Sachant tout cela, et avant de boucler vos cartons, pourquoi ne pas creuser du côté d’une solution alternative au déménagement ? Quelles solutions ? Elles sont nombreuses : extension en dur, extension bois, création d’une véranda, aménagement d’un sous-sol ou des combles, réorganisation de l’espace intérieur… vous n’avez que l’embarras du choix !

Zoom sur les différentes possibilités d’extension
Manque de place : des solutions alternatives au déménagement
L’extension, une solution pratique pour pousser les murs
Comment choisir entre les différentes options ? Tout dépend à vrai dire de l’existant !
Extension horizontale ou verticale ?
L’extension verticale, autrement dit la surélévation maison quant à elle, est plutôt choisie lorsque le droit à construire est insuffisant ou encore lorsque la maison est enclavée, qu’elle est en mitoyenneté, bref qu’elle ne dispose pas d’assez de place pour s’étendre en largeur ou longueur.
Extension ossature-bois ou parpaing ?
- L’extension maçonnée est la solution la plus couramment utilisée dans le cadre d’un agrandissement. Généralement moins coûteuse que l’ossature-bois, elle permet de créer des espaces à vivre qui s’inscrivent dans la continuité de style du reste de la maison. Elle nécessite des fondations au sol importantes pour soutenir le poids conséquent de la construction (mur et toiture). Moins tout terrain que l’ossature-bois, l’extension maçonnée nécessite un terrain droit sans trop de dénivelé. Le terrassement plus profond nécessaire à la construction d’une extension maçonnée coûte plus cher que dans le cas d’une extension bois. En surélévation, le poids du nouvel ouvrage n’est pas toujours compatible avec la portance acceptée par l’existant. L’habillage extérieur est réalisé en béton tandis que l’habillage intérieur se fait généralement soit en brique plâtrière, soit en placoplatre. L’isolation se fait le plus souvent par l’intérieur ce qui rogne d’autant sur les mètres carrés disponibles.
- L’extension à ossature-bois est une solution de plus en plus utilisée depuis quelques années du fait de sa simplicité de mise en œuvre, sa souplesse et sa modularité. Généralement plus coûteuse que la construction maçonnée, elle permet de construire des espaces de vie chaleureux à l’audace architecturale affirmée. Plus légère qu’une construction maçonnée, l’extension à ossature-bois ne nécessite qu’un terrassement léger (fondations profondes inutiles) et offre une solution très pratique pour surélever une maison sans problème de portance de la structure existante. Sa légèreté permet aussi de construire assez facilement sur des terrains en pente par le principe des pilotis. Naturellement isolant du fait de la technique de l’ossature-bois creuse qui ménage une couche d’air tampon, l’extension bois nécessite moins d’épaisseur d’isolation ce qui est autant de mètres carrés de gagnés. L’habillage extérieur est réalisé en bardage bois. C’est cette couche extérieure de protection qui fait largement la différence en terme de coût final par rapport à la construction maçonnée. L’habillage intérieur peut se faire en bois pour une ambiance plus chaleureuse, ou encore en placoplatre et en briques plâtrières.
Bon à savoir : l’extension d’une maison crée de la surface habitable supplémentaire. A ce titre, elle nécessite soit un permis de construire soit une autorisation préalable de travaux. Dès lors que l’extension fait passer la surface habitable totale de votre maison à plus de 170 m2, vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte diplômé pour mener à bien votre projet.