La terrasse, une vraie plus-value !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La terrasse apporte une vraie plus-value à votre maison. Espace de vie complémentaire en saison estivale, elle mérite toute votre attention. De nombreux matériaux fonctionnels et esthétiques sont proposés pour un aménagement de terrasse. Nous optons pour la pose d’une terrasse en bois !

    Le bois est un matériau phare

     

    Le bois s’utilise dans la construction depuis des siècles. Ses atouts résident dans ses qualités de résistance et ses facilités de pose. Boudé pendant quelques années où d’autres matières lui ont volé la vedette, le bois redevient tendance ! Surtout qu’en plus de ses caractéristiques techniques, c’est un matériau noble et esthétique qui apporte chaleur et style à votre aménagement.

    Quelle forme choisir pour sa terrasse en bois ?


    Le matériau se présente sous forme de lattes ou de caillebotis :

    • Les lattes s’apparentent à des lames de plancher. Il s’agit de planches de forme rectangulaire très utilisées pour les terrasses. La pose se réalise sur des lambourdes.
    • Le choix des essences de bois pour les caillebotis est restreint. Il s’agit de dalles carrées qui se composent de petites lattes. La pose s’effectue sur du sable ou de la terre protégée contre l’apparition des mauvaises herbes.

    Un architecte Camif Habitat apportera un conseil avisé dans la conception de votre projet.

    La sélection de l’essence pour sa terrasse en bois


    Les agressions et les variations climatiques soumettent votre terrasse à de rudes épreuves. Les essences de bois sont nombreuses et disposent d’un potentiel propre. 5 caractéristiques sont à prendre en compte : la stabilité de la matière, la capacité à lutter contre le pourrissement, la densité du matériau, le critère écologique et le style en corrélation avec le budget. Des échelles de mesure rangent les différentes essences selon ces éléments de 1 à 5, des moins résistantes aux plus solides. Pour l’extérieur, nous vous conseillons de privilégier des bois de niveau 4 au minimum.

    L’origine du bois de votre terrasse


    Trois catégories de bois sont disponibles :

    • Les bois d’Europe s’utilisent plutôt dans les travaux d’intérieur, mais leur emploi n’est pas proscrit en extérieur, à condition de choisir des essences adaptées ou de prodiguer des traitements spécifiques.
    • Les bois exotiques se retrouvent sur beaucoup de terrasses en bois grâce à leurs qualités naturelles et une grande résistance. Veillez à choisir des essences issues de productions respectueuses de l’environnement.
    • Les bois composites sont un bon compromis financier entre les bois européens et les bois exotiques plus chers. Celui-ci se compose de bois recyclé et de résine. Le rendu n’est pas identique au « vrai » bois, mais il est facile d’entretien et résistant.

    Le budget d’une terrasse en bois


    Vous pouvez obtenir une terrasse en bois à partir de 15 euros du m². Attention, la facture grimpe rapidement jusqu’à 100 euros du m² pour des essences exotiques. Un professionnel saura vous guider pour concevoir la terrasse de vos rêves.

    La terrasse en bois reste une solution abordable, résistance et esthétique pour créer votre espace extérieur.