Comment calculer le prix d’une rénovation de maison de 150m2 ?

Comment calculer le prix d'une rénovation de maison de 150m2 ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Rénover une maison de 150m2 : un audit préalable pour déterminer une fourchette de prix

    La détermination du coût de rénovation d’une maison de 150m2 passe toujours par un audit préalable de l’existant. Pourquoi ? Tout simplement pour évaluer l’étendue des travaux de rénovation à engager ! En effet, pour qu’une rénovation soit pérenne, elle doit s’attaquer à l’ensemble des défauts structurels du bâti sans exception. Toiture qui fuit, moisissures sur les murs, charpente qui s’affaisse, sols abîmés, plafonds éventrés, robinetterie hors d’âge, électricité hors normes, assainissement dépassé… A chaque fois, surtout s’il s’agit d’estimer le coût de rénovation d’une maison ancienne, le prix va augmenter de façon vertigineuse.

    Et les prix les plus élevés seront souvent sur des éléments non visibles à l’œil nu mais qui mettent en jeu la solidité structurelle de la maison : drainage des fondations, réfection de la charpente, etc. Autant dire que les diagnostics sont essentiels lors d’importants travaux de rénovation de maison !

    Quel budget pour rénover entièrement une maison ? Des prix au m2 fluctuants en fonction des travaux à réaliser

    L’estimation du prix au m2 de votre rénovation va évidemment dépendre des résultats des diagnostics effectués au préalable. Pour chaque poste urgent, des fourchettes de prix seront estimées. Cette première approche va vous permettre de prioriser les différents postes de travaux en fonction du budget disponible.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quel est le coût moyen d’une rénovation complète ?

    En moyenne, le prix au m2 va osciller entre 1 500 et 2 500 euros pour une rénovation complète du bâti (isolation, remise aux normes, aménagements intérieurs). Pour une rénovation lourde qui englobe des travaux touchant aux éléments structurants du bâti (murs porteurs, charpente-toiture, ouvertures), il vous faudra plutôt compter entre 1 500 et 3 200 euros du m2.

    Pour la rénovation complète d’une maison de 150m2, la note peut ainsi évoluer entre 225 000 et 480 000 euros.

    Coût de rénovation d’une maison totale de 150m2 : des aides d’Etat pour boucler votre budget

    Comme nous venons de le voir, le coût de rénovation complète d’une maison de 150m2 peut être conséquent. Pour vous aider à boucler votre budget, différentes aides à la rénovation peuvent être mobilisées parmi lesquelles :

    • le crédit d’impôt (CITE) : certains travaux amenant à une moindre consommation énergétique sont éligibles au crédit d’impôt. Ces travaux sont essentiellement liés à l’isolation, la ventilation, le changement des ouvertures, et l’installation d’un système de chauffage à énergies nouvelles. Son montant est de 30% des dépenses engagées ;
    • la TVA réduite : quand les travaux concernent une maison de plus de 2 ans, ils bénéficient d’une TVA réduite ;
    • les aides de l’Anah : dans le cadre de son programme Habiter mieux, l’Anah peut octroyer des aides sous conditions aux travaux d’amélioration énergétique et aux travaux amenant à faire des économies d’eau ;
    • l’éco-prêt à taux zéro : là encore, quand les travaux visent des objectifs d’économie d’énergie, vous pouvez prétendre à l’octroi d’un prêt d’Etat à 0%.

    Vous n’avez pas le temps ou les compétences pour estimer le coût d’une rénovation de maison de 150m2 ? Contactez nos professionnels près de chez vous pour une première estimation lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement !

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Qu’est-ce qui coûte le plus cher dans une rénovation ?

    Lorsque vous envisagez une rénovation totale de votre  maison, il est important de comprendre les coûts associés à ce projet. En général, la main-d’œuvre est le coût le plus élevé dans une rénovation de maison. Cela inclut les coûts de la main-d’œuvre pour la démolition, la construction et l’installation. Les entrepreneurs facturent souvent des frais élevés pour leur expertise et leur travail, en particulier dans les domaines de la plomberie, de l’électricité et de la menuiserie.

    En plus de la main-d’œuvre, les matériaux de construction constituent également une partie importante des coûts de rénovation de maison. Les matériaux de qualité supérieure peuvent être plus chers, mais peuvent également offrir une durée de vie plus longue et une meilleure apparence. Les coûts des matériaux peuvent varier considérablement en fonction de leur qualité, de leur disponibilité et de leur lieu d’achat.

    Enfin, les imprévus sont également à prendre en compte lors d’une rénovation de maison. Des problèmes structurels ou des découvertes inattendues pendant la rénovation peuvent nécessiter des réparations supplémentaires et donc des coûts supplémentaires.

    En somme, la main-d’œuvre, les matériaux de construction et les imprévus sont les principaux coûts associés à une rénovation de maison. Il est important de planifier soigneusement le projet, de prévoir des fonds supplémentaires pour les imprévus et de choisir judicieusement les matériaux et les entrepreneurs pour s’assurer que les coûts restent dans les limites du budget prévu.

    Comment chiffrer le coût de travaux de rénovation ? 

    Camif Habitat vous propose une estimation du coût des travaux de rénovation d’une maison. Avec  notre étude avant travaux vous aurez une estimation personnalisée vous aidera à estimer le coût précis de votre projet de rénovation ainsi que le planning travaux.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?