Les précautions à prendre pour surélever un garage

Les précautions à prendre pour surélever un garage

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quand opter pour une surélévation de garage plutôt qu’une extension de maison ?

    Pour agrandir sa maison, deux grandes options sont possibles : l’extension horizontale qui vient ajouter des mètres carrés de plain-pied dans le prolongement du bâti existant, et l’extension verticale (ou surélévation de maison) qui vient ajouter des mètres carrés à l’étage en rehaussant le toit.
    Dans cette deuxième solution, la surélévation peut être totale (sur l’ensemble de la maison) ou partielle (sur une partie de la maison, comme le garage par exemple).

    Cette dernière option est souvent choisie :

    • Quand la toiture du garage est basse et que la maison est à étage : la différence de hauteur de toiture va permettre de créer un espace aménageable pouvant être de plain-pied avec le palier de l’étage de la maison. La ou les pièces ainsi créée(s) pourront accueillir selon les besoins une chambre, une salle de jeux, un bureau, une salle de bains… dans la continuité à l’étage.
    • Quand la place manque à l’horizontal : le fait de rehausser un garage permet de gagner de la surface habitable même quand la surface disponible au sol est sous contrainte.

    Comment savoir si vous pouvez réaliser une extension d’étage à votre garage existant ?

    Pour déterminer la faisabilité d’une surélévation de votre garage, plusieurs étapes sont essentielles. Tout d’abord, faites appel à des professionnels expérimentés dans la rénovation et l’extension de maison, comme Camif Habitat, pour réaliser une étude de faisabilité approfondie. Cette étude évaluera la solidité des fondations existantes, la structure du garage, ainsi que la conformité aux réglementations locales.

    Ensuite, prenez en compte les autorisations nécessaires en consultant les autorités compétentes pour obtenir les permis de construire requis. Enfin, assurez-vous que le garage actuel est en bon état et effectuez les réparations nécessaires avant d’entamer le projet de surélévation. 

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Projet de surélévation de garage : les avantages

    • Rehausser un garage permet de gagner des mètres carrés sans empiéter sur le jardin.
    • Ajouter des mètres carrés donne de la valeur à son patrimoine.
    • Si vous optez pour une surélévation en bois ou à toit plat, la façade est modernisée.
    • Pendant les travaux, la gêne occasionnée est minime puisque les travaux n’empiètent pas sur l’espace vital de la maison.
    • Le fait de ramener le nouveau plancher de l’extension dans la continuité du plancher haut de la maison évite les frais d’implantation d’un nouvel escalier (sauf si vous souhaitez accéder au nouveau volume créé par le garage). Les raccordements électriques et de plomberie/chauffage sont facilités.
    • Surélever un bâtiment existant nécessite de s’assurer en amont que les fondations et les murs porteurs dudit bâtiment supporteront le surplus de poids généré par la construction. Pour limiter ce poids supplémentaire, l’option de l’extension en ossature bois est préconisée.
    • Qui dit surélever un garage dit forcément opérer une modification de façade. En cas de maison ancienne avec un certain cachet, l’ajout d’une construction neuve peut casser l’harmonie et créer un déséquilibre. Il faut donc être vigilant.
    • Comme toutes extensions modifiant la surface habitable et l’aspect extérieur de la façade, la surélévation d’un garage demande de réaliser des démarches administratives préalables. Quand la surface créée est inférieure ou égale à 20m² une déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà de 20m², vous devez faire une demande de permis de construire. Quand la surface totale de la maison après travaux dépasse 150m², le recours à un architecte est obligatoire.

    Comment rehausser son garage ?

    La surélévation en ossature bois :

    Cette solution consiste à construire une structure en bois au-dessus du garage existant. Le bois est léger et offre une bonne isolation, ce qui en fait une option populaire pour les surélévations.

    L’extension en parpaings ou briques :

    On peut ajouter une extension en maçonnerie au-dessus du garage actuel pour créer un nouvel étage.

    La charpente métallique :

    Pour une surélévation légère, une charpente métallique peut être une option intéressante, car elle offre une structure robuste tout en étant moins lourde que d’autres matériaux.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Déclaration travaux, permis construire,… Quelle autorisation pour une surélévation ?

    Pour réaliser une surélévation de garage, il est impératif d’obtenir les autorisations appropriées. En général, vous devrez déposer une demande de permis de construire auprès de votre mairie si la surélévation entraîne une augmentation de la surface de plancher ou de l’emprise au sol au-delà des seuils légaux définis par la réglementation en vigueur. Toutefois, si la surélévation ne dépasse pas ces seuils, vous pourrez peut-être bénéficier d’une déclaration préalable de travaux. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de consulter les services d’urbanisme de votre commune pour connaître les règles spécifiques à votre zone et pour s’assurer de la conformité du projet. Un professionnel tel que Camif Habitat peut également vous accompagner dans les démarches administratives pour faciliter l’obtention des autorisations nécessaires.

    Avec Camif Habitat, soyez rassuré, tout est pris en charge : étude de l’existant, conception architecturale (plans, vues 3D), chiffrage, descriptif détaillé des travaux, démarches administratives, sélection et coordination des entreprises, suivi de chantier, etc. Dites adieu aux mauvaises surprises en cours de chantier !

    Notre plus : prix et délais de réalisation des travaux sont garantis contractuellement !Vous souhaitez en savoir plus ? Bénéficiez de la visite conseils gratuite de votre interlocuteur local, c’est sans engagement !