Rénovation de studio : notre guide complet pour vos travaux













    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

      Sommaire

        Rénovation d’un studio : les étapes clés !

        1. Un état des lieux pour commencer

        Perché sous les toits à la manière d’une chambre de bonne, ou installé dans le cœur d’un immeuble plus ou moins ancien, la rénovation d’un studio en passe dans un premier temps par l’étude de l’état de l’existant. Dans la check-list à suivre, valable pour toute rénovation d’appartement, on peut citer notamment :

        • L’installation électrique ; est-elle aux normes actuelles, présente-t-elle des anomalies majeures, le nombre de prises électriques est-il adapté ?
        • La plomberie : y-a-t-il des fuites, les arrivées d’eau et les canalisations d’évacuation sont-elles en bon état ?
        • Le chauffage : comment le studio est-il chauffé, est-ce un chauffage individuel ou collectif ? L’isolation est-t-elle suffisante ?
        • L’état des murs, des sols et des plafonds : y a-t-il des traces d’humidité, des fissures ? Les planchers sont-ils sains ? Les murs et les plafonds sont-ils propres ?
        • L’état de la salle de bains, des toilettes, de la cuisine : les sanitaires sont-ils en bon état ? Les faïences, carrelages et les meubles sont-ils récupérables ?
        • L’état des fenêtres et de la porte d’entrée : avez-vous des doubles vitrages ? La porte d’entrée est-t-elle sécurisée ?

        Une fois cet état des lieux réalisé, vous devez avoir une idée plus précise de l’ampleur des travaux à envisager. Si l’état des lieux fait ressortir des anomalies électriques, des problèmes de plomberie, des fissures ou encore des traces d’humidité, ces travaux de rénovation seront évidemment prioritaires.

        2. Définir un projet d’aménagement

        La rénovation totale d’un studio est une occasion unique d’optimiser l’espace. En effet, par nature un studio est de taille réduite, mais s’il est astucieusement aménagé, il peut offrir un maximum de rangements sans que cela n’empiète sur les espaces à vivre. Sur la base d’un espace vide, l’heure est donc aux plans. Placez tout d’abord les espaces difficilement déplaçables comme la cuisine, la salle de bains et les toilettes, puis ensuite laissez parler votre imagination pour optimiser le reste à vivre.

        rénovation d'un studio de 20 m²

         

        rénovation d'un studio à louer

        Les astuces gain de place de nos architectes d’intérieur et nos maîtres d’oeuvre sont notamment :

        • la création d’un îlot central entre la cuisine et le reste de l’espace : l’îlot central a pour avantage de proposer un plan de travail pour cuisiner, des rangements en plus pour la cuisine et de servir en même temps de table à manger ;
        • la mise en place d’une mezzanine en hauteur : si la hauteur sous plafond est suffisante, une plate-forme en hauteur peut accueillir un lit perché, et permettre de gagner de la place au sol pour y installer un bureau ou un canapé ;
        • remplacer les portes battantes par des portes coulissantes : dans la salle de bains et les toilettes, le remplacement des portes battantes par des portes coulissantes à galandage (qui s’escamotent dans le mur) permet de fluidifier la circulation entre les espaces, mais aussi d’aménager plus de pans de mur avec des placards de rangement ;
        • installer une verrière : pour séparer les espaces sans perdre en lumière naturelle, la verrière est la solution idéale. Elle permet de créer un nouveau pan de mur aménageable en partie basse sans se priver de la lumière du jour.

        Vous avez besoin de conseils ? Contactez votre interlocuteur local Camif Habitat pour bénéficier d’une visite conseils gratuite et sans engagement à votre domicile !

        Rénover un studio selon sa taille…

        On ne rénove pas un studio de la même manière selon qu’il est petit ou qu’il est grand. Dans un petit studio, la place est millimétrée. Les espaces doivent être multifonctionnels. Dans un grand studio avec plusieurs fenêtres, les espaces pourront être mieux définis et répartis, des cloisons pourront être montées si besoin pour séparer physiquement l’espace nuit de l’espace jour pour plus d’intimité. Dans tous les cas, la salle de bains et les toilettes sont à moderniser et à optimiser pour offrir un maximum de rangements utiles.

        rénovation d'un studio pour étudiant

         

        rénovation d'un studio de 30 m²
        • Rénovation studio 15m² : sur une petite surface de 15m², la place est comptée. La rénovation doit miser sur une seule couleur claire au mur, et un sol unifié. Côté cuisine, un bar de séparation avec des tabourets hauts peut avantageusement séparer les espaces, créer du rangement et permettre de déjeuner à deux ou trois. Le reste de la pièce devra parier sur un canapé lit que l’on peut plier/déplier selon les heures de la journée.
        • Rénovation studio 20m² : sur une surface de 20m², l’aménagement reste là encore succinct. Ceci étant, et selon la conformation des lieux, il est possible de dédier un pan de mur à des rangements optimisés (penderie, lit dépliable, bureau rétractable, etc.). Selon la hauteur de plafond, une mezzanine peut permettre de gagner quelques mètres carrés.
        • Rénovation studio 25m² : sur une surface de 25m², selon que le studio a une ou deux fenêtres, il va être possible de créer des séparations plus formelles avec une verrière ou des cloisons pleines ou à mi-hauteur. Le sol reste unifié, mais les couleurs des murs des pièces créées peuvent être différenciées pour plus de personnalisation.
        • Rénovation studio 30m² : sur une surface de 30m², deux options sont possibles, soit l’option loft avec des espaces ouverts, soit l’option cocooning avec des espaces fermés. Dans les deux cas, la création d’une entrée formelle permettra d’aménager un maximum de rangements utiles. Le reste du studio peut jouer sur des sols différenciés ou des cloisons ajourées de type claustra ou verrière pour formaliser les espaces. L’aménagement de placards sur-mesure dès que cela est possible va permettre d’optimiser les rangements.

        Rencontrons nous pour parler
        de votre projet !

          Un projet ?

          Simple et rapide, réponse sous 48h !

          1/2

          Votre projet



          Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

          Décrivez votre projet travaux


          * Champs obligatoires

          Suivant

          2/2

          Vos coordonnées





          Précédent

          * Champs obligatoires

          Nos conseils en rénovation

          Envie de comprendre, de vous renseigner, de vous inspirer...? Quels que soient vos interrogations, nous cherchons à vous proposer des articles, des sujets qui vous guideront pour vous lancer dans votre projet travaux.

          Nos derniers avis clients

          Mouhoutari N Le 02/03/2024
          Réponse rapide, accompagnement complet, très réactif, à la disposition du client
          Marc S Le 01/03/2024
          Bonne prise en compte globale de nos besoins