Comment agrandir sa maison en hauteur ?

Comment agrandir sa maison en hauteur ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Technique intéressante et avantageuse à plus d’un titre, surélever sa maison, tout comme agrandir sa maison par le toit, permet d’agrandir une maison sans contrainte. Principe et déroulement des travaux.

    Agrandir sa maison en hauteur : le principe

    A travers cette technique singulière de travaux d’agrandissement, le but recherché est de faire gagner des m² à une maison sans pour autant élargir son emprise au sol. C’est d’autant plus intéressant lorsque la parcelle de terrain n’est pas particulièrement vaste ou que le COS est faible.

    Outre le fait de bénéficier d’une surface habitable plus grande, de nouvelles pièces à vivre, agrandir une maison via une surélévation est aussi l’occasion de refaire ou de rénover la couverture de la toiture. Gagnant ainsi en performance énergétique notamment.

    De manière générale, rehausser un toit fait gagner entre 1m et 2,50m de hauteur à une maison.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Déroulement des travaux pour agrandir sa maison en hauteur

    Deux matériaux principaux entrent en œuvre pour de tels travaux : le béton ou le bois. Cependant, à la vue du poids important que peut représenter le béton sur les fondations d’une maison, le bois est plus fréquemment utilisé.

    Dans ce cas :

    • les charpentiers assemblent et lèvent les nouveaux murs à ossature bois sur les murs existants de la maison.
    • une nouvelle charpente est construite.
    • les matériaux d’isolation et de couverture sont par la suite installés depuis l’extérieur, via une grue et des échafaudages.
    • une fois les travaux portant sur le toit et les menuiseries terminés, le plancher et les différents revêtements sont mis en place : crépi, bardage en bois…

    Agrandir sa maison en hauteur : quelques formalités

    Avant de se lancer dans la surélévation de toiture, il faut cependant savoir qu’au-delà d’une surface de 20m², un permis de construire est nécessaire. Il faut en faire la demande à la Mairie de la commune dont dépend l’habitation.

    Par ailleurs, si les travaux entraînent un agrandissement de la maison au-delà d’une superficie de 150m², le recours à un architecte sera là encore une obligation.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet