Zoom sur comment chiffrer une rénovation…

Les 4 étapes pour chiffrer une rénovation
Etape 1 : l'audit de l'existant
Pour chiffrer une rénovation, tout projet doit en passer au préalable par un audit de l'existant. Pourquoi ? Tout simplement pour déterminer ce qui nécessite une rénovation et ce qui peut être laissé dans l'état. L'audit est donc une sorte d'état des lieux pendant lequel tous les éléments constituants de la maison sont passés aux cribles : murs, fondations, revêtement de toiture, charpente, planchers, sols, escaliers, installations électriques, plomberies, système de chauffage et de ventilation, isolation, etc.
Etape 2 : définir le projet de rénovation et fixer les priorités
En fonction des résultats de l'audit, les points faibles et les points forts du bâti sont connus. Si l'existant est plutôt en bon état, la rénovation de maison ou rénovation d’appartement sera légère. Elle pourra se contenter par exemple d'un renfort d'isolation, ou d'un simple rafraîchissement des revêtements (sols, peintures, carrelages, etc.).
S’il s’agit d’une maison ancienne à rénover et que l'existant est en mauvais état, chaque élément défaillant va devoir être revu. En présence de salpêtre, de champignons ou d'insectes xylophages, ces problèmes structurels devront être réglés en priorité. Ensuite, il sera temps de passer aux installations électriques et sanitaires, à l'isolation, au chauffage, etc. L'idéal est bien sûr de mener de front toute la rénovation en une seule tranche de travaux, mais si votre budget ne vous le permet pas, des priorités devront être posées pour étaler les dépenses dans le temps. Dans tous les cas, le projet doit être global et hiérarchisé. Un cahier des charges est rédigé qui servira dans l'étape suivante.
Contactez votre interlocuteur local
Etape 3 : interroger les entreprises
Sur la base d'un cahier des charges écrit, l'heure est à la consultation des entreprises pour obtenir des devis de rénovation. Pour chaque corps de métier nécessaire à votre rénovation, vous avez tout intérêt à multiplier le nombre d'entreprises interrogées. Cette étape est souvent fastidieuse. En effet, pour chaque artisan, il va vous falloir vérifier qu'il est sérieux et compétent. Assurance à jour, références de chantier similaires, avis des anciens clients, certifications et agréments, etc., les vérifications sont rébarbatives mais nécessaires. Ensuite, chaque artisan devra venir sur place pour voir de visu les travaux à effectuer. Chacun vous proposera certainement sa solution technique... Attention à ne pas vous éparpiller !
Etape 4 : comparer les propositions


Quand tous les artisans sont venus et vous ont communiqué leurs propositions, prenez le temps nécessaire pour comparer ! La meilleure solution technique n'est pas toujours la moins chère ! Attention donc, le seul critère du prix n'est donc pas toujours le meilleur. Comparez toujours ce qui est comparable. Parfois sur un même chantier, les devis peuvent laisser apparaître de fortes variations de prix.
Faire chiffrer une rénovation par un professionnel
Vous n'avez pas le temps ou les compétences pour vous occuper de vérifier et contacter les artisans, étudier et comparer les propositions ? Contactez-nous ! Lors d'une visite conseils gratuite et sans engagement, votre conseiller Camif Habitat vous proposera une première fourchette de prix qui sera à affiner ensuite avec une étude technique approfondie.
Sachez également que votre projet de rénovation, selon sa nature, peut être financé en partie par les aides financières de l’État : crédit d’impôt, éco-ptz, primes… Camif Habitat vous accompagne sur cet aspect et vous aide à monter les dossiers de demande d’aide.
