Comment transformer une dépendance en habitation ?

Transformer une dépendance (grange, garage, etc.) en habitation nécessite d’avoir les bonnes autorisations et de bien organiser le chantier. Camif Habitat vous accompagne de A à Z.
Transformation d'une grange en habitation

Précisez votre projet de transformation pour obtenir le permis de construire

Toute modification de la destination d’un bâti nécessite l’obtention d’un permis de construire. Qu’il s’agisse d’une grange ancienne à rénover ou d’un garage récent, qu’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) couvre votre commune ou non, les démarches sont identiques.

Votre projet doit donc dès le départ être suffisamment précis pour pouvoir fournir entre autres un plan de façade avant et après les travaux, ainsi qu’un dessin ou un photomontage de la dépendance réhabilitée. Les services de la commune seront particulièrement attentifs aux matériaux utilisés et au style des ouvertures. Le permis de construire intègre aussi les questions de raccordement aux réseaux (électricité, eau). Souvent, il n’existe pas de tout-à-l’égout à la campagne et il faut prévoir un dispositif d’assainissement.

Vous souhaitez transformer une grange en habitation et vous vous situez dans une zone agricole ? L’autorisation de la chambre d’agriculture et de la Direction départementale de l’Agriculture est alors requise. Il faut savoir que certaines communes interdisent la transformation de bâtiments à usage agricole en habitations.

Votre dépendance est ancienne et témoigne de l’histoire du bâtiment ? Prévoyez de garder certains éléments décoratifs (mangeoire en pierre, visseries forgées) pour garder l’esprit du lieu. Son histoire peut être liée à un monument historique situé dans les environs : il se peut que vous vous situiez dans un périmètre sauvegardé et devrez demander l’autorisation des Architectes de Bâtiments de France.

Si vous vous sentez perdus dans toutes ces démarches, entourez-vous de professionnels du bâtiment comme Camif Habitat. Ils sont là pour vous conseiller et vous guider. Avec eux, vous êtes surs de ne pas vous tromper !

Profitez de votre visite conseils gratuite

Les différentes étapes pour transformer une dépendance en habitation

Transformer une dépendance en logement Interieur d'une dépendance rénovée pour habitation

Côté travaux, tout dépend bien sûr de l’état de la dépendance. Parfois, seuls les 4 murs peuvent être réutilisés après restauration des façades. Dans votre budget, prévoyez les postes suivants :

  • Réalisation d’un sol et aplanissement des alentours de la dépendance,
  • Réfection et éventuellement changement de la toiture, avec éventuellement le percement de fenêtres de toit,
  • Réfection de la charpente,
  • Amélioration de l’isolation,
  • Modernisation de l’électricité existante ou installation d’un compteur et d’un tableau électrique,
  • Installation d’un chauffage,
  • Aménagement de cloisons intérieures,
  • Installation d’une salle d’eau,
  • Peintures, parquets, etc.

Combien coûte la transformation de la dépendance en habitation ?

Tout dépend bien sûr de l’état de la dépendance. Comptez 1 000 € à 2 500 € par mètre carré si le bâti ancien est de qualité et ne nécessite que des réaménagements.

N’hésitez pas à faire appel à un architecte ou à maître d’œuvre Camif Habitat qui saura vous conseiller et vous accompagner tout au long des démarches et des travaux.

Les aides financières pour la transformation d’une dépendance en habitation

Comme toute construction, la rénovation ou l’amélioration d’une résidence principale, les travaux de réaménagement d’une dépendance sont éligibles aux différentes subventions et prêts aidés existants, sans oublier la TVA à 5,5 %.

La majorité des aides à la rénovation ne sont accessibles qu’à la condition de faire appel à un professionnel RGE comme Camif Habitat.

Contactez votre interlocuteur local

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment réaliser une estimation de travaux pour un appartement ?

Rénovation

Comment calculer le prix de rénovation d’une maison de 150m2 ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires