Comment faire construire une extension de maison sur une terrasse existante ?

Vous avez une terrasse de plain-pied et souhaitez y construire une extension de maison ? Vous avez une terrasse en hauteur et vous souhaitez y faire ajouter une extension ? Dans ces deux cas, la problématique est différente, et les techniques aussi. Camif Habitat fait un décryptage de la situation !
terasse aménagée en extension de maison

L'extension de maison sur terrasse de plain-pied

Quand la terrasse est de plain-pied, la construction d'une extension de maison revient à une extension de maison de plain-pied, classique. Toutefois, et contrairement à un espace non aménagé, la terrasse devra être démolie en partie ou entièrement pour laisser la place à l'extension. En effet, la création d'une terrasse s'appuie sur des fondations légères, voire même juste une dalle de ciment sur laquelle on installe un revêtement. Une extension quant à elle nécessite des fondations plus sérieuses pour supporter le poids de la construction. Pour ce type d'extension, le choix des matériaux de construction est ouvert. Parpaings, briques, béton cellulaire, ossature-bois ou ossature métallique peuvent parfaitement être envisagés. Il est possible également d'installer une véranda qui pourra, selon la finalité d'utilisation de l'espace créé, s'ouvrir entièrement sur le rez-de-chaussée de la maison.

L'extension de maison sur terrasse en hauteur

Quand la terrasse est en hauteur, au-dessus d'un garage par exemple, la construction d'une extension revient à créer une surélévation de maison (ou surélévation de garage en fonction des cas). La technique de l'extension en surélévation est plus complexe que de plain-pied. Elle nécessite en amont de vérifier que les fondations et les murs porteurs en-dessous sont suffisamment solides. Les accès au nouvel espace sont également à créer. En effet, quand il s'agit d'une terrasse, l'accès précédent a souvent été aménagé au départ d'une chambre. Et quand la terrasse devient une pièce, il convient de revoir cela pour conserver l'intimité des espaces.

Pour ce type d'extension, le choix des matériaux de construction est là encore ouvert, en tenant compte toutefois du poids de la construction. Quand les fondations sont solides tous les matériaux pourront être utilisés, mais quand elles ne le sont pas, il faudra privilégier des solutions légères comme l'ossature-bois ou encore le béton cellulaire.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Quelles formalités pour une extension de maison sur terrasse ?

extension contemporaine édifiée sur une terrasse extension de maison construite sur terasse existante

La construction d'une extension de maison sur terrasse existante ne demande pas de formalités particulières si sa surface de plancher reste en-dessous de 5 m².

Entre 5 m² et 20 m² (40 m² en zone urbaine couverte par un PLU ou un POS), une simple déclaration de travaux suffira.

Au-delà de 20 m² (40 m² en zone urbaine couverte par un PLU ou un POS), une demande de permis de construire est nécessaire. Si l’extension porte la superficie totale de la maison à plus de 150 m², vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.

Quand l'extension de maison est projetée sur une terrasse en hauteur, la construction doit respecter la législation concernant la vue sur le voisinage (articles 675 à 680 du Code civil). Ces règles imposent des distances minimales à respecter entre l'extérieur de l'ouverture créée et la limite du terrain voisin :

  • 1,9 m en cas de vue directe ;
  • 0,6 m en cas de vue oblique.

Attention : certaines communes dotées d'un plan local d'urbanisme (PLU) imposent des distances supérieures. Avant de créer vos plans, notre architecte ou maître d’œuvre se renseignera auprès de votre mairie.

Vous souhaitez construire une extension de maison sur terrasse existante ? Pour vérifier la faisabilité de votre projet, n'hésitez pas contacter votre conseiller Camif Habitat proche de chez vous.

Contactez votre interlocuteur local

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle hauteur pour une extension de maison à toit plat ?

Extension

Comment construire une véranda pour agrandir sa pièce à vivre ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires