Comment faire une estimation des travaux dans sa maison ?

Avant d'entamer des travaux, il est primordial, pour bien maîtriser son budget, de faire une estimation des travaux à réaliser dans votre maison. Quelles sont les étapes pour estimer le coût des travaux ? Quelques éléments de réponse pour savoir comment estimer correctement vos travaux de rénovation.
comment faire une estimation pour une rénovation de maison

Estimation des travaux d’une maison : les 4 étapes essentielles

Étape 1 : l'audit de l'existant

Vous venez d’acheter une maison à rénover ? Vous souhaitez faire refaire votre salle de bains ou votre cuisine ? La distribution de vos espaces est à revoir ? Votre isolation est déficiente ? Votre installation électrique n'est plus aux normes ? Vous avez des problèmes d'humidité ?

Avant d'entamer des travaux, il est important de bien connaître les points forts et les points faibles de votre maison. Pour cela, le plus simple est de faire réaliser un audit de l'existant (diagnostic de performance énergétique, électrique, amiante, plomb, termites, etc.). Cet audit va notamment identifier les contraintes techniques qui pourraient peser sur votre rénovation de maison, mais aussi l'état des installations et des structures. Il est complété, le cas échéant, par une étude des contraintes urbanistiques quand les travaux amènent à modifier l'aspect extérieur de la maison.

Étape 2 : le cahier des charges

A l'issue de l'audit, vous devez savoir plus précisément quelle sera l'ampleur des travaux à réaliser et quels corps de métier devront être contactés pour mener à bien votre rénovation. Et pour mieux évaluer le prix des travaux, vous devez interroger des entreprises. Cette étape de demande de devis de rénovation de maison se prépare. En effet, pour comparer des offres comparables, il est indispensable de rédiger noir sur blanc les termes techniques de vos besoins. Pour chaque spécialité, une description vient ainsi appuyer les demandes de devis.

Contactez votre interlocuteur local

Étape 3 : la recherche des entreprises

Une fois le cahier des charges rédigé, vient une étape cruciale de l’estimation de travaux : la recherche des entreprises qui vont intervenir sur votre chantier. Pour chaque corps de métier, il va vous falloir interroger plusieurs entreprises pour mieux comparer. La sélection de ces entreprises est un travail fastidieux. Pour chacune d'elle en effet, il faut vérifier se fiabilité en terme de qualité d'exécution, de délais, d'assurance et de garantie, etc.

Attention : Pour obtenir des subventions publiques, il est souvent nécessaire de recourir à des professionnels reconnus garants de l'environnement (RGE), comme Camif Habitat.

Une fois les entreprises sélectionnées, chacune d'elle viendra sur place pour constater de visu les travaux à effectuer afin de chiffrer leur devis.

Étape 4 : la comparaison des devis

La comparaison des devis est là encore une étape importante pour l’estimation du coût des travaux de rénovation de maison. Au préalable, il est nécessaire de vérifier que les devis portent bien sur les mêmes termes techniques. Ceci fait, la négociation des prix peut s'engager. Vous ne serez pas toujours amené à choisir le devis le moins cher ! Comme en toutes choses, vos comparaisons devront s'attacher à trouver le meilleur rapport qualité / prix.

A ce stade, vous devez être à même d’estimer le prix des travaux de façon globale. En fonction de votre budget, vous pourrez faire varier les délais de réalisation et les différentes options techniques. N'oubliez pas également qu'il est souvent possible d'obtenir des aides publiques pour financer en partie vos travaux. Ces aides sont notamment le crédit d'impôt, les subventions de l'Anah, parfois des aides régionales, etc.

Demandez un chiffrage

Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour l'estimation des travaux de sa maison ?

Comme nous venons de le voir, l'estimation du coût de vos travaux de rénovation n'est pas toujours simple surtout lorsque vous n'y connaissez rien dans le bâtiment ou bien que vous n’avez pas de temps à y consacrer. En effet, chaque entreprise peut vous proposer des solutions techniques plus ou moins intéressantes et si vous n'êtes pas de la partie, vous pourrez avoir du mal à poser vos choix. En outre, l'estimation de travaux nécessite du temps et de la rigueur. Le sérieux de chaque entreprise doit être vérifié pour vous éviter les mauvaises surprises. L'étape de la sélection est souvent fastidieuse, et celle de la comparaison des devis l'est presque tout autant...

faire une estimation du prix de la renovation de sa maison Estimer une rénovation complète de maison

Pour vous éviter les erreurs techniques, vous épargner du temps, et sécuriser vos travaux, Camif Habitat vous propose une rénovation clé en main.

Que comprend cette offre de contractant général ? La prise en charge globale de votre projet de rénovation de A à Z : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux...

Notre réseau se compose de près de 3 000 professionnels, spécialistes du bâtiment (architectes, maîtres d’œuvre et artisans) sélectionnés et retenus pour leur professionnalisme.

Notre contrat vous garantit :

  • un prix ferme et définitif ;
  • les délais d’exécution des travaux ;
  • le respect des normes et des règles de l’art ;
  • le bon achèvement du chantier, quels que soient les aléas ;

Vous avez ainsi l'assurance d'une rénovation de maison avant/après réalisée dans les règles de l'art, à prix négocié !

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Combien coûte une rénovation de maison de 120m2 ?

Rénovation

Combien coûte une rénovation de maison de 80 m² ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires