Tout savoir sur MaPrimeRénov’

Tout savoir sur MaPrimeRénov’, c’est possible grâce à Camif Habitat qui vous informe et vous conseille pour bénéficier de cette aide de l’État pour rénover votre habitation au niveau énergétique.
prim'renovation

Tout savoir sur MaPrimeRénov’, c’est possible grâce à Camif Habitat qui vous informe et vous conseille pour bénéficier de cette aide de l’État pour rénover votre habitation au niveau énergétique.

Depuis son lancement le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ rencontre un véritable succès auprès des Français : plus de 100 000 demandes déposées et déjà 75 000 dossiers validés. Vous ferez peut-être partie des prochains propriétaires qui en bénéficieront ! Une solution à étudier de près pour alléger votre facture finale de rénovation ! C’est le bon moment pour songer à changer votre vieille chaudière, à remplacer vos radiateurs électriques ou encore à isoler la toiture de votre maison !

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est la principale aide à la rénovation énergétique qui remplace entièrement l’ancien dispositif CITE, crédit d’impôt pour la transition énergétique. MaPrimeRénov' vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Le Ministère a mis en place cinq profils pour vous aider à y voir plus clair dans les travaux possibles et le niveau de l’aide allouée :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose
  • MaPrimeRénov’Copropriété.

Consultez le dossier complet de MaPrimRénov’ téléchargeable en ligne pour connaître précisément les travaux éligibles dans le cadre de votre propre chantier de rénovation. Chaque situation étant spécifique, il ne faut pas hésiter à demander différents devis aux professionnels avant de faire votre choix (chaudière, isolation, changement de fenêtre, etc.).

L’ouverture de MaPrimeRénov’ à tous s’accompagne de la mise en place de plusieurs bonifications :

  • un forfait rénovation globale pour encourager les travaux ambitieux qui permettent un gain énergétique de plus de 55 % ;
  • un bonus sortie de passoire pour accélérer la rénovation des 4,8 millions de logements énergivores (étiquette F ou G)
  • un bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A ;
  • un forfait accompagnement à maîtrise d’ouvrage (AMO), pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans leurs travaux.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelles conditions pour être éligible à MaPrimeRénov’ ?

Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, il faut répondre à plusieurs conditions incontournables :

  • être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans,
  • Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ est accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.
  • faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).

Bon à savoir : pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’, il faut être une personne physique et posséder la pleine propriété du bien. Des indivisaires ne sont donc pas éligibles, sauf s’ils occupent ensemble le logement. Dans ce cas-là, une seule prime doit être demandée pour l’ensemble de l’indivision.

Le site officiel de cette aide d’État précise également qu’« à compter du 1er janvier 2021, tous les autres propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés pourront également en bénéficier. L’ensemble des travaux qui feront l’objet d’un devis signé après le 1er octobre seront éligibles à MaPrimeRénov’. Les propriétaires occupants et les copropriétaires pourront déposer leur demande d'aide dès le 1er janvier 2021, les propriétaires bailleurs pourront le faire dès le 1er juillet 2021. »

Bon à savoir : le délai d’instruction d’une demande d’aide MaPrimRénov’ est d’environ 15 jours. Vous devez entamer les démarches de demande d’aide une fois le devis réalisé. Faites établir différents devis auprès de plusieurs professionnels pour choisir au mieux celui qui interviendra chez vous.

Bon à savoir : nos experts Camif Habitat peuvent monter le dossier en votre nom en qualité de mandataire.

Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ Comment être éligible à MaPrimeRénov’

Quel est le montant de l’aide MaPrimeRénov’ ?

Le montant de la prime MaPrimRénov’ varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans.

Lors de la réalisation des devis, vous devez faire attention au détail du coût des travaux qui est indiqué. Pour chaque poste de travaux, le prix de l’équipement et celui de la pose doivent figurer en détail. Il est nécessaire de vérifier si le montant final comporte la déduction de certaines aides ou des remises commerciales. Si l’attribution d’aide figure sur le devis, il faut vous assurer que vous pourrez effectivement obtenir ces financements, notamment en vous assurant que votre situation vous rend éligible au dispositif en question.

Désormais, un simple dossier en ligne vous permettra de bénéficier d’une aide versée rapidement après la fin des travaux sans attendre une réduction fiscale l’année suivante comme auparavant.

Une fois les travaux réalisés, vous devrez transmettre votre facture et votre RIB via votre compte créé en ligne sur la plateforme officielle www.maprimerenov.gouv.fr pour que votre prime vous soit versée par virement

Faites-vous accompagner par Camif Habitat pour monter votre dossier d’aide MaPrimRénov’

Avec notre offre « clés en main », Nous prenons en charge votre projet de rénovation de votre maison de A à Z : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux avec un prix ferme et définitif. Dans cette offre, nous prenons en charge les dossiers de demandes d’aide pour alléger votre facture finale ! Il existe plusieurs aides que vous pouvez mobiliser afin de réduire le coût de vos travaux. Nous vous accompagnons pour en bénéficier.

Pour les mêmes travaux, MaPrimeRénov’ peut se cumuler avec les aides versées au titre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales et celles d’Action logement. Par ailleurs, ces travaux bénéficient de la TVA à 5,5 %. Discutez de toutes les aides possibles avec nos experts Camif Habitat !

Bon à savoir : depuis le 1e septembre 2020, le démarchage téléphonique est interdit pour les travaux de rénovation énergétique. Méfiez-vous si un interlocuteur inconnu vous propose ses services par téléphone. N’acceptez aucune visite d’entreprise et ne signez aucun devis sans prendre le temps de la réflexion.

Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat de chez vous pour rénover rapidement votre maison et accroitre votre confort quotidien avec une meilleure performance énergétique. C’est aussi l’assurance de voir baisser à terme vos factures d’énergie.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Travaux tous corps d’état : rénover avec une entreprise générale

Rénovation

Travaux de second œuvre : que comprennent-ils ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent