Faut-il un architecte pour la rénovation de ma grange ?

Vous aimez les vieilles pierres, et vous avez eu un coup de cœur pour une belle et grande grange ? Avant de signer l'acte d'achat, attention : la rénovation d'une grange de plus de 150m² nécessite le recours obligatoire à un architecte. On vous en dit plus…

Rénovation d’une grange : quand a-t-on besoin d'un architecte ?

Par définition, une grange est un bâtiment :

  • de construction ancienne ;
  • de grandes dimensions ;
  • dédié à un usage autre que l'habitation.

Ces trois caractéristiques intrinsèques d'une grange impliquent le recours obligatoire à un architecte pour une raison principale : la rénovation d'une grange est complexe, de la conception du projet à sa réalisation !

Pourquoi complexe ? Essentiellement parce qu'une grange n'est pas conçue à la base pour être habitée. Le sol est en terre battue, les ouvertures sont petites voire inexistantes, la porte d'entrée est monumentale... et le tout n'est pas isolé ! Bref, une grange se résume le plus souvent à 4 murs et un toit.

Du coup, souvent vide de murs et d'aménagements, une grange demande de l'imagination pour être rénovée. Et il y a tout à faire : rénovation de charpente, rénovation de toiture, ravalement de façade, rénovation électrique, plomberie, cloisonnement, chauffage, isolation, création d'ouvertures, mise en place des planchers, implantation d'un escalier, assainissement, etc.

Conception de plan pour rénover une grange par un architecte Grange rehabilitée pour être habitée

A ces premières difficultés s'en ajoute une autre : la hauteur sous plafond. Les aménagements doivent non plus seulement être envisagés en 2D mais en 3D. Et souvent, l'envie de créer un étage total ou partiel s'impose, ce qui implique la mise en place d'une mezzanine qui fait encore grimper les mètres carrés habitables. Comme une grange est de base de grandes dimensions, le métrage final va dépasser, avec un étage ajouté, le seuil de 150 m² au-delà duquel, le recours à un architecte renovation grange est obligatoire.

Contactez votre interlocuteur local

Que prend en charge un architecte pour rénover une grange ?

Un architecte pour une rénovation de grange avec Camif Habitat, prend en charge le projet de la conception jusqu’à la réception de travaux.

Architecte en plein conception d'une renovation de grange Belle grange rehabilitéé et rénovée par un architecte

Il va faire un état des lieux de l'existant pour vérifier la faisabilité du projet. Il sonde les murs, vérifie la solidité de la charpente, la profondeur des fondations, etc. En parallèle, l'architecte se renseigne du point de vue administratif si le projet est faisable. Une grange est en effet à vocation agricole, et il n'est pas toujours autorisé de changer son usage. Si le projet est envisageable, l'architecte commence la réflexion sur l'aménagement et vous propose un premier projet associé à une estimation des coûts à prévoir. Le projet va ensuite évoluer jusqu'à obtenir le permis de construire. Commencent alors les travaux de rénovation qui seront également supervisés par l'architecte.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Zoom sur le coût de la rénovation d’une grange de 100m2

Rénovation

Rénover une grange en habitation

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires