Comment rénover une maison en pierre ?

Comment rénover une maison en pierre ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Petits ou gros travaux, la rénovation d’une maison en pierre nécessite de connaitre certaines astuces, de maîtriser certaines techniques pour éviter des désagréments, le tout en respectant le matériau d’origine. Mais pas de panique, nous vous accompagnons dans votre beau projet de rénovation de maison ancienne.

    Rénovation d’une maison en pierre : les particularités

    Les pierres utilisées dans la construction d’une maison peuvent être bien différentes selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Tous les types de pierre naturelle peuvent être utilisés pour la construction, comme le grès, le calcaire, le granit, etc. Plus ou moins dures, elles sont aussi plus ou moins durables. Dans tous les cas, elles sont gages d’authenticité, de charme mais aussi de la robustesse : un véritable atout pour votre bien. C’est la raison pour laquelle les maisons en pierre sont des constructions nobles.

    Bon à savoir : une maison en pierre de taille, le bâti le plus valorisé, est une maison qui, sur tous ou partie des murs extérieurs, emploie des pierres taillées sur les six faces et qui s’imbriquent donc parfaitement. Elles sont l’oeuvre d’un tailleur de pierre.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Un diagnostic indispensable pour une réhabilitation de maison en pierre réussie !

    Bonne nouvelle ! Les maisons en pierre ont une plus grande durabilité. Aussi, il peut être judicieux de prévoir une rénovation de la façade en pierre tous les 15 à 20 ans selon son état.

    Lorsqu’il s’agit de restaurer une maison en pierre dans sa globalité, la mise en œuvre peut s’avérer plus délicate, il est alors nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés pour ne pas risquer de fragiliser la structure avec des méthodes inadaptées.

    Dans ces deux cas, le diagnostic est capital. Il sera nécessaire pour déceler les éventuelles pathologies qui peuvent nuire à la solidité de la structure et pour évaluer l’ampleur de l’entretien ou de la rénovation de la maison en pierre. Il faudra bien sûr adapter les travaux au type de pierre et de la construction d’origine.

    Cette étape préalable à la réalisation des travaux permet aussi au maître d’ouvrage de se rendre compte de l’importance des prestations qui seront réalisées par la suite.

    Quelle est la durée de vie d’une maison en pierre ?

    Bonne nouvelle ! Les maisons en pierre ont une plus grande durabilité. Aussi, il peut être judicieux de prévoir une rénovation de la façade en pierre tous les 15 à 20 ans selon son état, selon le type de pierre employé. L’humidité, l’air marin, la pollution auront différents effets sur la durée de vie de la pierre.

    Lorsqu’il s’agit de restaurer une maison en pierre dans sa globalité, la mise en œuvre peut s’avérer plus délicate, il est alors nécessaire de faire appel à des professionnels qualifiés pour ne pas risquer de fragiliser la structure avec des méthodes inadaptées.

    Dans ces deux cas, le diagnostic est capital. Il sera nécessaire pour déceler les éventuelles pathologies qui peuvent nuire à la solidité de la structure et pour évaluer l’ampleur de l’entretien ou de la rénovation de la maison en pierre.

    Cette étape préalable à la réalisation des travaux permet aussi au maître d’ouvrage de se rendre compte de l’importance des prestations qui seront réalisées par la suite.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Rénover une maison en pierre : l’importance de l’isolation…

    Matériau vivant, la pierre a de remarquables propriétés thermiques. Mais à court terme… On a coutume de dire que les murs épais en pierre gardent la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. C’est exact seulement parce que l’épaisseur ralentit l’arrivée de la différence de température. Mais lors d’une exposition trop longue, l’inertie n’a plus d’effet et l’isolation n’est plus très performante.

    Une bonne isolation va également résoudre, en grande partie, les causes de l’humidité qui empoisonne la vie dans les maisons anciennes. Il s’agit alors de s’attaquer à l’isolation intérieure, sans nuire au caractère authentique de la bâtisse. Un enduit à la chaux posé sur les pierres apparentes est une bonne solution. Reconnue pour ses qualités de régulation hygrométrique, la chaux est un matériau traditionnel bon marché qui permet au mur de « respirer, et en même temps, cet isolant thermique minimise les variations de température. La fréquence d’entretien de cet enduit est variable, mais il faudra au moins le savonner tous les trois à cinq ans. 

    Qu’est-ce qu’une rénovation écologique d’une maison en pierre ?

    Souvent anciennes, les maisons en pierre sont écologiques par nature. Tout d’abord, elles comportent souvent un autre matériau, le bois, qui provient le plus souvent, comme la pierre utilisée, de la région proche. La maison en pierre est généralement fraîche en été et ne nécessite pas de climatisation si elle dispose de volets qui peuvent être fermés aux heures les plus chaudes. 

    La rénovation écologique d’une maison en pierre sous-entend souvent un retour dans le passé. Il faut aborder l’histoire relativement récente du bâtiment pour trouver les éléments qui utilisent le ciment ou les travaux qui ont modifié le bâti pour employer des peintures acryliques ou de cadres en plastique pour les ouvertures. Plus que jamais, pistez les ajouts inutiles pour rendre leur place aux matériaux naturels. Cela n’empêche en rien de restructurer les espaces avec des poutres en métal pour soutenir un mur porteur.

    La seconde priorité va à l’isolation, qui modernise la maison en pierre, et qui doit rester écologique. Priorisez la fibre de bois ou la laine de bois pour isoler les combles. Les performances énergétiques seront bonnes à très bonnes. Côté chauffage, si le terrain s’y prête, la pompe à chaleur garantit des économies d’énergie et une durabilité, même si l’envergure du chantier est importante. Tous ces travaux sont éligibles aux aides gouvernementales affectées aux investissements en vue de faire des économies d’énergie. 

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Quelques idées de restauration intérieure de maison en pierre

    1. Comment rénover une maison ancienne en pierre ?

    La difficulté de la rénovation de maison ancienne réside dans l’évolution de nos modes de vie. Suivant la décennie durant laquelle le bien a été construit, il est fort probable qu’il ne soit plus adapté à notre quotidien et/ou aux tendances actuelles en matière de décoration.

    Par exemple, pour la rénovation d’une maison de 1930, nous vous conseillons de faire tomber les cloisons pour obtenir une grande pièce de vie plutôt que 3 ou 4 petites (chacune ayant sa propre fonctionnalité).

    Autre exemple, pour une maison des années 50 à rénover, il faudra sûrement optimiser l’espace en sous-sol qui sert initialement de garage ou d’atelier.

    2. Comment restaurer une longère en pierre ?

    Pour restaurer une longère, le point principal concerne la distribution des espaces. En effet, ce type de bâtiment est caractérisé par sa configuration tout en longueur. Attention donc à la disposition de chaque pièce ainsi qu’à la question de l’apport de lumière naturelle. Là encore, les solutions de rénovation privilégieront l’histoire de la bâtisse, tout en apportant une étanchéification des sols pour éviter la remontée de l’humidité par capillarité. Dans les régions situées en Bretagne ou en Normandie, l’installation d’un système de chauffage par le sol peut être une bonne idée. SI la maison est en pierre et bois, la restauration sera sensiblement la même.

    3. Comment réhabiliter une maison de maître en pierre ?

    Vous avez pour projet de rénover une maison bourgeoise ? Nous vous conseillons vivement de conserver les éléments qui font le charme de la bâtisse (tommettes à l’ancienne, parquet massif, marbre, poutres apparentes, etc.) et de les mixer avec des matériaux contemporains. Cela devrait permettre de redonner un nouveau souffle à votre maison de maître.

    Un projet travaux ?/demande-devis/Je me lance !

    Un projet travaux ?

    4. Comment moderniser une maison en pierre ? Quels éléments transforment une façade en façade moderne ?

    Avant d’intervenir sur l’aspect extérieur de la maison en pierre, vous vous serez assuré de la solidité de l’ensemble, des restrictions induites par le plan local d’urbanisme et de l’absence de classement du bien en tant que monument historique. Ces premiers éléments définis, vous bénéficiez d’une grande liberté dans les espaces intérieurs.

    Pour rendre les murs et surtout la façade plus modernes, il faut en fait faire un retour dans l’histoire. Au 19e siècle en effet, et jusque dans les années 80 du 20e siècle, la pose d’un enduit sur les murs extérieurs était privilégiée pour faciliter l’isolation et supprimer les infiltrations d’eau. Depuis, des enduits transparents et des mortiers de jointement adaptés permettent de révéler la beauté de la pierre naturelle et la géométrie des rangées, sans provoquer des problèmes de remontées capillaires. Déposer l’enduit est donc l’étape essentielle pour donner à la maison en pierre un aspect plus moderne. 

    Rénover et respecter la pierre ne veut cependant pas dire ne jamais faire appel à la modernité. La rénovation et l’isolation du toit vont permettre, si elles ont recours à un remplacement des dormants, à augmenter la luminosité. La place gagnée peut aussi servir à installer une nouvelle salle de bains, une pièce désormais favorisée.

    5. Quelques exemples de maisons en pierre rénovées avec Camif Habitat

    Rénover soi-même sa maison en pierre ou faire appel à un professionnel ?

    Vous l’avez sûrement vu sur de nombreux blogs : se lancer dans une rénovation de cette ampleur est une belle aventure. Mais elle peut vite se transformer en cauchemar. Un poste mal évalué ? Une surprise en cours de travaux ? Votre budget travaux peut vite s’envoler ! Confier l’analyse de l’existant ainsi que la gestion du chantier à un professionnel est une solution idéale lorsque l’on souhaite réaliser un projet travaux en toute sérénité.

    Quel budget prévoir pour rénover une maison en pierre ?

    Une rénovation d’une maison en pierre s’impose lorsque la façade montre des défauts qui impactent son isolation, sa protection et sa solidité. Le poste de coût le plus important est donc celui de la façade en pierre. Après avoir traité les problèmes d’humidité, l’artisan va creuser les joints entre les pierres, puis apposer un mortier bâtard adapté à l’exposition de la façade. Sur les autres murs, l’enduit à la chaux fera l’affaire. Une fois sec, le trop-plein est retiré pour faire apparaître les pierres dans toute leur splendeur. Côté budget, il faut compter environ 70 euros par mètre carré, et y ajouter le prix de la pose / dépose de l’échafaudage en fonction de la hauteur de l’habitation. L’opération de rénovation prend plus de temps si la façade est construite avec des pierres naturelles que si elle s’appuie sur des pierres de taille.