Comment faire une estimation des travaux dans sa maison ?

Avant d'entamer des travaux de rénovation ou d’aménagement intérieur, il fait préparer en amont le futur chantier. Pour bien maîtriser votre enveloppe budgétaire envisagée pour votre projet, vous devrez faire une estimation des travaux à réaliser dans votre maison principale ou votre résidence secondaire. Quelles sont les étapes pour estimer le coût des travaux ? Suivez nos conseils pour découvrir comment estimer correctement l’enveloppe budgétaire nécessaire pour vos travaux de rénovation, sans mauvaise surprise en cours de chantier. Plus vous prendrez le temps d’être précis lors de la phase préparatoire, plus votre budget sera maîtrisé.
Plan extension maison 20m2

Estimation des travaux d’une maison : les 6 étapes essentielles

Étape 1 : débuter par l’audit de l’existant

Vous venez d’acheter une maison à rénover ? Vous souhaitez faire refaire votre salle de bain ou votre cuisine ? La distribution de vos espaces est à revoir ? Votre isolation est déficiente ? Votre installation électrique n'est plus aux normes ? Vous avez des problèmes d'humidité ? Vos combles ne sont pas encore aménagés ? Autant de travaux possibles à évaluer en fonction de l’existant et de vos envies de changement !

Avant d'entamer des travaux, il est important de bien connaître les points forts et les points faibles de votre maison. Pour cela, le plus simple est de faire réaliser un audit de l'existant (diagnostic de performance énergétique, électrique, amiante, plomb, termites, etc.). Cet audit va notamment identifier les contraintes techniques qui pourraient peser sur votre rénovation de maison, mais aussi l'état des installations et des structures. Il est complété, le cas échéant, par une étude des contraintes urbanistiques quand les travaux amènent à modifier l'aspect extérieur de la maison.

En parallèle des diagnostics professionnels, faites une liste pièce par pièce de ce qui mériterait à vos yeux d’être optimisé. Cela peut être un changement de fenêtre avec la pose d’un double vitrage. Cela peut porter sur la rénovation des sols avec le besoin de le ragréer au préalable. Il peut aussi s’agir d’optimiser tous les mètres carrés en soupente avec des placards sur mesure. Essayer de les classer selon trois catégories :

  • Travaux d’embellissement : vous voulez refaire toutes les peintures ? Changer le revêtement de sol de la cuisine ou du salon ? Un carreleur ou un peintre interviendra sur une durée courte, en fonction du nombre de mètres carrés à couvrir. Astuce : pour alléger la facture, vous pouvez procéder à la phase de dépose du revêtement existant.
  • Rénovation complète : ici, vous avez besoin de différents professionnels pour revoir l’ensemble d’une pièce : moderniser la cuisine, métamorphoser la salle de bain, faire tomber une cloison entre deux pièces, aménager vos combles, etc. Selon les travaux, l’idéal peut être de ne pas habiter la maison le temps des travaux. Il faut donc vous prévoir une location ou un lieu où vous serez hébergés. Autant de dépenses annexes à ajouter à votre budget !
  • Rénovation totale : en intervenant à la fois sur un élément structurant (plomberie, isolation, chauffage, etc.) et sur une rénovation complète de différentes pièces, le chantier prendra plusieurs mois, avec un budget conséquent. Pour ce type de projet, il est particulièrement recommandé de faire appel à un architecte maître d’œuvre pour vous accompagner à chaque étape du chantier : plans, négociation des devis, suivi de chantier. Ici aussi, il faudra prévoir d’habiter ailleurs durant les travaux.

