Comment transformer une terrasse en loggia ?

Camif Habitat vous dit tout sur comment transformer une terrasse en loggia : pour quelle pièce, les solutions techniques, l’accompagnement Camif habitat, etc.
transformer-terrasse-en-loggia

Camif Habitat vous dit tout sur comment transformer une terrasse en loggia : pour quelle pièce, les solutions techniques, l’accompagnement Camif habitat, etc.

Terrasse et loggia, quelle différence ?

Une terrasse est un espace extérieur, souvent délimité par une dalle en béton. Une loggia est un balcon aménagé et fermé par deux murs latéraux et une baie vitrée principale.

Si la terrasse est complètement ouverte, la loggia est protégée des intempéries par sa structure comprenant murs et plafond. La loggia se rapproche d’une véranda, avec des proportions moindres.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelles démarches administratives pour transformer une terrasse en pièce fermée ?

Comme dans le cas de la construction d'une véranda, la création d’une loggia a pour conséquence de modifier l'aspect extérieur de votre maison. Une déclaration préalable ou une demande de permis de construire est nécessaire, selon l'ampleur de la construction.

Une déclaration préalable de travaux est exigée quand vous créez une emprise au sol ou une surface de plancher de plus de 5 m² et inférieures ou égales à 20 m².

Cependant, en zone urbaine d'une commune couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un document assimilé, vous pouvez créer jusqu'à 40 m² d'extension en déposant une DP. Si l'agrandissement est compris entre 20 m² et 40 m² et qu'il porte la surface totale à plus de 150 m² de surface de plancher, il faudra demander un permis de construire et recourir à un architecte.

Si votre projet crée plus de 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol (ou 40 m2 dans une zone couverte par un PLU), vous devez demander un permis de construire.

transformer-terrasse-en-loggia transformer-terrasse-en-loggia

Les solutions techniques pour fermer une terrasse

Dans votre maison, la terrasse s’appuie sur une dalle béton que vous avez fait recouvrir d’un carrelage d’extérieur. Aujourd’hui, vous souhaitez partir de cette base pour vous construire une loggia. L’avantage de cette construction de petite véranda avec des murs solides est de vous abriter de tous les intempéries (vent, pluie…) mais aussi du soleil !

Pour créer l’ossature de votre loggia, vous pouvez recourir à différents matériaux :

  • Une ossature en bois, légère et rapide à monter, car les planches sont découpées sur mesure en atelier.
  • Des murs en maçonnerie traditionnelle – briques, vieilles pierres, parpaings uniquement sur les côtés latéraux.
  • Pour donner l’atmosphère d’un atelier d’artiste, vous pouvez aussi miser sur une ossature en acier avec des vitrages sur les trois murs à créer.

Quelle que soit la solution choisie, misez sur une baie vitrée, façon véranda, pour la paroi donnant sur votre jardin. Vous avez ainsi une belle ouverture sur l’extérieur et bénéficiez d’une large lumière naturelle.

Ce choix va être conditionné par votre envie, l’atmosphère à créer dans votre loggia et aussi par votre budget. Discutez des différentes configurations possibles avec un professionnel Camif Habitat.

Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour votre loggia ?

Vous souhaitez créer une pièce fermée à l’emplacement de votre terrasse actuelle ? Appuyez-vous sur le savoir-faire Camif Habitat, éprouvé depuis plus de 20 ans ! Nos professionnels vous proposeront une solution adaptée à vos envies et à la configuration de votre maison. Rien de tel qu’un accompagnement personnalisé pour valoriser votre intérieur ! Avec un accompagnement de qualité, vous faites gagner de la valeur à votre maison.

Vous êtes prêt à vous lancer dans la transformation de votre terrasse en loggia ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle TVA pour vos travaux de rénovation ?

Rénovation

Rénovation de longère : 6 idées à retenir

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent