Comment rénover une longère bretonne ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Quelles sont les caractéristiques d’une longère bretonne ?

    La longère est l’habitat rural typique de Bretagne. Une longère bretonne se caractérise par un bâti en longueur, d’où son nom. Construite en pierres locales, souvent en granit, elle est recouverte d’une toiture en ardoises de pays. La longère est ainsi de construction solide. La pierre massive des murs apporte naturellement une forte inertie thermique ce qui permet de stocker la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

    Elle est généralement plutôt bien orientée : les pièces de vie sont au Sud tandis que la façade Nord est laissée le plus possible aveugle, sans ouvertures, pour limiter les infiltrations du froid. La lumière naturelle est donc rare dans une longère.

    L’autre particularité d’une longère est qu’elle dispose très souvent d’un grand grenier sous combles. Cet espace peut être aménageable.

    Rénovation d’une longère en Bretagne : les contraintes

    Rénover une longère, c’est faire face à quelques contraintes. La longère est dans la plupart des cas construite sans fondations. Son sol est en tommettes traditionnelles posées à même la terre battue. Les remontées humides s’invitent donc souvent dans une longère. Pour lutter contre ce phénomène, un bon drainage doit être mis en place autour de la construction et, autant que possible en-dessous par un système de couches épaisses de cailloux drainants.

    L’autre grande contrainte de la longère est le manque de lumière naturelle. Les pièces sont souvent très sombres et le percement de nouvelles ouvertures au Sud s’impose. Sachant que les murs sont en granit pleins, l’intervention de professionnels est nécessaire pour ajouter des ouvertures sur les murs porteurs en toute sécurité.

    Aménager des combles dans une longère bretonne


    Aménagement intérieur d'une longère bretonne

    Autre point à bien prendre en compte : l’aménagement intérieur d’une longère est souvent très cloisonné. Pour obtenir des pièces à vivre de grands volumes, l’espace intérieur doit être repensé entièrement. Cela est d’autant plus vrai si les combles sont aménageables.

    Enfin, dernière contrainte, l’isolation d’une longère traditionnelle est souvent inexistante ou insuffisante. Pour garder le charme de la pierre en extérieur, l’isolation se fait le plus souvent par l’intérieur.

    Quelles sont les étapes d’une rénovation de longère bretonne ?

    La rénovation d’une longère en Bretagne commence par un état des lieux de l’existant.

    Sont notamment à vérifier :

    • la solidité de la charpente et l’état des ardoises ;
    • la présence ou non d’isolation ;
    • l’état des réseaux (électricité, eau, évacuation) ;
    • l’état des bas des murs (infiltration par capillarité) et la qualité des sols.

    La rénovation doit débuter par la remise en état des éléments structurels et notamment de la toiture, des murs et des sols. Un plan d’aménagement de votre longère doit ensuite être réalisé pour définir l’utilisation future des pièces. Viennent ensuite le percement de nouvelles ouvertures, l’isolation des parois opaques et des parois vitrées, la redistribution des pièces, et le cas échéant, l’aménagement des combles.

    Vous souhaitez être aidé pour mener à bien votre projet de rénovation de longère bretonne ? Contactez votre professionnel Camif Habitat pour une visite conseils gratuite et sans engagement !