Comment rénover une maison en pierre ?

Comment rénover une maison en pierre ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Petits ou gros travaux, la rénovation d’une maison en pierre nécessite de connaitre certaines astuces, de maîtriser certaines techniques pour éviter des désagréments, le tout en respectant le matériau d’origine. Mais pas de panique, nous vous accompagnons dans votre beau projet de rénovation de maison ancienne.

    Rénovation d’une maison en pierre : les particularités

    Les pierres utilisées dans la construction d’une maison peuvent être bien différentes selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Dans tous les cas, elles sont gages d’authenticité, de charme mais aussi de la robustesse : un véritable atout pour votre bien. C’est la raison pour laquelle les maisons en pierre sont des constructions nobles.

    Trouver votre interlocuteur local

    Un diagnostic indispensable pour une réhabilitation de maison en pierre réussie !

    Comment restaurer une maison en pierre

     

    Rénover une maison en pierre

    Bonne nouvelle ! Les maisons en pierre ont une plus grande durabilité. Aussi, il peut être judicieux de prévoir une rénovation de la façade en pierre tous les 15 à 20 ans selon son état.

    Lorsqu’il s’agit de restaurer une maison en pierre dans sa globalité, la mise en œuvre peut s’avérer plus délicate, il est alors nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés pour ne pas risquer de fragiliser la structure avec des méthodes inadaptées.

    Dans ces deux cas, le diagnostic est capital. Il sera nécessaire pour déceler les éventuelles pathologies qui peuvent nuire à la solidité de la structure et pour évaluer l’ampleur de l’entretien ou de la rénovation de la maison en pierre.

    Cette étape préalable à la réalisation des travaux permet aussi au maître d’ouvrage de se rendre compte de l’importance des prestations qui seront réalisées par la suite.

    Rénover une maison en pierre : l’importance de l’isolation…

    Matériau vivant, la pierre a de remarquables propriétés thermiques. Mais à court termes… On a coutume de dire que les murs épais en pierre gardent la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. C’est exact seulement parce que l’épaisseur ralentit l’arrivée de la différence de température. Mais lors d’une exposition trop longue, l’inertie n’a plus d’effet et l’isolation n’est plus très performante, jusqu’à en devenir la principale source de déperdition d’énergie.

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelques idées de restauration intérieure de maison en pierre

    1. Comment rénover une maison ancienne en pierre ?

    La difficulté de la rénovation de maison ancienne réside dans l’évolution de nos modes de vie. Suivant la décennie durant laquelle le bien a été construit, il est fort probable qu’il ne soit plus adapté à notre quotidien et/ou aux tendances actuelles en matière de décoration.

    Par exemple, pour la rénovation d’une maison de 1930, nous vous conseillons de faire tomber les cloisons pour obtenir une grande pièce de vie plutôt que 3 ou 4 petites (chacunes ayant sa propre fonctionnalité).

    Autre exemple, pour une maison des années 50 à rénover, il faudra sûrement optimiser l’espace en sous-sol qui sert initialement de garage ou d’atelier.

    2. Comment restaurer une longère en pierre ?

    Pour restaurer une longère, le point principal concerne la distribution des espaces. En effet, ce type de batiment est caractérisé par sa configuration tout en longueur. Attention donc à la disposition de chaque pièce ainsi qu’à la question de l’apport de lumière naturelle.

    3. Comment réhabiliter une maison de maître en pierre ?

    Vous avez pour projet de rénover une maison bourgeoise ? Nous vous conseillons vivement de conserver les éléments qui font le charme de la bâtisse (tommettes à l’ancienne, parquet massif, marbre, poutres apparentes, etc.) et de les mixer avec des matériaux contemporains. Cela devrait permettre de redonner un nouveau souffle à votre maison de maître.

    Rénover soi même sa maison en pierre ou faire appel à un professionnel ?

    Vous l’avez sûrement vu sur de nombreux blogs : se lancer dans une rénovation de cette ampleur est une belle aventure. Mais elle peut vite se transformer en cauchemar. Un poste mal évalué ? Une surprise en cours de travaux ? Votre budget travaux peut vite s’envoler ! Confier l’analyse de l’existant ainsi que la gestion du chantier à un professionnel est une solution idéale lorsque l’on souhaite réaliser un projet travaux en toute sérennité.

    Trouver votre interlocuteur local