Faut-il un permis de construire pour rénover une grange ?

Faut-il un permis de construire pour rénover une grange ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quand faut-il un permis de construire pour une rénovation de grange ?

    L’obligation d’un permis de construire renovation grange va dépendre de votre projet. Deux principaux cas de figure se présentent alors :

    La grange devient une habitation = permis de construire

    Tout changement de destination d’un bâtiment est soumis à un permis de construire dès lors que vous modifiez les structures porteuses ou sa façade. Le changement de destination au sens de l’article R421-17 b du code de l’urbanisme concerne ainsi notamment les granges qui sont à l’origine des bâtiments agricoles que l’on transforme en habitation. En effet, dans la très grande majorité des cas, la rénovation d’une grange implique le changement voire la création d’ouvertures en façade.

    La grange reste une grange = pas d’obligation de permis de construire

    Dans le cas où la réhabilitation de la grange se limite à sa rénovation sans modification de la structure, le permis de construire n’est pas obligatoire. Vous pouvez ainsi entreprendre la réfection de la toiture à l’identique sans avoir à demander d’autorisation. Par contre, si vous modifiez la façade, si vous créez de nouvelles ouvertures (porte, fenêtre…) sans changement de destination de votre construction une déclaration préalable de travaux devra être faite.

    Trouver votre interlocuteur local

    Comment déposer une demande de permis de construire pour rénover une grange ?

    Le dépôt d’une demande de permis de construire pour la rénovation d’une grange se fait en mairie. Il nécessite un dossier complet comprenant de nombreuses pièces comme :

    Trouver votre interlocuteur local