Étape 2 : réaliser un cahier des charges exhaustif des travaux

À l'issue de l'audit, vous devez savoir plus précisément quelle sera l'ampleur des travaux à réaliser et quels corps de métier devront être contactés pour mener à bien votre rénovation. Il est essentiel d’établir un planning prévisionnel des travaux, avec des tranches de travaux sur plusieurs mois si nécessaire. Cela vous permettra de lisser les dépenses sur toute une année, voire sur plusieurs années. Dans le BTP, les travaux s’enchaînent toujours dans l’ordre suivant :

  • Gros œuvre (toiture, charpente, murs porteurs, etc.),
  • Second œuvre (menuiseries intérieures, plomberie, électricité, isolation, etc.),
  • Finitions (aménagement intérieur, bardage extérieur, etc.).

Les diagnostics réalisés mettront peut-être en avant des urgences à traiter, comme un défaut d’isolation, une charpente dégradée, un toit avec des défauts d’étanchéité. Ce sont des travaux à mener sans tarder pour assurer une solidité et stopper net d’éventuels dégâts. Il faut bien évidemment les programmer avant les travaux d’embellissement intérieur.

Et pour mieux évaluer le prix des travaux, vous devez interroger des entreprises, en prenant soin de demander à chacune le même niveau de détail pour pouvoir comparer les offres. N’hésitez pas à leur faire ajuster les devis quand vous les recevez.

Dans ces devis, pensez à l’étape de dépose et d’évacuation des déblais. Par ailleurs, dans le cas d’un changement de système de chauffage (chaudière à fuel contre une pompe à chaleur), chaque devis doit préciser le modèle exact pour éviter toute mauvaise surprise dans les prix ou ensuite lors de la pose.

Cette étape de demande de devis de rénovation de maison se prépare. En effet, pour comparer des offres, il est indispensable de rédiger noir sur blanc les termes techniques de vos besoins. Pour chaque spécialité, une description vient ainsi appuyer les demandes de devis. Il faut aussi faire mentionner précisément les matériaux utilisés, le temps d’intervention de chaque professionnel, les assurances de l’entreprise.

À noter : pour tout chantier, seul le contrat signé fait foi, et non la parole donnée ! Tout doit être stipulé dans le devis puis le bon de commande signé, avec mention de la date de début du chantier et aussi des éventuelles pénalités appliquées en cas de retard dans les travaux.

 

Contactez votre interlocuteur local

Étape 3 : sélectionner les entreprises et artisans du BTP proches de chez vous

Une fois le cahier des charges rédigé, vient une étape cruciale de l’estimation de travaux : la recherche des entreprises qui vont intervenir sur votre chantier. Pour chaque corps de métier, il va vous falloir interroger plusieurs entreprises pour mieux comparer. La sélection de ces entreprises est un travail de longue haleine très chronophage. Pour chacune d'elles en effet, il faut vérifier sa fiabilité en termes de qualité d'exécution, de délais, d'assurance et de garantie, etc.

Une fois les entreprises sélectionnées, chacune d'elle viendra sur place pour constater de visu les travaux à effectuer afin de chiffrer leur devis.

Attention : Pour obtenir des subventions publiques, il est souvent nécessaire de recourir à des professionnels reconnus garants de l'environnement (RGE), comme Camif Habitat.

Étape 4 : comparer les devis et les disponibilités de chaque intervenant potentiel

La comparaison des devis est là encore une étape importante pour l’estimation du coût des travaux de rénovation de maison. Au préalable, il est nécessaire de vérifier que les devis portent bien sur les mêmes termes techniques. Ceci fait, la négociation des prix peut s'engager. Vous ne serez pas toujours amené à choisir le devis le moins cher ! Comme en toutes choses, vos comparaisons devront s'attacher à trouver le meilleur rapport qualité / prix.

À ce stade, vous devez être à même d’estimer le prix des travaux de façon globale. En fonction de votre budget, vous pourrez faire varier les délais de réalisation et les différentes options techniques. N'oubliez pas également qu'il est souvent possible d'obtenir des aides publiques pour financer en partie vos travaux. Ces aides sont notamment le crédit d'impôt, les subventions de l'Anah, parfois des aides régionales, etc.

Étape 5 : le coût d’une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage

Pour vos futurs travaux, vous souhaitez être accompagnés par un professionnel du BTP. Cette prestation dite d’assistance à maîtrise d’ouvrage va vous permettre de bénéficier de l’expertise d’un maître d’œuvre.

Le maître d’œuvre est généralement rémunéré en honoraires, définis selon un pourcentage de l’enveloppe globale du coût des travaux. Son tarif de prestation doit être inscrit dans le contrat que vous allez signer ensemble. Ce contrat doit contenir des informations relatives à chaque mission confiée, et aussi mentionner ses assurances professionnelles.

Pour une mission partielle (plans et démarches administratives), comptez de 7 à 10 % de l’enveloppe globale des travaux. Pour une mission complète (plans, démarches administratives, sélection des entreprises, négociation des devis et suivi des travaux), le maître d’œuvre demande de 10 à 16 % de l’enveloppe budgétaire du chantier.

Étape 6 : les aides et subventions qui peuvent alléger l’enveloppe budgétaire

En fonction du chantier que vous allez réaliser, il est possible de bénéficier d’aides, de prêts à tarif préférentiel, ou crédits d’impôts. Par exemple, dans le cadre de travaux d’isolation ou de changement de système de chauffage, demandez aux entreprises sollicitées si elles ont le label RGE.

Le label RGE (Reconnus Garant de l'Environnement) a été créé pour permettre aux particuliers, désireux de faire des travaux d'économie d'énergie chez eux, de faire appel à des professionnels compétents et qualifiés. Et pour que vous puissiez obtenir certaines aides publiques, il faut que l’entreprise ou l'artisan soit certifié RGE.

MaPrimeRénov’ :

MaPrimeRénov’ est la principale aide de l'État pour la rénovation énergétique. Elle peut financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage, ou de rénovation globale. Depuis le 1er janvier 2020, les propriétaires occupants modestes bénéficient de MaPrimeRénov’. À compter du 1er janvier 2021, tous les autres propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés pourront également en bénéficier.

 

Demandez un chiffrage

Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour l'estimation des travaux de sa maison ?

Comme nous venons de le voir, l'estimation du coût de vos travaux de rénovation n'est pas toujours simple surtout lorsque vous n'y connaissez rien dans le bâtiment ou bien que vous n’avez pas de temps à y consacrer. En effet, chaque entreprise peut vous proposer des solutions techniques plus ou moins intéressantes et si vous n'êtes pas de la partie, vous pourrez avoir du mal à poser vos choix. En outre, l'estimation de travaux nécessite du temps et de la rigueur. Le sérieux de chaque entreprise doit être vérifié pour vous éviter les mauvaises surprises. L'étape de la sélection est souvent fastidieuse, et celle de la comparaison des devis l'est presque tout autant...

Enfin, vous pouvez être loin de votre habitation à rénover s’il s’agit d’un logement locatif ou d’une résidence secondaire. Il est alors difficile de se déplacer pour assurer des visites aux entreprises et échanger sur les devis en face à face.

réaliser un plan d'extension de maison de 20m² réalisation d'un plan d'extension de maison de 20m²

Pour vous éviter les erreurs techniques, vous faire économiser du temps, et sécuriser vos travaux, Camif Habitat vous propose une solution de rénovation clé en main.

Que comprend cette offre de contractant général ? La prise en charge globale de votre projet de rénovation de A à Z : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux...

Notre réseau se compose de près de 3 000 professionnels, spécialistes du bâtiment (architectes, maîtres d’œuvre et artisans) sélectionnés et retenus pour leur professionnalisme.

Notre contrat vous garantit :

  • un prix ferme et définitif ;
  • les délais d’exécution des travaux ;
  • le respect des normes et des règles de l’art ;
  • le bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas ;

Vous avez ainsi l'assurance d'une rénovation de maison avant/après réalisée dans les règles de l'art, à prix négocié !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment transformer une terrasse en loggia ?

Rénovation

Transformer sa maison en maison écologique : nos conseils

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent