Agrandir un balcon en terrasse

Agrandir un balcon en terrasse

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Même si un balcon et une terrasse ne comptent pas dans les mètres carrés habitables selon les critères de la loi Carrez, ils comptent dans l’estimation d’une maison grâce au réchauffement climatique et au besoin de multiplier les extérieurs pour manger au frais. Ces deux espaces sont devenus les extensions les plus prisées.

    Quelle différence entre les deux ? Les investisseurs considèrent généralement que jusqu’à 8 mètres carrés, il s’agit d’un balcon, et au-delà, d’une terrasse.

    Agrandir le balcon d’un appartement : un projet qui demande réflexion

    Il y a de nombreux freins à l’extension d’un balcon dans un immeuble :

    Trouver votre interlocuteur local

    Agrandir un balcon en terrasse sur pilotis

    Le projet d’extension de balcon en terrasse est plus facilement réalisable lorsqu’il s’agit d’une maison.

    De nombreuses maisons des années 50 ou postérieures possèdent une entrée principale située au premier niveau et accessible par un escalier extérieur. Dans ce cas, le balcon existant peut être agrandi avec une terrasse sur pilotis. Celle-ci peut même courir sur plusieurs façades de la maison et offrir un espace extérieur très agréable, sécurisé par un garde-corps et donnant directement à la fois sur le salon et différentes chambres à coucher.

    La terrasse sur pilotis prolonge le balcon existant en multipliant les poutres porteuses ancrées au sol et le système de solives sur un mur porteur, qui permet de fixer la terrasse à la maison. Elle peut s’élever jusqu’à 5 mètres au-dessus du sol, mais elle est souvent reliée au premier étage à environ 3 mètres de hauteur.

    Le matériau privilégié dans la majorité des cas sera le bois, à la fois léger et rapide à mettre en place Il demandera cependant un entretien régulier. Pour l’agrandissement du balcon, le prix se situera entre 150 et 500 € par mètre carré. Rénover ce balcon demeure cependant relativement facile : il faudra remplacer des solives et étanchéifier. Pensez à passer une couche de protection du bois régulièrement.

    Un balcon en terrasse sur pilotis

     

    Créer une terrasse sur un toit plat

    Agrandir un balcon pour créer une terrasse sur un toit plat

    Dans certains cas, il est possible d’agrandir un petit balcon situé au premier étage en prenant appui sur un toit plat d’une extension. L’agrandissement du balcon en béton sera alors la meilleure solution. À ne pas oublier : le garde-corps et l’évacuation des eaux de pluie.

    Demandez votre visite conseil gratuite