Comment rénover une maison des années 50 ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Les maisons construites dans les années 1950 se démarquent par des caractéristiques bien typées comme le sous-sol intégral, les pièces de vie à l'étage, des fenêtres plus grandes, des façades massives. Comment rénover une maison des années 50 ? Voici quelques pistes pour engager ces travaux de rénovation de maison ancienne sereinement.

        Maison des années 1950 : définition

        Au sortir de la guerre, un nouveau style de maison apparaît en France porté par l’avènement de l'automobile. Plus spacieux qu'auparavant, l'espace intérieur est généreux. Les pavillons prennent de la hauteur et embarquent désormais de plus en plus souvent un étage. La vie s'organise au rez-de-chaussée avec un sous-sol intégral où l'on retrouve les pièces techniques (garage, atelier, buanderie, etc.), et à l'étage les pièces à vivre.

        L'accès à l'étage de l'extérieur se fait par un escalier en façade souvent accompagné par une terrasse panoramique avec des garde-corps en fer forgé. Les techniques constructives en plein bouleversement font la part belle aux parpaings. La pierre naturelle est abandonnée au profit du béton. Les premiers toits terrasse viennent varier les rendus des maisons des années 50.

        Selon les cas, le style de la maison s'appuie sur un registre moderne avec des lignes épurées, ou parie sur des constructions d'inspiration régionaliste modernisée.

        Rénover une maison des années 50 : tous nos conseils

        La maison des années 50 pêche souvent par son manque de charme et son aspect massif en grande partie dû à son étage sur sous-sol. Si de toutes évidences cette conformation des lieux est difficilement modifiable, l'aspect général peut être amélioré avec des travaux de rénovation de maison en optant notamment pour des fenêtres plus généreuses, qui vont venir alléger le côté « mastoc ». Des éléments de décor peuvent aussi être ajoutés pour donner du caractère à une façade sans âme. Bon nombre de particuliers optent ainsi depuis quelques années sur des façades en bardage qui améliorent l'isolation tout en redonnant un coup de jeune à l'extérieur.

        A l'intérieur, la rénovation d’une maison de 1950 doit souvent revoir l'installation électrique de fond en comble. En effet, et même si des travaux intermédiaires ont été entrepris depuis la construction, les normes en matière d'électricité sont rarement respectées. Une remise à plat s'impose donc. Le même constat peut être fait pour la partie plomberie. Si les sanitaires sont restés d'époque, ils ont gardé leur bidet d'origine et des lavabos vintage.

        Outre ces premiers travaux de remise aux normes, la rénovation de maison des années 50 en passe souvent par une réfection totale ou partielle de la toiture et, selon les cas par une redistribution des pièces. En effet, à l'époque, les habitations classiques privilégiaient les pièces de vie plutôt petites avec des cloisons de séparation à répétition. Ces cloisons non porteuses peuvent être abattues pour libérer les espaces et ouvrir la cuisine sur la salle à manger, par exemple.

        Confier la rénovation de sa maison de 1950 à Camif Habitat

        renovation maison 1950

         

        rénovation maison années 50

        Camif Habitat, spécialiste de la rénovation « clés en main » depuis 1982, est l’interlocuteur idéal pour un projet d’une telle ampleur. En effet, la rénovation d’une maison des années 1950 implique de nombreux travaux, variés, et nécessite donc de faire intervenir un certain nombre de corps de métier différents.

        Pour vous, Camif Habitat s’occupe de tout :

        • nous nous occupons de réaliser une étude technique approfondie pour identifier les travaux à privilégier, mais également de vous aider à vous projeter dans cette nouvelle habitation (plans, vues 3D, perspective, croquis, etc.)
        • nous sélectionnons les entreprises, gérons la coordination et assurons le suivi de chantier

        Notre principal atout ? En tant que contractant général, Camif Habitat est en mesure de vous garantir prix, délai et parfait achèvement des travaux par contrat.

        Vous souhaitez en savoir plus ? Rencontrons-nous !

        Rencontrons nous pour parler
        de votre projet !

          1/2

          Votre projet



          Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

          Décrivez votre projet travaux

          * Champs obligatoires

          Suivant

          2/2

          Vos coordonnées





          Précédent

          * Champs obligatoires

          Nos conseils en rénovation

          Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.