Le cuivre, un matériau apprécié pour les travaux

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les propriétés du cuivre qui ne finissent pas de séduire artisans comme propriétaires.
Cuivre alternative au plomb
Le cuivre est très utilisé dans le bâtiment et notamment en plomberie. Zoom sur un matériau devenu indispensable.

Pourquoi le cuivre est-il plébiscité ?

Le cuivre connaît un grand succès depuis l’interdiction du plomb dans nos maisons. Il est l’allié indispensable de tous les plombiers professionnels. Il est notamment irremplaçable pour amener l’eau dans les installations sanitaires ou chauffage. Tuyaux, raccords avec ou sans soudure, le cuivre est partout où l’eau circule !

Les atouts techniques du cuivre

Le cuivre remplace le plomb dans nos salles d’eau grâce à ses caractéristiques techniques :
  • Il ne s’oxyde que très légèrement et uniquement en surface.
  • Il est solide, fiable et ne se perce pas.
  • Il se coupe facilement.
Le cuivre s'adapte aussi bien en construction qu'en rénovation de maison, il répond aux normes exigeantes et strictes du domaine de la plomberie.

Les différentes techniques pour utiliser le cuivre

Dans une installation de sanitaire et de chauffage, la pose de la tuyauterie et surtout des raccords détermine la qualité du système et son étanchéité.

Il existe plusieurs façons de travailler le cuivre :
  • Les techniques d’assemblage
Elles se font « à froid », sans soudure. L’assemblage est mécanique. Les tuyaux de cuivre sont raccordés l’un à l’autre par un système d’écrous et de vis (qui n’est pas des plus esthétiques) ou par « collet battu » (un épaulement réalisé à l’extrémité du tuyau) ou des systèmes de raccords automatiques (tuyaux s’emboîtent grâce à un raccord).
  • Les techniques de soudure
Elles sont complexes à réaliser et demandent les compétences d’un professionnel. La soudure assure un raccord plus étanche que l’assemblage puisque les tuyaux sont reliés en un seul morceau sans autre élément mécanique intermédiaire.

Le cuivre est devenu le matériau star des professionnels de la plomberie, du sanitaire et du chauffage !
 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation d’une maison ancestrale : le confort dans la durée

Rénovation

Extension en verre d’une maison : une solution lumineuse

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent