Pourquoi faire appel à un architecte Camif Habitat pour la rénovation d’une longère ?

Pourquoi faire appel à un architecte Camif Habitat pour la rénovation d'une longère ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quelles sont les caractéristiques d’une longère ?

    Largement développée dans l’Ouest de la France au 19e siècle, la longère est passée d’un type d’habitation rustique à celui d’une habitation de néo-ruraux en quête d’authenticité, de calme et de confort, à la campagne. A l’abri des vents dominants, sa construction caractérisée par sa forme allongée, son toit à deux versants et souvent de plain-pied, est facilement reconnaissable.

    Vous appréciez les vieilles pierres de votre longère, située en pleine campagne. Les poutres apparentes lui confèrent également un charme certain et une atmosphère champêtre que vous appréciez particulièrement. Les longères présentent de nombreux avantages. Elles sont généralement spacieuses, chaleureuses et offrent une vue imprenable sur la campagne environnante. 

    Cependant, les longères sont le plus souvent des maisons anciennes, qui peuvent présenter certaines contraintes. Les petites ouvertures d’époque, servaient ultérieurement à préserver la chaleur l’hiver et la fraicheur l’été. Ces caractéristiques ne correspondent plus aux besoins actuels. En effet, elles peuvent limiter la luminosité ainsi que la ventilation. L’intérieur des longères est souvent cloisonné, tandis que la tendance est d’ouvrir les espaces de vie pour laisser place à des salles spacieuses.

    Vous souhaitez gagner en luminosité, et agencer différemment l’intérieur, gagner en économie d’énergie, tout en conservant le charme de l’ancien ? La rénovation de longère devient incontournable !

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    La Bretagne, berceau de la rénovation de longère

    La Bretagne est une région de France connue pour ses paysages magnifiques, sa culture riche et son patrimoine architectural unique. Parmi les bâtiments emblématiques de la région, on retrouve les longères. 

    Découvrez avec Camif Habitat comment vous pouvez rénover une longère bretonne.

    Le réseau national Camif Habitat vous permettra de trouver facilement un professionnel près de chez vous contactez-le pour en savoir plus !

    Rénover une longère, un chantier complexe à confier à un architecte…

    Création de nouvelles ouvertures, respect de la pierre, mise aux normes de l’électricité, cloisons à abattre, problème d’humidité… La rénovation d’une maison, plus particulièrement celle d’une longère implique différents corps de métiers dont vous allez devoir coordonner les interventions.

    Cela implique au préalable des évaluations de faisabilité pour évaluer l’état de votre longère : la charpente est-elle en bon état ? Les fondations permettent elles une surélévation ? Vos murs sont-ils sains ? L’électricité n’est plus aux normes ? Etc.

    Voici les principales interventions que vous pourriez envisager :

    • Rénover les ouvertures, telles que les fenêtres et les portes pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer dans votre longère ainsi que d’isoler davantage. 
    • Restaurer la toiture ancienne et éventuellement la charpente. Elles protègent votre logement des intempéries et de la chaleur. 
    • Mettre aux normes et revoir les raccordements à l’eau et à l’électricité sans oublier le chauffage. 
    • Offrir une isolation thermique et phonique optimale à votre longère afin d’améliorer le confort de votre maison. 
    • Rénovation énergétique, nécessaire pour les maisons anciennes. Elle peut inclure des travaux d’isolation, la pose de panneaux solaires ou la mise en place d’un nouveau système de chauffage. 
    • Evaluer le système global de ventilation de votre habitation
    • Assainir les murs au niveau de leur étanchéité
    • Revoir l’aménagement intérieur : Il permet de moderniser et de rendre votre longère plus fonctionnelle. Il peut inclure la création de nouvelles pièces, la modification de l’agencement des pièces existantes ou la modification des cloisons.
    • Assurer la pose des revêtements (sols, murs et plafonds), etc.

    En fonction des travaux de rénovation à réaliser, les démarches administratives seront différentes. Avoir recours à un architecte vous permettra de bénéficier de son expertise pour mener les démarches en votre nom. Il aura un rôle de conseil et de conception sur les aspects techniques de votre projet. 

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Qui peut faire des plans de rénovation ?

    La création des plans pour votre rénovation de longère est une étape essentielle pour garantir la réussite de votre projet. Elle permet de visualiser le résultat final, de définir le budget et les délais, et de vérifier la faisabilité technique et administrative.

    Les maîtres d’œuvre partenaires Camif Habitat sont des professionnels expérimentés qui vous accompagnent tout au long de votre projet. Ils se chargent de l’étude technique de votre projet, qui permet de repérer les contraintes administratives, techniques et financières.

    L’étude technique comprend les éléments suivants :

    • Une analyse de la structure et de l’état de la longère
    • Une étude des règles d’urbanisme applicables
    • Une estimation des coûts des travaux
    • Un planning des travaux

    Les architectes et maîtres d’œuvre partenaires Camif Habitat vous proposent des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget. Ils vous assistent dans les démarches administratives et vous accompagnent jusqu’à la livraison de votre rénovation.

    Voici quelques exemples de contraintes qui peuvent être identifiées lors de l’étude technique :

    • L’existence d’un plan local d’urbanisme (PLU) qui limite les possibilités d’extension ou de modification de la façade
    • La présence d’éléments patrimoniaux à préserver
    • L’état de la structure de la longère, qui peut nécessiter des travaux de consolidation
    • La nécessité de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison

    En ayant connaissance de ces contraintes, vous pourrez prendre des décisions éclairées sur le déroulement de votre projet de rénovation.

    Pour obtenir un devis gratuit, contactez un architecte ou maître d’œuvre partenaire Camif Habitat.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Pourquoi prendre un architecte pour rénover une longère ?

    Avec Camif Habitat, l’architecte prend en charge votre projet de rénovation de longère dans son intégralité. Il est à vos côtés de la conception de votre projet jusqu’à la réception des travaux.

    Il saura magnifier le charme de votre longère et concilier les techniques les plus innovantes pour mener la rénovation de votre maison ancienne. En réalisant un plan en 3D, il mettra en scène votre projet en respectant les impératifs techniques, administratifs et vos envies. La clé d’une rénovation de longère réussie est de concilier l’architecture traditionnelle avec des matières contemporaines. Pour ce faire, Camif Habitat propose de marier le bois et la pierre avec le métal, le ciment ou le verre…

    Un projet aussi ambitieux nécessite une expertise technique et une vision globale du projet. Faire appel à un maître d’œuvre ou un architecte Camif Habitat pour restaurer une longère, c’est avoir l’assurance d’une conception bien réfléchie, tenant compte des caractéristiques de la longère et de vos besoins. Le prix et les délais de réalisation sont, en plus, garantis par contrat, qui inclut en plus l’assurance Dommages Ouvrage

    Comment trouver un architecte pour la rénovation de sa longère ?

    Vous cherchez la meilleure solution pour trouver un architecte qualifié près de chez vous ? Le réseau national de partenaires Camif Habitat vous permettra de trouver facilement l’architecte ou maître d’œuvre, près de chez vous qui connaîtra les entreprises du secteur et les documents d’urbanisme locaux. Il sera également plus facilement disponible pour se rendre sur le chantier et vous accompagner et vous conseiller, tout au long de votre projet.