Tout savoir sur l’IPN sur un mur porteur

Tout savoir sur l’IPN sur un mur porteur

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sommaire

    Tout savoir sur l’IPN sur un mur porteur

    Camif Habitat vous dit tout sur l’IPN mur porteur et la façon de consolider un mur porteur lors de travaux de rénovation.

    Si vos travaux touchent aux murs porteurs de votre habitation, vous n’aurez pas d’autres solutions que de poser des poutres IPN pour remplacer ou consolider les murs porteurs. Comme tout chantier de gros œuvre qui touche à la structure du bâtiment, il est essentiel de veiller à l’intégrité et la solidité de du logement et de faire appel à un Bureau d’Etudes Techniques pour vous accompagner en toute sécurité et éviter des dommages irréversibles.  

    Que sont les murs porteurs ?

    Les murs porteurs ont un rôle essentiel dans la solidité d’un bâtiment. À l’instar de piliers, ils soutiennent toute la structure, garantissant ainsi sa stabilité. Ces murs sont très épais (au moins 15 cm) afin de supporter tout le poids de la structure. Il existe deux types de murs porteurs : les façades extérieures et les murs porteurs intérieurs que l’on appelle également murs de refends.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Qu’est-ce qu’une poutre IPN ?

    Une poutre IPN (Profilé en I à Profil normal) s’utilise à la verticale ou à l’horizontale sur des chantiers de construction ou de rénovation. L’objectif de ces poutres est de renforcer la structure à laquelle elles sont insérées. Elles jouent donc un rôle essentiel pour renforcer ou remplacer un mur porteur.

    Les dimensions sont normalisées mais il est essentiel avant de poser une poutre IPN de réaliser un calcul de charge afin de choisir la bonne dimension d’IPN.

    Bon à savoir : une poutre IPN peut être en acier, en acier galvanisé, en fer, en alu ou en bois et même en verre.

    Quel est le prix d’une poutre IPN ?

    Le coût d’une IPN varie bien sûr en fonction du matériau choisi, mais aussi de la longueur et l’épaisseur de la poutre mais on retrouve aussi d’autres facteurs qui influeront sur le prix :

    • Densité de la poutre,
    • Capacité portante et résistance,
    • Poids.

    Les premiers prix tournent autour d’une vingtaine d’euros par mètre et les prix peuvent monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros/mètre pour des poutres de haute qualité en acier galvanisé ou en aluminium.

    Installer une poutre IPN

    1. Le choix d’un architecte. La première étape consiste à choisir un architecte qui pourra vous conseiller en fonction des répercussions de votre projet sur le bâtiment. Un maître d’œuvre comme Camif Habitat pourra vous accompagner à cette étape préalable.
    2. L’étude de structure et le calcul de charges. Il sera également indispensable de faire appel à un Bureau d’Etudes Techniques (BET) qui analysera vos murs porteurs existants et fera des calculs de charge et de structure. Il pourra calculer l’IPN le plus adapté à votre mur porteur pour réaliser les travaux que vous souhaitez. Une fois le diagnostic réalisé, votre architecte ou maître d’œuvre pourra délivrer une attestation de faisabilité.
    3. La pose de l’IPN sur le mur porteur. Il est important que le linteau dépasse pour assurer la stabilité de l’ensemble. L’IPN sera scellé dans le mur. L’IPN peut être coffré ou rester visible. 
    4. L’ouverture du mur porteur. Il est important de découper le mur porteur sous l’IPN qui vient d’être installé le plus proprement possible. Il faut en particulier veiller à ne pas endommager la poutrelle IPN qui vient d’être posé.
    5. La pose d’étais . Ces piliers métalliques légers vont venir soutenir provisoirement le mur porteur et l’IPN tant que les travaux de consolidation ne sont pas terminés. L’absence d’étais pendant le chantier pourrait provoquer un effondrement de la structure. 

    Vous êtes prêt à vous lancer dans la rénovation de votre maison avec pose d’IPN ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement (https://www.camif-habitat.fr/visite-conseils-gratuite/) pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

    Partant pour nous rencontrer ?/visite-conseil-gratuite/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?