Comment transformer un balcon en véranda ?

Comment transformer un balcon en véranda ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sommaire

    Comment transformer un balcon en véranda ?

    Comment transformer un balcon en véranda ? Ce chantier technique est affaire de spécialistes ! Faites appel à Camif Habitat pour vous accompagner dans l’aménagement de votre terrasse d’appartement.

    Quel projet pour votre future véranda en étage ?

    C’est la superficie de votre balcon qui va vous orienter vers un projet d’aménagement plutôt qu’un autre. Bien souvent, les propriétaires souhaitent fermer leur balcon pour gagner quelques mètres carrés pour leur cuisine ou pour leur salon. Cela s’explique notamment par la pièce qui donne généralement accès au balcon.

    Mais d’autres projets sont possibles au-delà de l’agrandissement de l’espace de vie principal : vous pouvez créer un jardin d’hiver pour faire entrer la végétation chez vous et bénéficier d’une généreuse lumière toute la journée. Avec un accès depuis une chambre, le balcon peut se transformer en un bureau tout à fait pratique pour télétravailler… ou un coin cosy pour lire sur une large banquette confortable

    Votre terrasse donne sur la cuisine via une baie vitrée ? Complétez-la avec un espace buanderie. L’emplacement actuel de votre machine à laver ou de votre sèche-linge pourrait alors devenir un dressing, utile à toute la famille.

    Bon à savoir : ces mètres carrés investis sur la terrasse sous la forme d’une véranda valorisent votre bien immobilier. Mais lors de sa revente, vous ne pourrez pas comptabiliser la surface supplémentaire dans la superficie de votre appartement.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelles démarche et autorisation sont nécessaires pour modifier votre balcon ?

    Comme pour la construction d’une véranda de maison, la création d’une véranda sur un balcon a pour conséquence de modifier l’aspect extérieur de votre immeuble.

    • Une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire est nécessaire, selon l’ampleur de la construction.
    • Une déclaration préalable de travaux est exigée quand vous créez une emprise au sol ou une surface de plancher de plus de 5 m² et inférieures ou égales à 20 m².
    • Cependant, en zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé, vous pouvez créer jusqu’à 40 m² d’extension en déposant une DP. Si l’agrandissement est compris entre 20 m² et 40 m² et qu’il porte la surface totale à plus de 150 m² de surface de plancher, il faudra demander un permis de construire et recourir à un architecte.
    • Si votre projet crée plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol (ou 40 m2 dans une zone couverte par un PLU), vous devez demander un permis de construire.

    Chaque commune peut avoir des règlements locaux en matière d’urbanisme et de construction. Il est donc essentiel de vous rendre à la Mairie de votre commune pour connaître les éventuelles restrictions en matière de construction de véranda dans un immeuble.

    Par ailleurs, en engageant des travaux sur la façade de la copropriété dont dépend votre appartement, vous devez aussi obtenir obligatoirement l’accord de l’Assemblée générale. Pourquoi ? Car en tant que propriétaire, vous avez la jouissance privative du balcon associé à votre logement, mais il fait partie des parties communes. Rapprochez-vous du syndic de copropriété pour voir si le règlement de la copropriété n’a pas des clauses spécifiques à la construction ou rénovation de véranda balcon.

    De même, si l’immeuble a moins de 10 ans, toute modification de la façade doit être acceptée au préalable par l’architecte qui l’a construit, dans le cadre de la garantie décennale.

    Au final, il faudra compter plusieurs mois de démarches avant de pouvoir lancer les travaux.

    Comment transformer votre balcon en véranda ?

    L’avantage d’une véranda est d’avoir une ossature solide et un vitrage de qualité qui vont vous abriter de tous les intempéries (vent, pluie…) mais aussi du soleil ! Toutefois pour que cette construction soit pérenne et ne vienne pas fragiliser l’existant, il faut absolument faire une étude structurelle pour connaître le poids possible à ajouter sur votre balcon.

    Partant pour nous rencontrer ?/visite-conseil-gratuite/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Quelle ossature pour votre véranda ?

    Pour créer l’ossature de votre véranda, vous allez le choix entre plusieurs matériaux. A vous d’opter pour celui qui vous plait le plus… et qui répond aux caractéristiques techniques de l’emplacement :

    • L’ossature en bois est légère et rapide à monter car les planches sont découpées sur mesure en atelier. Elle a de plus en plus la faveur des propriétaires du fait de son aspect naturel et de sa « légèreté ».
    • Pour donner l’atmosphère d’un atelier d’artiste, vous pouvez aussi miser sur une ossature en acier avec des vitrages sur les trois murs à créer.
    • Des murs en maçonnerie traditionnelle – briques, vieilles pierres, parpaings uniquement sur les côtés latéraux ne sont à envisager qu’en rez-de-jardin dans un projet de véranda sur un balcon d’immeuble. Dans un projet de balcon de maison, cela peut être compatible en fonction des résultats obtenus sur les fondations par le bureau d’études.

    Discutez des différentes configurations possibles avec un professionnel Camif Habitat.

    Quel type de vitrage pour votre véranda balcon ?

    Pour une véranda confortable et appréciée toute l’année, investissez dans des vitrages de qualité. A minima, les vitrages anti-effraction sont à préconiser principalement si votre appartement est en rez-de-jardin ou facilement accessible par un balcon voisin. En dehors de cette situation en niveau 0 de votre immeuble, misez plutôt sur des verres trempés. Le vitrage trempé protège particulièrement bien en cas de verre brisé accidentellement. Le vitrage absorbe le choc et ne se brisera pas en mille morceaux.

    Avec une isolation thermique renforcée, votre vitrage vous assurera le plus grand confort en intérieur, et renforcera ainsi l’isolation de votre appartement sur cette façade.

    Et pour limiter le vis-à-vis avec l’immeuble d’en face, songez dès la construction à mettre des stores, manuels ou automatiques sur votre vitrage. Vous pourrez ainsi moduler la luminosité et la vue dans votre appartement.

    Bon à savoir : si votre projet de véranda est uniquement un jardin d’hiver, les préoccupations d’isolation seront moindres… mais prévoir une arrivée d’eau dans la véranda sera astucieux pour le futur arrosage des plantes.

    Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour votre véranda ?

    Vous souhaitez créer une véranda sur votre balcon ? Misez sur le savoir-faire Camif Habitat, éprouvé depuis plus de 20 ans ! Nos professionnels vous proposeront une solution adaptée à vos envies à la configuration de votre immeuble. Rien de tel qu’un accompagnement personnalisé pour valoriser votre intérieur !

    Besoin d’être accompagné afin de construire votre véranda balcon ? Contactez un professionnel Camif Habitat installé près de chez vous pour un premier échange concret et sans engagement.