Quel matériau choisir pour un escalier extérieur ?

L’escalier extérieur répond d’abord à un besoin fonctionnel ou technique comme d’accéder à une terrasse ou à un jardin. Mais c’est aussi un accessoire décoratif qui donne du style et crée une ambiance.
Materiau escalier extérieur
L’escalier extérieur répond d’abord à un besoin fonctionnel ou technique comme d’accéder à une terrasse ou à un jardin. Mais c’est aussi un accessoire décoratif qui donne du style et crée une ambiance. Le choix des matériaux se révèle donc essentiel, que ce soit en construction ou en rénovation de maison. On vous guide dans la sélection de la matière idéale pour votre escalier extérieur.

Définir votre projet d'escalier

Avant de choisir le matériau pour votre escalier, il est important de cerner vos besoins réels sur le plan technique. Par exemple, la donne ne sera pas la même si vous prévoyez de construire quelques marches d’accès ou un véritable escalier qui a pour but de relier le jardin et votre intérieur. Forcément, plus l’escalier est imposant ou de forme particulière, plus la réalisation deviendra complexe. Certains escaliers s’achètent prêt à poser, d’autres exigent des travaux. Un architecte Camif Habitat vous accompagnera dans la conception et la réalisation de votre projet.

Les matériaux adaptés à un escalier d’extérieur

Il est évident qu’un escalier extérieur est soumis à des contraintes différentes de celles d’un escalier intérieur. Il est en particulier exposé à de très fortes variations climatiques, au froid, à la pluie, la neige ou encore le soleil. Il est ainsi indispensable que le matériau utilisé soit résistant ou traité pour l’être.


On retrouve trois matériaux principaux qui ont chacun leurs atouts :

- Le béton est la star de l’escalier d’extérieur car il se montre résistant, durable et n’exige aucun entretien. Vous pouvez choisir un effet brut ou l’habiller avec un autre matériau comme du carrelage par exemple.
- Le bois est un classique. On l’apprécie pour son apparence naturelle et chaleureuse. Par contre, il faut bien choisir l’essence, pour éviter un escalier qui pourrit ou se détériore trop rapidement. Le vrai point faible de cette matière est l’entretien régulier qu’elle demande.
- Le métal est facile à utiliser et à poser, notamment grâce à sa légèreté. Par contre, comme le bois, il exige des traitements (pour qu’il résiste dans le temps et soit protégé contre les changements climatiques) et de l’entretien.
Afin de sélectionner le matériau adapté, pensez à l’entretien, mais surtout à la sécurité de votre structure.

L’effet décoratif d’un escalier extérieur

La fonctionnalité et la sécurité ne doivent pas faire oublier le style. En effet, un escalier d’extérieur s’intègre à un environnement, un jardin ou une maison. Il est préférable de choisir le matériau afin qu’il s’accorde au mieux avec l’esprit souhaité. Par exemple, le bois ou la pierre évoque la nature et l’authenticité ; le métal ou le béton apporte une ambiance contemporaine voire industrielle ; enfin le carrelage propose une grande diversité de styles (aspects, coloris…) qui pourra s’adapter à tous les extérieurs sans difficultés.

Le choix du matériau est soumis à différentes contraintes techniques, sécuritaires ou encore esthétiques. Etudiez votre projet pour ne pas vous tromper et concevoir l’escalier extérieur idéal.
 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel prix pour le gros œuvre dans une maison ?

Rénovation

Grange rénovée en loft, comment faire ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent