Rénover une grange en habitation

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Si vous n’êtes pas adepte des maisons neuves, vous pouvez choisir de rénover une construction existante et de l’adapter à vos besoins. C’est par exemple le cas avec une grange ou autre dépendance de ferme. Mais attention, la transformation d’une grange en habitation n’est pas une démarche aussi aisée que la restauration de maison. Zoom sur la rénovation d’une grange en maison !

    Comment rénover une grange : définir le projet et les objectifs


    C’est la première question à vous poser. En effet, selon la destination du bien, le projet d’investissement n’est pas le même. Est-ce un bien de famille que vous voulez réinvestir en maison principale ou une grange que vous achetez pour l’aménager en maison de vacances ou encore en gîte ? Si vous vous posez les bonnes questions, vous aurez également plus de facilité à choisir le lieu et le style de bâtiment agricole qui vous correspond.

    Vérifier que la grange est transformable


    En effet, selon les régions et les communes, il est parfois interdit de changer la destination d’un bien agricole, c’est-à-dire que vous ne serez pas en mesure d’obtenir les autorisations administratives pour réaliser la rénovation du bâtiment. Il est impératif de vous renseigner auprès de la commune pour connaître sa politique. Certaines sont très favorables à ces projets, dans l’optique de préserver un patrimoine rural à l’abandon. Cette problématique est réservée à ceux qui achètent une grange, ceux qui en sont déjà propriétaires n’auront qu’à faire une demande de changement d’affection, rarement refusés.

    Les atouts de la rénovation d’une grange


    La grange est une vraie opportunité pour créer une maison à la fois contemporaine, dans le respect du passé et du patrimoine authentique. Le bâtiment agricole dispose d’un espace vaste et aménageable selon ses besoins. D’ailleurs, la force de ces espaces sont la hauteur sous plafond fréquente et les volumes imposants. Enfin, grâce à son histoire, la grange comporte souvent des parties architecturales uniques et esthétiques, comme des pierres taillées, des poutres apparentes, des revêtements de sol en bois brut ou encore des escaliers majestueux. Ces éléments se marient parfaitement avec une rénovation contemporaine et design, sans perdre l’âme de la construction.

    Les contraintes de la rénovation


    Malgré ses atouts, la rénovation d’une grange en logement n’est pas sans contrainte ni complexité. D’abord, il faut s’assurer que la bâtisse, même si elle se limite à 4 murs et un toit est saine, sinon, rénover signifie reconstruire… Et avec une structure saine, l’aménagement reste complexe. Par exemple, la lumière est un enjeu dans ces grands espaces sombres. Faire appel à un architecte pour la rénovation d’une grange est fortement recommandé.

    Préparer votre rénovation en amont


    Afin de ne pas rencontrer de mauvaises surprises et de vous lancer dans des travaux interminables et ruineux, le chantier et les plans sont à prévoir en amont. Il est conseillé de faire appel aux professionnels pour gérer facilement les questions administratives comme le permis de construire par exemple. Surtout, l’architecte ou le maître d’œuvre saura chiffrer le projet et veiller à sa réalisation technique.

    La rénovation d’une grange est une vraie bonne idée si on vise un projet en accord avec ses besoins et qu’on s’entoure de professionnels.