Quelles sont les avantages de la tuile en verre ?

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Et si votre toiture vous permettait de produire de la chaleur ? Ne serait-ce pas ingénieux ? D’ailleurs, c’est le cas. Si vous ne savez pas quelle tuile choisir, la société suédoise SolTech Energy a développé une tuile en verre et c’est un franc succès ! Zoom sur ce système astucieux qui vous donnera peut-être envie d’effectuer la rénovation de votre toiture !

    Tuile en verre : fonctionnement

    Ce concept a été inventé par des ingénieurs suédois qui voulaient utiliser l’énergie solaire de manière élégante. Il est basé sur le remplacement des tuiles en terre cuite par des tuiles en verre. Ainsi, votre maison peut se transformer en un vaste capteur solaire. Ce capteur solaire qui ne contient ni tube, ni liquide en circulation absorbe la chaleur des rayons de soleil afin de réchauffer l’air situé entre les tuiles et l’absorbeur. Ce système permet d’entretenir une convection naturelle car l’air chaud monte et est dirigé vers le plafond. L’énergie produite est alors intégrée au système de chauffage déjà présent dans l’habitat. Vous pouvez par exemple l’utiliser directement pour le chauffage de votre logement.
     
    Ce système prévoit d’engendrer entre 300 et 500 kWh (kilowatt-heures) par mètre carré par an. Avis aux amis de l’environnement !

    Les avantages des tuiles de verre

    La tuile de verre ayant de nombreux avantages , son utilisation s’est de plus en plus développée. Effectivement, ce matériau est inaltérable. Il ne subit ni porosité, ni d’attaques de lichens ou de mousses. Par ailleurs, il a le don d’être inerte au feu, ce qui est un atout majeur dans ce type d’installation. De plus, la tuile de verre est résistante aux intempéries et aux chocs grâce à son poids assez important. Son épaisseur lui ajoute d’ailleurs de la solidité et de la rigidité, caractéristiques très utiles lors de grands froids.
     
    En été, cet élément de construction permet de conserver la chaleur. Ainsi, cette dernière est transmise dans le sous-sol du bâtiment par l’intermédiaire d’un forage. Vous pouvez restituer cette chaleur en hiver grâce à une pompe à chaleur. C’est la meilleure solution pour les personnes résidant dans des régions où l’ensoleillement est assez faible.
     
    Autre qualité appréciable de ce matériau est sa fonction isolatrice. Plus performante qu’une tuile en terre cuite, elle isolera votre habitation tout en faisant passer la lumière du jour. La tuile de verre possède également une excellente isolation phonique. En effet, sa solidité lui permet d’éviter les nuisances sonores.

    Tuile en verre, pas besoin de lumière

    Ce dispositif ne nécessite pas la présence permanente de lumière solaire pour fonctionner. Il peut donc produire de l’énergie dans des régions peu ensoleillées et durant les jours où le ciel est couvert. Une alternative performante par rapport aux installations photovoltaïques qui dépendent des aléas climatiques.
     
    PS : la société SolTech Energy préconise un toit orienté au sud et en pente de 45° pour garantir un résultat optimal. Ayant déjà exporté son système en Espagne, elle envisage d’atteindre d’autres pays d’Europe dont la France.