Comment transformer une terrasse en loggia ?

Comment transformer une terrasse en loggia ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Camif Habitat vous dit tout sur comment transformer une terrasse en loggia : pour quelle pièce, les solutions techniques, l’accompagnement Camif habitat, etc.

    C’est quoi un balcon loggia ?

    Le mot « loggia » provient de l’italien, désignant une galerie ouverte avec des arcs ou des colonnes, mais dans le contexte architectural moderne, le terme est utilisé pour décrire un espace ouvert couvert et fermé sur au moins trois de ses côtés.

    Terrasse et loggia, quelle différence ?

    Une terrasse est un espace extérieur, souvent délimité par une dalle en béton. Une loggia est un balcon aménagé et fermé par deux murs latéraux et une baie vitrée principale.

    Si la terrasse est complètement ouverte, la loggia est protégée des intempéries par sa structure comprenant murs et plafond. La loggia se rapproche d’une véranda, avec des proportions moindres.

    Quels sont les avantages de l’aménagement d’une loggia pour un appartement ?

    Étant partiellement ou complètement fermés, les balcons loggias offrent une meilleure protection contre la pluie, le vent et les autres éléments, permettant aux résidents de profiter de l’extérieur même par mauvais temps.

    La structure fermée offre plus d’intimité aux occupants, car elle limite la visibilité depuis l’extérieur.

    Le balcon loggia peut servir d’espace de vie supplémentaire, notamment comme véranda, coin lecture ou espace de détente, en fonction de sa taille et de son aménagement. Vous voilà avec des mètres carrés supplémentaires sans avoir à déménager !

     Les parois vitrées ou opaques aident à mieux isoler l’intérieur de l’extérieur, ce qui peut réduire les variations de température et atténuer les bruits extérieurs.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Comment fermer un balcon ouvert  pour en faire une loggia ?

    Comme dans le cas de la construction d’une véranda, la création d’une loggia a pour conséquence de modifier l’aspect extérieur de votre maison ou appartement. Une déclaration préalable ou une demande de permis de construire est nécessaire, selon l’ampleur de la construction.

    • Une déclaration préalable de travaux est exigée quand vous créez une emprise au sol ou une surface de plancher de plus de 5 m² et inférieures ou égales à 20 m².
    • Cependant, en zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un document assimilé, vous pouvez créer jusqu’à 40 m² d’extension en déposant une DP. Si l’agrandissement est compris entre 20 m² et 40 m² et qu’il porte la surface totale à plus de 150 m² de surface de plancher, il faudra demander un permis de construire et recourir à un architecte.
    • Si votre projet crée plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol (ou 40 m2 dans une zone couverte par un PLU), vous devez demander un permis de construire.

    Dans le cas d’une loggia à aménager dans une copropriété, il faudra obtenir l’autorisation du syndic de copropriété (puis un vote en Assemblée générale) et faire réaliser une étude technique préalable pour s’assurer que le projet est réalisable sur votre balcon d’appartement. Avant de lancer votre projet, référez-vous au règlement de copropriété !

    Les solutions techniques pour fermer une terrasse

    Loggia pour une maison

    Dans votre maison, la terrasse s’appuie sur une dalle béton que vous avez fait recouvrir d’un carrelage d’extérieur. Aujourd’hui, vous souhaitez partir de cette base pour vous construire une loggia. L’avantage de cette construction de petite véranda avec des murs solides est de vous abriter de tous les intempéries (vent, pluie…) mais aussi du soleil !

    Pour créer l’ossature de votre loggia, vous pouvez recourir à différents matériaux :

    • Une ossature en bois, légère et rapide à monter, car les planches sont découpées sur mesure en atelier.
    • Des murs en maçonnerie traditionnelle – briques, vieilles pierres, parpaings uniquement sur les côtés latéraux.
    • Pour donner l’atmosphère d’un atelier d’artiste, vous pouvez aussi miser sur une ossature en acier avec des vitrages sur les trois murs à créer.

    Quelle que soit la solution choisie, misez sur une baie vitrée, façon véranda, pour la paroi donnant sur votre jardin. Vous avez ainsi une belle ouverture sur l’extérieur et bénéficiez d’une large lumière naturelle.

    Ce choix va être conditionné par votre envie, l’atmosphère à créer dans votre loggia et aussi par votre budget. Discutez des différentes configurations possibles avec un professionnel Camif Habitat.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Loggia pour un appartement

    Si l’approche est la même que pour une maison, il faut bien avoir en tête les contraintes possibles du règlement de copropriété. Certaines copropriétés peuvent avoir des restrictions concernant les modifications extérieures, l’utilisation de certains matériaux, ou l’ajout de structures supplémentaires.

    Prenez également en compte l’aspect esthétique de la loggia par rapport au reste du bâtiment et de l’environnement. Optez pour des matériaux et des finitions qui s’intègrent harmonieusement avec le style de l’immeuble. Plus ce sera harmonieux avec l’existant, plus le vote de la copropriété devrait être aisé à obtenir.

    La sécurité est primordiale, surtout si vous avez de jeunes enfants et que vous habitez en étage. Veillez à ce que la loggia soit équipée de garde-corps solides et conformes aux normes de sécurité.

    Enfin, si vous vivez dans un environnement bruyant, pensez à l’isolation acoustique de la loggia pour en faire un espace confortable et paisible.

    Est-ce que une loggia compte dans la surface habitable ?

    A partir du moment où votre balcon classique devient une surface fermée et habitable (et donc une loggia), sa superficie est prise en compte dans le calcul de la surface habitable (Loi Carrez) si cet espace fait effectivement partie de vos parties privatives. 

    Si le balcon devenu loggia faisait l’objet d’un droit de jouissance exclusif en partie commune, cela l’exclut de la surface habitable de votre appartement.

    Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour votre loggia ?

    Vous souhaitez créer une pièce fermée à l’emplacement de votre terrasse actuelle ? Appuyez-vous sur le savoir-faire Camif Habitat, éprouvé depuis plus de 20 ans ! Nos professionnels vous proposeront une solution adaptée à vos envies et à la configuration de votre maison. Rien de tel qu’un accompagnement personnalisé pour valoriser votre intérieur ! Avec un accompagnement de qualité, vous faites gagner de la valeur à votre maison.

    Vous êtes prêt à vous lancer dans la transformation de votre terrasse en loggia ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

    Camif Habitat vous permet, en effet, de bénéficier gratuitement et sans engagement d’une visite avec l’un de nos architectes agréés pour évoquer votre projet et obtenir les premiers conseils d’un architecte qui vous aideront dans vos choix conceptuels, techniques, architecturaux.

    Avec l’offre Clé en main Camif Habitat, nous nous engageons à vos côtés pendant toute la durée de votre projet et après. Notre contrat vous garantit :

    • la livraison au prix convenu ;
    • le respect des délais d’exécution des travaux ;
    • la conduite à terme des travaux ;
    • le préfinancement des réparations en cas de dommages de nature décennale (l’assurance dommages-ouvrage étant incluse au contrat de travaux Camif Habitat).
    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?