Comment rénover une longère bretonne ?

Vous venez d'acheter une longère à rénover en Bretagne ? Ce bâti traditionnel au charme évident a des défauts et des qualités ! Zoom sur la rénovation de longère bretonne…
rénovation d'une longère bretonne

Quelles sont les caractéristiques d'une longère bretonne ?

La longère est l'habitat rural typique de Bretagne. Une longère bretonne se caractérise par un bâti en longueur, d'où son nom. Construite en pierres locales, souvent en granit, elle est recouverte d'une toiture en ardoises de pays. La longère est ainsi de construction solide. La pierre massive des murs apporte naturellement une forte inertie thermique ce qui permet de stocker la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Elle est généralement plutôt bien orientée : les pièces de vie sont au Sud tandis que la façade Nord est laissée le plus possible aveugle, sans ouvertures, pour limiter les infiltrations du froid. La lumière naturelle est donc rare dans une longère.

L'autre particularité d'une longère est qu'elle dispose très souvent d'un grand grenier sous combles. Cet espace peut être aménageable.

Demandez un chiffrage

Rénovation d’une longère en Bretagne : les contraintes

Rénover une longère, c’est faire face à quelques contraintes. La longère est dans la plupart des cas construite sans fondations. Son sol est en tommettes traditionnelles posées à même la terre battue. Les remontées humides s'invitent donc souvent dans une longère. Pour lutter contre ce phénomène, un bon drainage doit être mis en place autour de la construction et, autant que possible en-dessous par un système de couches épaisses de cailloux drainants.

L'autre grande contrainte de la longère est le manque de lumière naturelle. Les pièces sont souvent très sombres et le percement de nouvelles ouvertures au Sud s'impose. Sachant que les murs sont en granit pleins, l'intervention de professionnels est nécessaire pour ajouter des ouvertures sur les murs porteurs en toute sécurité.

Aménager des combles dans une longère bretonne
Aménagement intérieur d'une longère bretonne

Autre point à bien prendre en compte : l'aménagement intérieur d'une longère est souvent très cloisonné. Pour obtenir des pièces à vivre de grands volumes, l'espace intérieur doit être repensé entièrement. Cela est d'autant plus vrai si les combles sont aménageables.

Enfin, dernière contrainte, l'isolation d'une longère traditionnelle est souvent inexistante ou insuffisante. Pour garder le charme de la pierre en extérieur, l'isolation se fait le plus souvent par l'intérieur.

Quelles sont les étapes d’une rénovation de longère bretonne ?

La rénovation d’une longère en Bretagne commence par un état des lieux de l'existant.

Sont notamment à vérifier :

  • la solidité de la charpente et l'état des ardoises ;
  • la présence ou non d'isolation ;
  • l'état des réseaux (électricité, eau, évacuation) ;
  • l'état des bas des murs (infiltration par capillarité) et la qualité des sols.

La rénovation doit débuter par la remise en état des éléments structurels et notamment de la toiture, des murs et des sols. Un plan d'aménagement de votre longère doit ensuite être réalisé pour définir l'utilisation future des pièces. Viennent ensuite le percement de nouvelles ouvertures, l'isolation des parois opaques et des parois vitrées, la redistribution des pièces, et le cas échéant, l'aménagement des combles.

Vous souhaitez être aidé pour mener à bien votre projet de rénovation de longère bretonne ? Contactez votre professionnel Camif Habitat pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

Contactez votre interlocuteur local

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Nos rénovations de longère avant/après : inspirez-vous !

Rénovation

Quel plan pour une longère à rénover ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires