Comment rénover une maison des années 1980 ?

Vous envisagez de rénover une maison des années 80 ? Camif Habitat vous conseille sur les travaux qui peuvent améliorer votre propriété pour lui apporter tout le confort du 21e siècle.
rénovation de maison des années 80

Maisons des années 80 : modernes et modernisables

La fin des années 70 et les années 80 ont vu les périphéries des villes s’étendre pour répondre à la préférence des Français pour les propriétés individuelles se situant dans un lotissement. Leur plan et leur orientation ont été guidés par la taille et le plan de la parcelle. Relativement grandes, le plus souvent bâties sur deux niveaux, elles disposent d’un petit jardin privatif. La géométrie moderne des formes s’adapte aux particularités locales essentiellement par la forme du toit et le choix de la couverture.

Construites le plus souvent en parpaings ou en panneaux préfabriqués de béton, les maisons des années 80 sont confortables, mais les marques du temps se multiplient.

A l’époque, le chauffage et l’eau chaude étaient majoritairement fournis par l’électricité. Les radiateurs convecteurs sont plébiscités car faciles à poser dans chaque pièce. L’isolation thermique et phonique n’est alors pas la priorité, même si les constructions haut de gamme possèdent souvent des doubles vitrages.

Rénovation de maisons des années 80 : quelles sont les opportunités ?

1. Réduire la facture énergétique

façade d'une maison des années 80 maison de 1980 rénovée de A à Z

Le prix de l’électricité a grimpé. Les maisons des années 80 pâtissent de leurs radiateurs convecteurs et de leurs chaudières gourmandes en énergie. Les nouvelles chaudières à condensation ont un rapport calorifique bien supérieur à leurs ancêtres. Le changement de la chaudière et des radiateurs est donc toujours une bonne solution. Et pourquoi de pas faire appel à l’énergie solaire ou installer un poêle à bois ?

Une meilleure isolation permet de vivre dans une maison tempérée en économisant sur les factures d’énergie. L’isolation par l’extérieur est possible grâce à l’architecture contemporaine des maisons des années 80, et elle préserve la surface habitable. Pour faire le plein d’idées pour votre rénovation de maison ancienne, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur local Camif Habitat !

Contactez votre interlocuteur local

2. Rénover les combles pour isoler la maison et gagner des mètres carrés

Isolées et aménagées, les combles limitent la déperdition de chaleur du côté du toit et offrent des mètres carrés supplémentaires. De quoi installer un bureau à domicile ou une chambre parentale : des conforts désormais très appréciés !

3. Moderniser les ouvertures

rénovation d'une maison de plain pied des années 80 rénovation complète d'une maison de 1980

4. Améliorer l’exposition de la maison

Certes, il ne sera pas possible de modifier l’orientation de ces maisons. Le savoir-faire des maisons bioclimatiques peut cependant être copié pour apporter plus de lumière à une façade orientée au nord, avec une extension en véranda par exemple. Des brise-soleils sous forme de lames aluminium peuvent rafraîchir une terrasse ou une façade exposée au sud. Enfin, un nouveau crépi illumine une façade ou évite les éblouissements.

Une rénovation d’une maison des années 80 permet de gagner en confort et d’augmenter sa performance énergétique. Camif Habitat est certifié NF – Habitat RGE pour vos travaux de rénovation. Cela vous permet de profiter des aides à la rénovation délivrées par l’Etat.

Profitez de votre visite conseils gratuite

Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelles aides pour la rénovation d’une maison ancienne ?

Rénovation

Rénover une maison ancienne avec l’aide d’un architecte

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires