Etape 2 : définir le projet de rénovation et fixer les priorités

En fonction des résultats de l'audit, les points faibles et les points forts du bâti sont connus. Si l'existant est plutôt en bon état, la rénovation de maison ou rénovation d’appartement sera légère. Elle pourra se contenter par exemple d'un renfort d'isolation, ou d'un simple rafraîchissement des revêtements (sols, peintures, carrelages, etc.).

S’il s’agit d’une maison ancienne à rénover et que l'existant est en mauvais état, chaque élément défaillant va devoir être revu. En présence de salpêtre, de champignons ou d'insectes xylophages, ces problèmes structurels devront être réglés en priorité. Ensuite, il sera temps de passer aux installations électriques et sanitaires, à l'isolation, au chauffage, etc. L'idéal est bien sûr de mener de front toute la rénovation en une seule tranche de travaux, mais si votre budget ne vous le permet pas, des priorités devront être posées pour étaler les dépenses dans le temps. Dans tous les cas, le projet doit être global et hiérarchisé. Un cahier des charges est rédigé qui servira dans l'étape suivante.

Contactez votre interlocuteur local

Etape 3 : interroger les entreprises

Sur la base d'un cahier des charges écrit, l'heure est à la consultation des entreprises pour obtenir des devis de rénovation. Pour chaque corps de métier nécessaire à votre rénovation, vous avez tout intérêt à multiplier le nombre d'entreprises interrogées. Cette étape est souvent fastidieuse. En effet, pour chaque artisan, il va vous falloir vérifier qu'il est sérieux et compétent. Assurance à jour, références de chantier similaires, avis des anciens clients, certifications et agréments, etc., les vérifications sont rébarbatives mais nécessaires. Ensuite, chaque artisan devra venir sur place pour voir de visu les travaux à effectuer. Chacun vous proposera certainement sa solution technique... Attention à ne pas vous éparpiller !

Etape 4 : comparer les propositions

Quel budget engagé pour une rénovation combien coute une renovation de maison.jpg

Quand tous les artisans sont venus et vous ont communiqué leurs propositions, prenez le temps nécessaire pour comparer ! La meilleure solution technique n'est pas toujours la moins chère ! Attention donc, le seul critère du prix n'est donc pas toujours le meilleur. Comparez toujours ce qui est comparable. Parfois sur un même chantier, les devis peuvent laisser apparaître de fortes variations de prix.

Faire chiffrer une rénovation par un professionnel

Vous n'avez pas le temps ou les compétences pour vous occuper de vérifier et contacter les artisans, étudier et comparer les propositions ? Contactez-nous ! Lors d'une visite conseils gratuite et sans engagement, votre conseiller Camif Habitat vous proposera une première fourchette de prix qui sera à affiner ensuite avec une étude technique approfondie.

Sachez également que votre projet de rénovation, selon sa nature, peut être financé en partie par les aides financières de l’État : crédit d’impôt, éco-ptz, primes… Camif Habitat vous accompagne sur cet aspect et vous aide à monter les dossiers de demande d’aide.

Demandez un chiffrage

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment calculer le prix de rénovation d’une maison de 150m2 ?

Rénovation

Quel est le coût d’une rénovation de maison de 100m2 ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires