Dessiner un plan d’extension de maison réussi avec Camif Habitat

Dessiner un plan d'extension de maison réussi avec Camif Habitat

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Plan pour extension de maison : quand faut-il songer à agrandir ?

    Depuis plusieurs mois, vous vous interrogez sur votre habitation. Vous songez même à déménager pour trouver la maison qui correspond à vos nouvelles envies. Mais vous repoussez le projet car vous aimeriez rester dans la ville, le quartier, la rue dans lesquels vous vous sentez si bien. La question d’un agrandissement vient alors à se poser, avec son lot d’incertitudes : quel type d’extension ? une véranda ou un garage ? Rogner sur le terrain de votre propriété ou en hauteur avec une rehausse de toit ?

    De même, la naissance d’un enfant tout comme le vieillissement et la dépendance de vos aînés vous invitent à songer à une chambre supplémentaire. Et chaque situation demande une réflexion préalable, en termes d’agencement intérieur, de facilité d’accès, etc.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Comment faire des plans pour un agrandissement ?

    Faire un point sur la règlementation d’urbanisme et de construction

    Avant de vous lancer dans la conception de votre plan 2D ou 3D d’agrandissement de maison, il vous faut être au fait de la réglementation en vigueur pour une extension de maison dans votre zone d’habitation. Rendez-vous au service Urbanisme de votre commune pour connaître les règlementations en vigueur pour les constructions individuelles, et les contraintes locales à respecter.

    De plus en plus de communes sont régies par un Plan Local d’Urbanisation (PLU) qui recense les obligations urbanistiques à respecter lorsque l’on veut construire, agrandir sa maison ou rénover. Il est important de le consulter car il est parfois déterminant sur le choix des matériaux. Pour le consulter, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans la mairie de votre commune. Le PLU est indispensable à la création de votre plan d’extension de maison. Il peut par exemple vous contraindre à utiliser certains matériaux.

    Le PLU a également un impact sur les formalités administratives à réaliser. En effet, dans les zones avec PLU, il faut faire une demande de permis de construire dès lors que votre extension de maison dépasse les 40 m2. Hors PLU, la demande de permis de construire sera nécessaire à partir de 20m2.

    Bon à savoir : Quelle que soit la superficie de votre extension de maison, le recours à un architecte pour concevoir le plan de votre agrandissement de maison est obligatoire si la surface totale de votre habitation dépasse 150m² après travaux.

    Faire son plan d'extension de maison : guide, conseils, accompagnement
    Faire son plan d'extension de maison : guide, conseils, accompagnement

    Réaliser des plans pour la déclaration préalable de travaux ou le permis de construire

    Le plan n’a pas comme seule utilité de vous projeter dans votre maison agrandie ! Il fait aussi partie des pièces justificatives à joindre à toute demande de déclaration préalable de travaux ou de demande de permis de construire.

    Ainsi pour obtenir un permis de construire pour votre extension de maison, vous devrez réaliser :

    • Le plan de masse des constructions, coté dans les 3 dimensions qui précise son échelle et l’orientation du terrain par rapport au nord.
    • Le plan de coupe du terrain qui précise l’implantation de la construction par rapport au profil du terrain.
    • Le plan de situation du terrain à l’intérieur de la commune qui précise son échelle et son orientation par rapport au nord.
    • Le plan de façade et toitures pour tous les projets. Il doit faire apparaître l’état initial et l’état futur quand le projet a pour effet de modifier les façades ou les toitures.

    Pour une demande préalable de travaux, vous devrez fournir obligatoirement un plan de situation, les autres plans peuvent être demandés en fonction du projet de travaux : plan de façade et toiture si vous envisagez la création d’une fenêtre de toit, par exemple.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Qu’est-ce qu’un plan d’extension ?

    Pour concevoir le plan pour agrandir sa maison, il faut se concentrer sur les besoins afin de prendre les bonnes décisions, et prendre en compte les éventuelles contraintes liées au projet.

    Avant de vous lancer, posez-vous les questions suivantes :

    • Quels sont les usages auxquels vous voudriez répondre avec l’extension ?
    • L’agrandissement répond-il à des besoins ponctuels (chambre d’amis, par exemple) ou pérennes (agrandir votre salon…) ?
    • Quelle surface faut-il envisager pour votre agrandissement (pour une chambre, une suite parentale, une cuisine ouverte, une véranda, etc.) ?
    • Une extension dans le prolongement de votre maison est-elle possible ?
    • Si non, souhaitez-vous une extension en hauteur sur tout ou partie de votre maison ?
    • Dans le cas d’une extension en hauteur, avez-vous envisagé l’emplacement de l’escalier et des éventuelles modifications à faire en étage inférieur ?
    • Dans le cas d’un agrandissement en rez-de-chaussée, quel impact sur les murs porteurs et la façade ?
    • Envisagez-vous une extension attenante à votre maison ou une extension indépendante ?

    Vos réponses vous aideront à déterminer précisément le périmètre de votre projet. Mais seul un regard professionnel pourra apporter l’expertise indispensable pour une habitation agrandie confortable, fonctionnelle et avec une circulation fluide entre les espaces de vie.

    Faire son plan d'extension de maison : guide, conseils, accompagnement
    Faire son plan d'extension de maison : guide, conseils, accompagnement

    1. Choisir le style architectural de votre extension

    La première des questions pour concevoir votre plan d’extension de maison est sûrement la plus évidente, celle qui concentre toute votre attention : l’architecture de votre agrandissement de maison. Et c’est notamment à cela que servent les plans : ils vous permettent de visualiser les différents modèles d’extension de maison possibles, de vous projeter et de faire votre choix en connaissance de cause.

    Chez Camif Habitat, notre architecte ou maître d’œuvre réalise une étude technique puis vous fait des propositions à l’aide de perspectives. Vous pourrez ainsi plus facilement vous faire une idée de la solution architecturale la plus adaptée à votre habitation. Par exemple, cette simulation sous forme de vues 3D vous permettra peut-être de voir qu’une extension bois correspond plus au style de votre maison ancienne qu’une surélévation ?

    Parmi les modèles d’agrandissement les plus courants, vous avez :

    • La véranda, appréciée pour sa grande luminosité et son ouverture sur le jardin,
    • Le garage autant pour garer un véhicule que pour y créer une pièce complémentaire (buanderie, atelier de bricolage, etc.)
    • L’extension cubique en bois permettant de créer une extension dans le prolongement du salon, tout en créant un espace supplémentaire à l’étage, idéal pour une chambre d’amis, un bureau ou une suite parentale.
    • Un agrandissement en L permettant d’envisager une terrasse intimiste grâce à l’angle créé.
    • L’aménagement de combles, avec si nécessaire une rehausse de toiture, pour profiter de mètres carrés qui dormaient jusqu’à présent.

    Bon à savoir : le choix du toit n’est pas anodin lors de la construction d’une extension. Toit plat, à double pente, à pan unique… chaque modèle va impacter sur le volume intérieur à aménager.

    2. Tenir compte des contraintes techniques

    En plus des contraintes fixées par le PLU, vous avez très certainement vos propres contraintes : des contraintes liées à votre terrain, à l’environnement, ou plus directement liées à l’existant.

    Si vous avez un petit terrain et que vous ne voulez pas sacrifier votre extérieur, vous pourrez opter entre une surélévation de maison ou un aménagement de combles. Le plan d’agrandissement de maison est là pour représenter les différentes solutions et vous aider à prendre votre décision.

    C’est aussi au moment de la conception du plan, que l’on peut découvrir des contraintes techniques auxquelles on n’avait pas pensé précédemment : la nature du sol, une zone inondable, le renforcement des fondations existantes, le respect de la limite de propriété et les distances à respecter (pour la création de fenêtre notamment). Bon à savoir : ne brûlez pas les étapes et réalisez toutes les études préalables nécessaires pour éviter toute mauvaise surprise une fois les travaux lancés !

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    3. Comment calculer le coût d’une extension de maison ?

    Lorsque l’on décide de faire des travaux la question du budget est souvent au cœur des préoccupations. Les plans d’un agrandissement de maison sont aussi là pour vous aider à voir les différentes options qui s’offrent à vous, en fonction de votre budget. Grâce à l’informatique et à leurs logiciels de création, nos architectes et maîtres d’œuvre sont en capacité de faire des ajustements (surface, matériaux…) presque en temps réel.

    Gardez en mémoire que le tarif d’une extension de maison varie principalement en fonction des critères suivants :

    • La complexité de votre terrain (nature du sol, pente du terrain, accessibilité facile ou non).
    • La superficie à créer.
    • Le choix de la toiture et des ouvertures.
    • Le matériau choisi pour l’ossature de l’extension (bois, parpaing, acier, etc.).
    • Le bardage.
    • Le choix des matériaux intérieurs (revêtement de sol et des murs, aménagement standard ou sur-mesure, etc.).

    Vous l’avez compris, l’étape du plan pour agrandir sa maison est incontournable ! Il est l’une des étapes fondatrices de votre projet. En vous accordant le temps de la réflexion accompagné par un professionnel du BTP, vous vous donnez la possibilité de voir évoluer votre projet initial, grâce à un œil extérieur expert.

    Ainsi, s’entourer de professionnels du bâtiment pour concevoir votre plan est la solution la plus judicieuse. Camif Habitat vous accompagne de la phase de conception (plans, vues 3D, chiffrage, descriptif des travaux) mais pas seulement !

    Faire son plan d'extension de maison : guide, conseils, accompagnement
    Faire son plan d'extension de maison : guide, conseils, accompagnement

    Chez Camif Habitat, notre architecte ou maître d’œuvre réalise une étude technique puis vous fait des propositions à l’aide de perspectives. Vous pourrez ainsi plus facilement vous faire une idée de la solution architecturale la plus adaptée à votre habitation :

    • Cette simulation sous forme de vues 3D vous permettra peut-être de voir qu’une extension bois correspond plus au style de votre maison ancienne qu’une surélévation ?
    • Quel est le bardage qui se marie le mieux à votre maison actuelle ?
    • Souhaitez-vous apporter une touche contemporaine à votre pavillon sans charme particulier ?
    • Comment faire d’une contrainte technique ou architectural un atout pour votre maison ?
    • Comment harmoniser l’extension avec l’existant ?

    Bien souvent, en créant une extension, il faut revoir la distribution générale des pièces. L’objectif ? Faire en sorte que l’agrandissement se fonde dans l’existant… comme s’il avait toujours été là !

    Une fois les plans validés, nous nous occupons également de la partie chantier : sélection des entreprises, négociation des devis, coordination des interventions des artisans ou entreprises du BTP, suivi de chantier au quotidien. De quoi mener un chantier en toute sérénité pour vous !

    Enfin, faire appel à un architecte pour votre projet d’extension a un coût. Toutefois cet investissement sera vite rentabilisé : un agrandissement réussi apporte une plus-value à votre bien immobilier, non négligeable lors d’une revente.

    Découvrez nos réalisations/nos-realisations/Je m’inspire !

    Découvrez nos réalisations

    Quelques exemples de plans de construction d’extension par Camif Habitat :

    1. Plan d’extension à toit plat

    Faire son plan d'extension de maison : guide, conseils, accompagnement
    Faire son plan d'extension de maison : guide, conseils, accompagnement

    2. Plan d’extension traditionnelle de plain-pied

    3. Plan d’extension de maison contemporaine

    Nos architectes et maîtres d’œuvre mettent leur savoir-faire et leur expertise au service de votre projet pour que celui-ci soit tel que vous l’avez rêvé ! Contactez-nous vite et rencontrer votre interlocuteur local lors d’une visite conseil gratuite !

    Envie de nous rencontrer ?/demande-devis/Je me lance !

    Envie de nous rencontrer ?