QUELLE SURÉLÉVATION POUR UNE MAISON ANCIENNE ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quelle surélévation pour une maison ancienne ?

    Si votre maison ancienne s’élève sur un terrain étroit, tout en longueur par exemple, ou même, en mitoyenneté, le seul moyen d’agrandir sa maison ancienne est la surélévation : le rehaussement de la maison avec un étage supplémentaire pour créer une ou plusieurs chambres.

    Attention tout d’abord au poids du nouvel étage. Quelle que soit la solution choisie, vous devez vous assurer que les murs porteurs ainsi que les fondations seront assez solides pour accueillir la surélévation. Dans certains cas, vous serez obligé d’opter pour un simple aménagement des combles, mais à condition que celles-ci soit suffisamment hautes pour tenir debout (1,80 m minimum), au moins sur un tiers de la surface.

    Trouver votre interlocuteur local

    Quel matériau pour surélever sa maison ancienne ?

    Puisque la question du poids se pose, optez pour l’un des matériaux dont la légèreté est indéniable : le bois et le zinc. Les deux matériaux peuvent s’accorder avec le style d’une maison ancienne. Peut-être que votre maison ancienne comporte déjà des éléments en bois ? La surélévation lui ira comme un gant !

    La surélévation en bois

    La surélévation en boislégère et à budget raisonnable, séduit de plus en plus de propriétaires car elle apporte une touche de modernité et d’écologie à la maison ancienne. De plus, le rehaussement en bois peut aussi être doté d’une surélévation à toit plat, ce qui permet de gagner un maximum d’espace habitable.

    La surélévation en zinc

    La surélévation en zinc crée une rupture architecturale, sauf dans une ville marquée par l’époque haussmannienne comme Paris. Elle se conjugue cependant aussi très bien avec la maison en brique, typique dans le nord de la France. Sa couleur grise peut aussi dans certains cas compléter une maison bretonne. Le toit, sans être plat, peut dégager une belle hauteur de plafond.

    Quelles sont les démarches pour rehausser une maison ancienne ?

    Avant d’envisager de construire une surélévation, consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre localité pour vérifier la règlementation en vigueur pour surélever votre maison. Il faut aussi éviter tout problème de mitoyenneté. Enfin, sachez que même pour une petite surélévation (moins de 20 m²), il faut demander un permis de construire, puisque l’aspect extérieur de la maison va changer.

    Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour surélever une maison ancienne ?

    Surélever une maison ancienne vous semble complexe ? Camif Habitat vous accompagne pour l’étude de faisabilité technique comme dans toutes les démarches administratives. Vous y verrez plus clair !

    Chiffrer & négocier

    auprès des entreprises et du batiment

    Ça m’intéresse