Comment rénover une maison en pierre ?

Vous venez d’acheter une longère à la campagne et vous souhaitez la rénover ? Vous désirez agrandir votre maison en ouvrant sur la vieille grange située juste à côté ? Ou bien vous souhaitez réaliser des travaux d’embellissement de votre maison en pierre ?
renovation maison en pierre

Petits ou gros travaux, la rénovation d’une maison en pierre nécessite de connaitre certaines astuces, de maîtriser certaines techniques pour éviter des désagréments, le tout en respectant le matériau d’origine. Mais pas de panique, nous vous accompagnons dans votre beau projet de rénovation de maison ancienne.

Rénovation d’une maison en pierre : les particularités

Les pierres utilisées dans la construction d’une maison peuvent être bien différentes selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Dans tous les cas, elles sont gages d’authenticité, de charme mais aussi de la robustesse : un véritable atout pour votre bien. C’est la raison pour laquelle les maisons en pierre sont des constructions nobles.

La fréquence et la qualité de l’entretien dépendront du type de pierres utilisé lors de la construction de la maison. Que ce soit une maison en calcaire, en granit, en meulière ou en grès, les problèmes que vous allez rencontrer ne seront pas forcément identiques.

La localisation de la maison aura aussi un impact sur le degré de dégradation de la façade en pierre. Par exemple, la cristallisation du sel provoquera davantage de dégradations sur les maisons de bord de mer, rythmé par chaque changement de température. La force créée lors de la formation du gel aura plus d’impact sur les pierres des maisons de montagne. La chaleur du soleil dégradera plus rapidement les matériaux.

Les fortes pluies provoqueront des infiltrations plus importantes dans les régions humides. Et bien d’autres pathologies peuvent affecter votre façade en pierre, comme la pollution ou encore la dégradation des joints.

Vous l'aurez compris : un soin particulier doit être apporté à la rénovation d’une maison en pierre.


Contactez votre interlocuteur local

Un diagnostic indispensable pour une réhabilitation de maison en pierre réussie !

Comment restaurer une maison en pierre Rénover une maison en pierre

Bonne nouvelle ! Les maisons en pierre ont une plus grande durabilité. Aussi, il peut être judicieux de prévoir une rénovation de la façade en pierre tous les 15 à 20 ans selon son état.

Lorsqu’il s’agit de restaurer une maison en pierre dans sa globalité, la mise en œuvre peut s’avérer plus délicate, il est alors nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés pour ne pas risquer de fragiliser la structure avec des méthodes inadaptées.

Dans ces deux cas, le diagnostic est capital. Il sera nécessaire pour déceler les éventuelles pathologies qui peuvent nuire à la solidité de la structure et pour évaluer l’ampleur de l’entretien ou de la rénovation de la maison en pierre.

Cette étape préalable à la réalisation des travaux permet aussi au maître d’ouvrage de se rendre compte de l’importance des prestations qui seront réalisées par la suite.

Rénover une maison en pierre : l’importance de l’isolation...

Matériau vivant, la pierre a de remarquables propriétés thermiques. Mais à court termes… On a coutume de dire que les murs épais en pierre gardent la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. C’est exact seulement parce que l’épaisseur ralentit l’arrivée de la différence de température. Mais lors d’une exposition trop longue, l’inertie n’a plus d’effet et l’isolation n’est plus très performante, jusqu’à en devenir la principale source de déperdition d’énergie.

Les vieilles bâtisses en pierre demandent alors certains travaux d’isolation pour améliorer leurs performances thermiques et le confort au sein de la maison.

La RT2012 note d’ailleurs que la pierre doit être associée à un isolant thermique pour atteindre la résistance thermique attendue.

Plusieurs solutions existent pour isoler une maison en pierre. Si l’isolation par l’intérieur vous fait perdre un peu de surface habitable, elle permet néanmoins de conserver l’architecture extérieure de votre bien. L’isolation par l’extérieur d’une maison en pierre doit utiliser des techniques particulières qui peuvent rendre l’intervention un peu plus coûteuse.


Profitez de votre visite conseils gratuite

Quelques idées de restauration intérieure de maison en pierre

1. Comment rénover une maison ancienne en pierre ?

La difficulté de la rénovation de maison ancienne réside dans l'évolution de nos modes de vie. Suivant la décennie durant laquelle le bien a été construit, il est fort probable qu'il ne soit plus adapté à notre quotidien et/ou aux tendances actuelles en matière de décoration.

Par exemple, pour la rénovation d'une maison de 1930, nous vous conseillons de faire tomber les cloisons pour obtenir une grande pièce de vie plutôt que 3 ou 4 petites (chacunes ayant sa propre fonctionnalité).

Autre exemple, pour une maison des années 50 à rénover, il faudra sûrement optimiser l'espace en sous-sol qui sert initialement de garage ou d'atelier.

2. Comment restaurer une longère en pierre ?

Pour restaurer une longère, le point principal concerne la distribution des espaces. En effet, ce type de batiment est caractérisé par sa configuration tout en longueur. Attention donc à la disposition de chaque pièce ainsi qu'à la question de l'apport de lumière naturelle.

3. Comment réhabiliter une maison de maître en pierre ?

Vous avez pour projet de rénover une maison bourgeoise ? Nous vous conseillons vivement de conserver les éléments qui font le charme de la bâtisse (tommettes à l'ancienne, parquet massif, marbre, poutres apparentes, etc.) et de les mixer avec des matériaux contemporains. Cela devrait permettre de redonner un nouveau souffle à votre maison de maître.

Rénover soi même sa maison en pierre ou faire appel à un professionnel ?

Maison en pierre rénovée et terrasse en bois Retaper une maison en pierre

Vous l'avez sûrement vu sur de nombreux blogs : se lancer dans une rénovation de cette ampleur est une belle aventure. Mais elle peut vite se transformer en cauchemar. Un poste mal évalué ? Une surprise en cours de travaux ? Votre budget travaux peut vite s'envoler ! Confier l'analyse de l'existant ainsi que la gestion du chantier à un professionnel est une solution idéale lorsque l'on souhaite réaliser un projet travaux en toute sérennité.

Dans le cadre de votre projet de rénovation de maison en pierre, Camif Habitat vous propose une visite conseils avant travaux gratuite et sans engagement. Votre interlocuteur local se déplace chez vous afin de vous livrer ses premiers conseils ainsi qu'une pré-évaluation du coût et des délais en portant un regard objectif sur votre projet de rénovation.

Demandez un chiffrage

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Zoom sur le coût de la rénovation d’une grange de 100m2

Rénovation

Pourquoi confier sa rénovation clé en main à Camif Habitat ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires