Combien coûte une rénovation de grange ?

Combien coûte une rénovation de grange ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous avez en projet de transformer une grange en habitation ? Vous souhaiteriez savoir, avant de finaliser votre achat, combien cela coûte de rénover une grange ? Votre maison est associée à une dépendance de type grange ? Vous souhaitez la transformer en studio pour vos invités ou en garage ? Le prix des travaux de rénovation sera différent selon le niveau de confort attendu à leur issue !

    Quels critères pour évaluer le coût d’une rénovation de grange ?

    4 murs et un toit… une grange est un bâtiment rural qui n’a pas vocation de prime abord à devenir une habitation. Ceci étant, les exemples de rénovation l’attestent, les beaux volumes d’une grange peuvent avantageusement être mis en valeur si tant est que l’on s’en donne les moyens.

    Cela amène à se poser une question : restaurer une grange, combien ça coûte ? La réponse à cette question n’est pas si simple. Trois grands critères rentrent en ligne de compte :

    L’état de l’existant

    Certains bâtis sont en très mauvais état (toiture à refaire, murs écroulés, etc.), tandis que d’autres sont en bon état. Dans tous les cas, l’installation électrique sera à faire, l’assainissement aussi, tout comme l’isolation, le chauffage, la plomberie, etc. Les bonnes questions à se poser sont notamment : toiture, murs, etc., le gros œuvre est-il en bon état ? Faudra-t-il drainer le terrain ? Les réseaux (eau, électricité, tout à l’égout) sont-t-ils déjà sur place ou faut-il les faire venir ?

    Le type de projet prévu

    Dans une grange, on peut aménager des pièces habitables ou un garage et des espaces de stockage. Selon le projet, les besoins seront très différents. Dans le cas d’un aménagement simple pour créer un garage par exemple, les frais seront limités. A l’inverse, si votre projet comporte l’aménagement de pièces à vivre dont des pièces d’eau, vous devrez multiplier les postes de dépense : isolation, cloisonnement, plomberie dans la salle de bains, les toilettes et la cuisine, électricité partout dans la grange, mais aussi création de nouvelles ouvertures pour faire rentrer la lumière, ajout d’un plancher mezzanine et d’un escalier, etc.

    grange rénovée yvelines

     

    restauration grange lyon

    Le niveau de finitions souhaité

    Dans une grange l’aménagement peut se cantonner à quelques améliorations de l’existant pour y loger un espace de stockage. A l’opposé, une grange avec ses beaux volumes peut parfaitement accueillir des aménagements luxueux, notamment quand il s’agit de rénover une grange en loft, avec l’emploi de matériaux haut de gamme. Le niveau de finition peut donc largement faire évoluer la note finale.

    Trouver votre interlocuteur local

    Rénover une grange, combien ça coûte avec Camif Habitat ?

    Camif Habitat, c’est une solution travaux « clés en main » pour des travaux réalisés en toute sérénité. Nous nous occupons de votre projet de A à Z : conception, sélection et coordination des entreprises, réalisation des travaux et suivi de chantier.

    Demandez votre visite conseil gratuite