CONCEVOIR LE PLAN DE RÉNOVATION D’UNE MAISON ANCIENNE

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Avant de vous lancer tête baissée pour rénover une maison ancienne, il convient d’abord d’évaluer l’état de l’existant et de déterminer le champ des possibles. Il faut aussi prendre en compte la particularité des lieux, se familiariser avec les techniques de construction utilisées lors de la construction et s’adapter aux matériaux existants.
    Le plus important est de concevoir le plan de rénovation idéal pour votre maison ancienne. Une fois validé, les entreprises s’y référeront pour démarrer les travaux de rénovation.

    Plan de rénovation de maison ancienne : qui est le concepteur ?

    Pour une rénovation de maison ancienne sur mesure, il convient de faire appel à un architecte Diplômé Par Le Gouvernement.
    Oubliez la standardisation inappropriée sur ce type de chantier : l’architecte est le professionnel qui va prendre en compte les réalités du terrain pour concevoir votre projet de rénovation de maison tout en respectant votre budget.

    Demandez votre visite conseil gratuite

    Les étapes pour un plan réussi !

    Pour concevoir le plan de rénovation de votre maison ancienne, plusieurs étapes bien précises sont entreprises par l’architecte, en amont des travaux :

    Trouver votre interlocuteur local

    Au-delà des plans de rénovation de votre maison ancienne, le rôle de l’architecte est de vous proposer des solutions financières et administratives fiables pour affiner les contours de votre projet.

    Plan pour la rénovation d’une ancienne maison : les cas d’école

    Naturellement, pour rénover une maison ancienne, il faut des plans sur mesure. Chaque cas est unique et possède ses propres contraintes.
    Néanmoins, les maisons anciennes ont bien souvent des points communs (murs en pierre, pourtres apparentes…) qui font leur authenticité. Découvrez nos idées pour rénover une maison ancienne.

    Quelques idées pour la rénovation d’une longère ou autre vieille maison en pierre :

    L’une des particularités des maisons anciennes, c’est la sensation de grands volumes avec l’importante place disponible et la hauteur sous plafond.
    Les différents espaces peuvent alors être harmonieusement répartis et, s’il convient d’aménager un espace de vie supplémentaire, une mezzanine peut être aménagée grâce à la hauteur sous plafond souvent disponible.

    Les propriétaires ne s’y trompent pas. Garder les murs en pierres permet d’apporter du cachet à une maison ancienne. Bien rénovés, les murs en pierres sont de très bons isolants naturels. L’inertie de la pierre leur confère des propriétés thermiques efficaces.
    C’est la raison pour laquelle ils conservent facilement la fraîcheur en été.

    L’apport de lumière peut être un vrai casse-tête dans certains cas. Mais au-delà des baies vitrées classiques, de nombreuses solutions existent pour laisser entrer la lumière naturelle. Puits de lumière, fenêtres de toit, réflecteurs, conduits lumineux ou même véranda sont tout à fait imaginables.

    Les cas particuliers :

    Quel est le prix d’une rénovation de maison ancienne ?

    Le coût de rénovation d’une maison ancienne peut varier du simple au double tant les paramètres sont nombreux (nature des travaux, état de vétusté, superficie, choix des matériaux, équipements, etc.). Par exemple, le coût de rénovation d’une maison ancienne de 100m2 peut varier entre 1 500 et 2 500 € du m2.

    Pour y voir plus clair, nous conseillons vivement de demander une étude technique approfondie de votre projet par l’un de nos professionnels locaux.

    Comment rénover une maison ancienne : faites appel à Camif Habitat pour concevoir vos plans !

    Vous l’avez compris, réaliser les plans de rénovation d’une maison ancienne n’est pas une chose aisée ! C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de vous entourer d’un spécialiste du bâtiment qui saura tenir compte des procédés et matériaux de construction d’origine, mais également de la réalité du terrain et des éventuelles contraintes techniques.

    Pour votre projet, Camif Habitat vous propose l’intervention de l’un de nos architectes ou maîtres d’œuvre pour vous accompagner et vous aider à conserver toute l’authenticité de votre bien :

    –          dans la phase de conception (il réalise pour vous plans/vues 3D et procède au chiffrage ainsi qu’au descriptif détaillé des travaux),

    –          mais aussi dans la phase chantier (il sélectionne pour vous les artisans, pilote le chantier et contrôle la bonne réalisation des travaux).

    N’hésitez plus, prenez rendez-vous et profitez de la prise en charge intégrale de votre projet grâce à Camif Habitat !