

Sommaire
Une porte d’entrée théâtrale, un vestibule monumental, de belles pièces de réception, des chambres à l’étage… La maison bourgeoise, également appelée maison de maître, impose le respect. Comment rénover une maison bourgeoise ? Quelles sont les étapes ? Tour d’horizon.
Jusqu’à la fin du 19e siècle, de nombreuses maisons bourgeoises ont été construites. Imposantes et massives, ces maisons de maître avaient pour principal objectif d’afficher une position sociale enviable : médecin, notaire, mais aussi propriétaire terrien, capitaine d’industrie, y vivaient (et y recevaient!) à l’année.
A l’instar du manoir ou du château, apanage de la noblesse, la maison bourgeoise est une maison d’apparat mais sans perdre toutefois de son aspect utilitaire : le maître y mène ses affaires et y surveille son domaine. Parfois entourée de dépendances agricoles ou industrielles, la maison de maître offre des volumes généreux avec des hauteurs sous plafond assez imposantes, tout comme le font ls maisons de 1930. À l’extérieur, la maison bourgeoise possède une façade avec de jolies pierres apparentes (le parpaing n’ayant son heure de gloire qu’à partir des années 50/60/70).
Selon son état de vétusté, la restauration de votre maison de maître peut comprendre :
La note peut vite grimper en fonction des restaurations à entreprendre, surtout si elles n’ont pas toutes été anticipées. Il est donc important de réaliser une étude approfondie avant de se lancer dans le projet de restaurer une maison ancienne…
Pour rendre habitable et confortable une maison de maître, les travaux de rénovation devront suivre plusieurs étapes successives :
Dans les anciennes demeures restées longtemps inhabitées, charpentes et toitures sont au mieux à vérifier, au pire à refaire entièrement. Le poste de dépense correspondant à une restauration de charpente en bois ou une rénovation de toiture est souvent lourd en raison de la taille conséquente de la toiture. Pour cette étape cruciale, il est indispensable de faire appel à des hommes de l’art (charpentier, couvreur-zingueur). On profitera de ces travaux d’envergure pour réaliser l’isolation des combles et changer les ouvertures.
Pour connaître l’ampleur des travaux à réaliser et surtout savoir par où commencer, il est fortement recommandé de faire appel à un architecte ou maître d’œuvre.
Dans la plupart des cas, les réseaux électriques et de plomberie sont à revoir entièrement pour répondre aux normes actuelles. Cette étape doit impérativement prendre en compte les besoins de distribution du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Souvent, l’option d’une chaudière avec une diffusion de la chaleur par radiateurs (chauffage central) est choisie pour limiter les coûts d’utilisation sans perdre en confort.
Les tommettes à l’ancienne, le parquet massif, le marbre… étaient souvent la règle dans le cadre de la construction d’une maison bourgeoise. Selon l’état, ces sols peuvent être conservés pour plus de cachet ou remplacés par des revêtements plus modernes. A l’étage, la solidité des planchers et des escaliers doit être testée avant tout changement de revêtement. Les murs sont le plus souvent simplement remis en peinture. Autre idée déco pour votre maison bourgeoise : conserver les moulures et boiseries qui préserverons le charme authentique de la bâtisse.
Si les maisons bourgeoises possèdent un charme incontestable, leur rénovation n’est pas à prendre à la légère. Pour votre sécurité et votre sérénité, aucun poste ne doit être oublié ou négligé. Confier la rénovation de votre maison bourgeoise à un professionnel est la solution idéale.
Les architectes et maître d’œuvre Camif Habitat sélectionnent et coordonnent pour vous les différents corps de métier pour que la restauration de votre maison de maître se passe comme dans un rêve.
La solution travaux « clés en main » de Camif Habitat sécurise votre projet de rénovation de maison de ville sur tous les plans : nous sommes présent de la phase d’étude, jusqu’à la réalisation des travaux.
Et en plus, tout est garanti par contrat : délai de réalisation, qualité d’exécution et prix !
Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.