Comment faire les fondations d’une extension de maison ?

Vous projetez de construire un agrandissement à votre maison ? Cependant, la construction de la fondation de cette extension de maison suscite des questions, voire de l’inquiétude. Camif Habitat vous accompagne dans votre réflexion avant de lancer votre projet pour agrandir votre habitation.
fondation extension maison

Quels types de fondation prévoir pour un agrandissement de maison ?

La fondation superficielle

Ce type de fondation est utilisé sur un terrain stable dont l’étude géothermique n’a pas mis en avant de besoin particulier de renfort. La fondation superficielle est préconisée dans des projets de faible superficie.

Vous pouvez avoir recours à la technique de semelle filante ou à celle de semelle isolée.

La semelle filante permet de répartir harmonieusement la charge du bâti sur une plus grande surface. Pour la semelle isolée, il s’agit de fondations de poteaux.

La fondation profonde

La fondation profonde est préconisée quand le sol résistant a été détectée en profondeur et non dès les premiers mètres de surface. La technique consiste à enfoncer des pieux jusqu’à la surface résistante, au-delà de 7 m de profondeur.

La fondation spéciale

Pour une extension de maison, la technique de la fondation sur radier général peut être retenue. Elle est utilisée sur des terrains de mauvaise qualité, demandant à ce que la dalle soit en appui quasiment en totalité de sa surface.

Bon à savoir : quelle que soit la technique retenue, sachez que le béton doit être coulé d’une traite, sans reprise possible.

Contactez votre interlocuteur local

Fondations pour extension de maison : quels critères feront varier votre choix ?

La nature du sol (souple, argileux, rocailleux, nappe phréatique à proximité, etc.), le poids du bâti à construire (à voir en fonction du modèle d'agrandissement de maison retenu), la pente de votre terrain sont autant de paramètres techniques à prendre en compte pour choisir la technique de fondation. Seule une étude géotechnique préalable peut vous renseigner au plus juste pour bien définir vos fondations.

Bon à savoir : le service Urbanisme de votre commune peut vous renseigner sur les risques possibles concernant l’emplacement de votre terrain. Lors de l’achat de votre maison, vous avez dû aussi recevoir (en fonction de la date d’achat), les résultats concernant les risques sismiques dans votre zone d’habitation. A la mairie, vous pourrez être renseigné sur les zones à risque d’avalanche si vous habitez à la montagne, ou sur les risques d’affaissement si vous êtes non loin d’une carrière.

Grâce à ces informations, il sera possible de définir précisément la profondeur nécessaire pour les fondations, la largeur, le dosage et également le type d’armature à utiliser.

fondation extension maison et fin des travaux

Pourquoi fait appel à un pro pour être conseillé sur les fondations de votre extension ?

Vous l’aurez compris entre le bureau d’études qui doit diagnostiquer en amont, et le choix technique à faire, seul un professionnel du BTP peut prendre en charge la réalisation de votre fondation d’extension.

Avec Camif Habitat, vous avez l’assurance de faire appel à un professionnel local qui connait les caractéristiques de votre région, et peut assurer le suivi de chantier en votre nom. Il sera vigilant sur chaque étape du chantier pour assurer une bonne assise à votre futur agrandissement.

Pour mener au mieux votre projet d’extension de maison, Camif Habitat vous propose un accompagnement global, de l’étude de faisabilité jusqu’à la réception des travaux, en incluant la sélection des entreprises et la coordination du chantier. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Extension de maison avec patio : avantages, conseils, étapes…

Extension

Comment agrandir une maison en L ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent