Rénover une maison landaise en suivant les traditions

Qu’est-ce qu’une maison landaise ?
Avant de rénover ou de construire ce style d’habitat, encore faut-il savoir ce que c’est… ! L’oustaù ou maison landaise, comme son nom l’indique, trouve son origine dans la région des Landes. C’est une forme d’architecture locale qui a ses caractéristiques et qui s’adapte parfaitement au climat assez doux, parfois très chaud ou humide de la région. Si sa construction a évolué, notamment au XIXe siècle avec l’apparition de nouveaux matériaux, ces fondamentaux ont été conservés jusqu’à aujourd’hui.Les particularités d’une maison landaise
Si vous souhaitez respecter la tradition et rénover avec respect une maison landaise, certaines règles sont à respecter. D’ailleurs le plus simple est de vous faire assister par un architecte ou un maître d’œuvre compétent.Les principales règles sont les suivantes :
- L’orientation de la maison
- Les caractéristiques de la construction
- L’agencement de l’espace
La maison landaise est rurale !
Les matériaux utilisés
- La maison landaise connaît un regain d’intérêt en partie en raison des matériaux qu’elle utilise. En effet, construire ce type d’habitat c’est opter pour des matériaux naturels comme le bois, la chaux, le torchis… Les techniques mises en œuvre sont traditionnelles, comme le montage des charpentes en bois assemblées à l’aide de tenon et mortaise, d’embrèvement…
- La maison landaise dispose d’atouts écologiques dans l’air du temps, en plus de reposer sur une fonctionnalité importante.
Construire une maison landaise c’est bâtir sur la tradition et la modernité !
