Quelle règlementation en vigueur pour une surélévation de maison ?

Votre projet d’agrandissement de maison passe par une surélévation de maison ? Zoom sur la réglementation et les démarches administratives obligatoires à mener avant de lancer les travaux.
Quelle reglementation pour une surelevation de maison

Quand avoir recours à une surélévation ?

  • Vous n’avez pas de terrain disponible pour une extension en rez-de-chaussée.
  • Vous avez des combles perdus à exploiter.
  • Vous avez des combles aménageables manquant de hauteur sous plafond.

Votre surélévation de maison peut être totale ou partielle, c’est-à-dire que vous choisissez d’élever tout ou partie de votre charpente pour y aménager des pièces supplémentaires. Si votre maison est étroite, optez pour une surélévation totale qui doublera la surface habitable.

Contactez votre interlocuteur local

La réglementation pour surélever sa maison

Pour connaître la hauteur autorisée de votre habitation, vous devez impérativement consulter le PLU, Plan Local d’Urbanisme ou toute autre règle d’urbanisme à votre Mairie. Par exemple, une commune peut interdire une extension avec bardage en bois en façade.

Bon à savoir : si votre maison fait partie d’un lotissement, consultez également le règlement du lotissement qui s’applique à votre habitation.

Une déclaration de travaux est indispensable pour une surface de plancher inférieure à 20 m² (ou inférieure à 40 m² en zone couverture par un PLU).

Pour toute extension de plus de 20 m2 (ou 40 m2 si votre habitation est située en zone urbaine soumise à un PLU), vous devrez faire une demande de permis de construire pour agrandir votre maison.

Surélévation d'une maison de maitre Surelevation garage pour accueillir une chambre

Bon à savoir : si la surélévation porte la surface totale de votre maison au-delà de 150 m2, le recours à un architecte est obligatoire.

Par ailleurs, même s’il n’est pas obligatoire de faire appel à un professionnel du BTP pour votre rehaussement de maison, être accompagné pour ce chantier très technique est vivement conseillé. La dépose de la charpente, l’élévation des murs, et le réaménagement intérieur sont des postes demandant de maîtriser parfaitement les techniques de construction. De même, avant de vous lancer dans vos travaux, faites réaliser un diagnostic de vos fondations. C’est une étape indispensable pour évaluer le poids que votre ossature de maison peut aujourd’hui supporter.

Astuce : pour un rehaussement, la surélévation avec ossature en bois est de plus en plus plébiscitée du fait de la légèreté du bois.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Zoom sur le droit de surélévation en copropriété

Extension

Créer une surélévation pour une maison mitoyenne : quelle réglementation ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires