Extension de toiture : l’autre solution pour agrandir sa maison

Extension de toiture : l'autre solution pour agrandir sa maison

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Pour agrandir sa maison on peut faire construire une extension horizontale dans le prolongement de l’existant, ou encore en passer par un agrandissement par la verticale de la maison via une extension par le toit. Cette dernière solution présente bien des avantages !

    L’extension de toiture, qu’est-ce que c’est?

    L’extension de toiture d’une maison consiste soit à surélever soit à rehausser la toiture existante pour laisser plus de place sous les combles.

    La solution de la surélévation de maison consiste à rajouter un étage sur l’ensemble de la maison ou sur une partie. Pour cela, la toiture est déposée et des murs de hauteur classique sont construits pour accueillir de nouvelles pièces. En d’autres termes, la façade est prolongée d’un étage. Le toit vient chapeauter les nouveaux murs construits.

    La solution de rehaussement de toiture consiste à rajouter quelques parpaings (80 cm à 1 mètre) pour permettre de dégager plus de place sous les combles. La rehausse de toitureest parfois associée à une modification de la pente du toit.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Les avantages et inconvénients de l’extension de toit

    Comme toutes les solutions d’agrandissement, l’extension de toiture d’une maison, présente des avantages et des inconvénients.

    Avantages

    • L’extension de maison par le toit permet de gagner de la place à l’intérieur de la maison, sans empiéter sur le jardin : vous augmentez la surface habitable, sans modifier l’emprise au sol de la parcelle. Le jardin reste intact.
    • L’extension de toiture permet de valoriser sa maison : avec plus de surface habitable, vous faites grimper le prix global de la maison.
    • Un agrandissement par la toiture constitue une occasion idéale pour entretenir et rénover son toit : dans une maison ancienne, le toit peut être en mauvais état. Cela permet de faire d’une pierre deux coups : agrandir et rénover en limitant les frais.
    • Agrandir une maison par le toit permet d’optimiser les espaces : l’extension permet de créer des espaces en plus sous les combles ce qui implique, par ricochet d’optimiser les pièces existantes.
    • L’extension de toit permet, lorsqu’elle est réalisée sous forme d’extension en ossature bois, de moderniser l’aspect extérieur de la maison.

    Inconvénients

    • La reprise ou modification d’une toiture en vue d’un agrandissement est une opération complexe qui nécessite une étude préalable de l’existant. En effet, le poids rajouté par l’extension doit être supporté par les fondations de l’existant.
    • L’extension de maison 1 pente ou 2 pentes nécessite d’obtenir obligatoirement un permis de construire. La hauteur d’une maison étant limitée par certains POS ou PLU, les autorisations sont parfois délicates à obtenir.
    • Agrandir sa maison augmente la surface habitable ce qui n’est pas sans conséquence à l’heure du calcul de la taxe foncière.
    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Agrandir sa maison par le toit avec un professionnel !

    Vous avez choisi l’agrandissement de maison par le toit pour ses nombreux avantages ? Il ne vous reste qu’à vous entourer de professionnels. Camif Habitat vous propose une solution travaux « clés en main », idéale pour ce type de projet. Nos professionnels du bâtiment vous accompagnent tout au long de votre projet : de la phase d’étude et de conception, jusqu’à la phase chantier. Notre plus ? Nous vous garantissons prix, délai et qualité d’exécution des travaux par contrat !

    Partant pour nous rencontrer ?/visite-conseil-gratuite/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?