Rénovation d'une maison en pierre à Lorient (56)
Rénovation de maison à Lorient (56) : point de vue du propriétaire
Rénover une maison bretonne en granit
Vous semblez très attachée à cette maison. Quelles en sont les raisons ?
C’est vrai, elle a pour moi une valeur sentimentale. Mon père l’a achetée en 1978 pour y habiter, et c’est aussi en ces lieux que nous venions chaque été passer nos vacances. Je garde bien évidemment de nombreux souvenirs de ces séjours où nous étions tous réunis...
Quel aspect avait-elle lorsque votre père l’a acquise ?
Cette modeste ferme des années 1900, construite en granit, avait un rez-de-chaussée en terre battue avec deux cheminées à chaque extrémité de la pièce. Nous avions procédé à une première réhabilitation de cette ferme avec l’aide de toute la famille. Nous disposions alors d’un séjour, d’une cuisine, d’une salle de bains et de deux chambres à l’étage. Tout à côté se trouvait une ancienne étable que papa avait aménagée pour partie en poulailler.
Ce bâtiment annexe a depuis joué un bien autre rôle...
Oui, puisque c’est ici que nous dormons désormais... sans pour cela nous coucher comme les poules ! En tous cas, c’est là qu’ont eu lieu les travaux de rénovation de notre maison de campagne les plus importants puisque cette ancienne dépendance a été pratiquement entièrement reconstruite.
Justement, dites-nous ce qui a motivé cet important chantier...
L’heure de la retraite approchant, mon mari souhaitait revenir dans sa Bretagne natale. Nous avons alors choisi de venir vivre près de Lorient et de procéder à une rénovation de maison dont le défaut principal était d’être très sombre.
Et vous avez confié les travaux à Camif Habitat. Dans quelles circonstances ?
Pour cette réhabilitation de maison ancienne, nous avons appelé le bureau d’études qui avait construit notre précédente maison à Nantes pour lui demander s’il pouvait prendre en charge un projet sur Lorient. Sa réponse étant négative, il nous a conseillé Camif Habitat... comme quoi Camif Habitat a une bonne image même chez ses concurrents !
Quelle était la nature des travaux que vous souhaitiez entreprendre ?
Nous voulions un intérieur lumineux. Songez que mon beau-père était obligé de laisser la lumière allumée toute la journée tellement les pièces étaient peu éclairées ! Et puis nous souhaitions aussi raccorder les deux corps de bâtiments de la ferme pour disposer de plus d’espace. A ce propos, nous avons tout de suite adhéré à la solution proposée par votre maître d’oeuvre, à savoir la réalisation de la verrière.
Le maître d’oeuvre agréé Camif Habitat est-il à l’origine d’autres initiatives ?
C’est lui qui a tout imaginé de la maison telle qu’elle se présente désormais : la création d’une baie vitrée qui éclaire le rez-de-chaussée, l’ouverture de la cuisine sur le séjour et sur la verrière, l’adjonction d’une chambre au premier étage, la réalisation d’une autre chambre et d’une salle de bains dans l’ancienne étable. Il nous a aussi conseillé sur le mode de chauffage en nous préconisant une pompe à chaleur, et côté extérieur nous a suggéré de prolonger la terrasse.
Que diriez-vous de votre expérience avec Camif Habitat ?
Mon épouse évoquait tout à l’heure la construction de notre maison nantaise dirigée par une très bonne entreprise de la région. Et bien j’ai retrouvé avec Camif Habitat le même professionnalisme appliqué à la rénovation. En matière de coûts et de délais, nous sommes également très satisfaits. Bien sûr, un tel chantier nécessite un budget important mais nous avons bénéficié d’une TVA à 5,5 % pour les travaux entrepris dans l’habitation existante et profité d’un crédit d’impôt pour la pompe à chaleur.
Quelles ont été les remarques de vos proches lorsqu’ils ont découvert votre « nouvelle » demeure ?
Je vais prendre l’exemple de nos filles. Quant les travaux ont débuté, elles étaient très émues de voir la maison de leur grand-père subir les bouleversements imposés par un chantier de cette ampleur. Les liens tissés avec lui durant leur enfance étaient en effet très forts. Et puis au fur et à mesure de l’évolution du projet, elles retrouvaient le sourire... et aujourd’hui lorsqu’elles reviennent chez nous pour les vacances, c’est un régal de partager à nouveau de vraies tranches de bonheur...
Rénovation d'une maison à Lorient dans le Morbihan (56) : point de vue du maître d'oeuvre
Rénover sa maison avec un maître d'oeuvre Camif Habitat du Morbihan
Le souhait des propriétaires était de disposer de beaucoup plus de lumière. Comment y avez-vous répondu ?
Tout d’abord par la conception d’une verrière reliant les deux corps de bâtiment. Elle apporte beaucoup de luminosité à la cuisine et permet de prendre les repas dans un cadre très agréable. Dans l’habitation principale, nous avons effectué deux grands percements : l’un de 2, 40 m de large pour créer une porte-fenêtre à la place de l’ancienne porte d’entrée, ce qui illumine bien le séjour, et l’autre plus petit afin de réaliser une nouvelle entrée à l’emplacement d’une ancienne fenêtre. Au 1er étage nous avons également percé la façade dans le but d’éclairer une nouvelle chambre.
Créer de telles ouvertures dans un bâti ancien demande quelques précautions, non ?
Effectivement, nous avons sécurisé leur structure en incluant des renforts sous forme de linteaux et de poutres en béton. De la même façon, nous avons renforcé les poutres en bois sous le plancher du 1er étage.
Pour l’annexe, c’était plus simple car nous n’avons conservé que deux murs en pierre. Tout le reste a été démoli. Nous avons donc pratiquement rebâti une maison neuve ce qui évite pas mal de contraintes techniques.
Y a-t-il un mode de chauffage plus performant que d’autre dans le cadre d’une construction en granit ?
Oui bien sûr. Avec les murs en pierre, la meilleure solution réside dans la pose de planchers chauffants basse température. Tout le rez-de-chaussée a été équipé ainsi, annexe comprise.
Cela permet d’atténuer les remontées d’humidité dans les murs et procure une température égale dans toute la pièce, ce qui est d’autant plus important quand vous avez un séjour de 60 m².
Dans quel domaine êtes-vous également intervenu ?
J’ai proposé un nouvel aménagement des pièces au 1er étage. Il y avait deux chambres et un cabinet de toilette. Aujourd’hui, il y a une chambre de plus et une vraie salle de bains. Cela a été rendu possible par la suppression d’un débarras... et le déplacement de l’escalier.
Ce chantier vous laisse-t-il un bon souvenir ?
Oui vraiment. Ce projet de rénovation dans le Morbihan est une belle réussite. Les propriétaires ont réalisé leur souhait de vivre entièrement au rez-de-chaussée en disposant de beaucoup plus d’espace et en profitant au mieux de la lumière du jour.
Leur satisfaction tient aussi dans le fait que nous n’avons pas eu de retard. Il faut dire que le fait d’être agréé par Camif Habitat nous donne des obligations que nous avons à cœur de respecter.