Agrandir un balcon : trucs et astuces pour mieux vivre à l’extérieur

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Agrandir un balcon ou le transformer en terrasse demande de recourir à d’excellents artisans pour ouvrir la maison sur l’extérieur.

    Quelle différence entre un balcon et une terrasse ? On considère généralement que la surface d’un balcon n’excède pas 8 mètres carrés. Au-dessus, vous êtes l’heureux propriétaire d’une terrasse.

    Votre balcon / votre terrasse sont joliment fleuris, mais vous les trouvez trop petit ? Voici quelques idées pour créer une extension pour un balcon existant ou agrandir un balcon en terrasse.

    Agrandir un balcon d’appartement

    Idéalement, le balcon de l’appartement serait plus long et plus large. Mais est-ce faisable ? La réponse est le plus souvent négative, car le balcon tient « en l’air » grâce à des porte-à-faux, exactement calculés pour faire contrepoids à l’existant. L’agrandissement vers la rue n’est donc pas envisageable. Au mieux, pourrait-on l’agrandir sur les côtés, au prix cependant de travaux importants. Par ailleurs, toute construction de balcon doit faire soit l’objet d’une déclaration préalable de travaux ou d’une demande de permis de construire, en plus de l’accord de la copropriété.

    Ce sont donc les astuces décoratives qui rendront le balcon d’appartement plus attractif. Installez des plantes qui restent vertes toute l’année, comme le laurier-thym, par exemple et suspendez-les côté rue. Attention, certaines copropriétés interdisent cette pratique. Vous pouvez aussi transformer une fenêtre en porte-fenêtre et créer un jardin intérieur et poser la table à manger dans le passage.

    Les matériaux utilisés pour le balcon jouent aussi leur rôle dans son attractivité. Le bois tient dans cet espace un rôle majeur, car il peut habiller le sol comme les murs. La fibre de verre, le béton ciré et la pierre naturelle figurent aussi au tableau des matériaux sains, durables et faciles à étanchéifier. Au moment de rénover votre balcon, n’oubliez jamais que l’eau doit pouvoir s’évacuer facilement.

    Le prix pour agrandir un balcon ? Comptez environ 500 € le mètre carré pour un balcon en bois, 300 € pour un balcon en béton.

     

    Agrandir un balcon en terrasse

    Les maisons des années 50 disposent le plus souvent d’un espace d’habitation au premier étage, accessible par un escalier extérieur. Cette configuration comprend donc un balcon, qui pourrait être agrandi au moins sur un côté pour dépasser les 8 mètres carrés et créer une terrasse.

    Tout dépend de votre terrain et des pièces du rez-de-chaussée. Si la future terrasse se trouve au-dessus du garage, il est possible de poser des piliers, à condition qu’ils ne gênent pas la circulation des voitures. Si elle se trouve au-dessus d’une chambre, celle-ci va perdre en luminosité…

    agrandir-un-balcon

     

    agrandir-un-balcon

    Agrandir une terrasse

    Votre espace extérieur se trouve au rez-de-chaussée ? Plus souvent nommée terrasse, la place de la chaise longue est toute trouvée. Agrandir une terrasse est désormais relativement facile si le terrain est déjà bien aplati. Il faudra agrandir la dalle de béton qui soutient la terrasse existante. Cela peut être le moment idéal pour rénover celle-ci, surtout s’il y a des infiltrations ! Choisissez ensuite votre revêtement (bois, béton, composite, dallage) et posez. Si votre terrasse est un peu surélevée, ne sous-estimez pas l’utilité d’un garde-corps.

    Vous aimeriez agrandir votre balcon ou terrasse, mais les travaux vous semblent complexe ? Camif Habitat sera à vos côtés pour mener le projet de A à Z.