L’extension de maison cube, une solution avantageuse pour agrandir !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Extension de maison cube : description

    L’extension cube d’une maison est une extension à toit plat qui vient s’inscrire selon les cas :

    • dans le prolongement de la maison : l’agrandissement est alors accolé à l’un des pignons et prolonge la façade ;
    • sous forme d’extension de maison en L par rapport au bâtiment existant : l’agrandissement est alors accolé à la façade avant ou arrière ;
    • en isolé : l’agrandissement ne touche pas la maison, il s’élève seul dans le jardin.

    Dans les trois cas, l’agrandissement de maison cube en bois ou en béton classique, se caractérise par un toit plat qui apporte à l’extension un aspect cubique très moderne.

    Selon les besoins, le toit peut accueillir une terrasse accessible depuis l’étage de la maison, ou être inaccessible. De plus en plus de toits plats sont également déclinés en version végétalisée pour un plus de confort à l’intérieur et un plus esthétique à l’extérieur.

    Agrandir sa maison avec un cube : les nombreux avantages

    Maison ancienne modernisée grace à une extension cubique

     

    Agrandissement cubique pour apporter de la lumière

    L’agrandissement en cube d’une maison offre de nombreux avantages à chaque particulier qui souhaite agrandir sa maison.

    1. Un agrandissement moderne

    Le toit plat d’un agrandissement cubique est résolument contemporain et design. Accolé à la maison ou non, il donne aux bâtis existants un vrai coup de jeune. Bien évidemment, la « greffe » de ce nouvel espace sur la façade originelle ne doit pas se faire n’importe comment. Tout doit s’imbriquer de façon harmonieuse. Une projection 3D du nouvel ensemble va permettre de mieux juger du rendu final. Une extension cube peut être en finition bardage de bois, enduit classique ou encore en parement pierre pour encore plus de cachet.


    2. Un agrandissement économique

    En bois ou en béton classique, le prix d’une extension en cube est économique. Un agrandissement par une solution en cube affiche un coût de réalisation inférieur à un toit classique. En effet, sur un toit plat pas de tuiles ni d’ardoises à poser. Le poids de la toiture étant moindre, des économies de charpente peuvent être réalisées. Ceci est vrai quand le toit plat est prévu inaccessible. Quand il accueille une terrasse ou une composition végétalisée, l’ossature du toit doit être renforcée pour supporter le poids.

    3.Un agrandissement modulable

    L’agrandissement en cube est modulable. Il peut se poser dans le prolongement de la maison existante ou en isolé, pour accueillir une chambre, une cuisine, un garage, ou encore un local technique pour la piscine, etc. Le toit plat permet de créer des ouvertures généreuses dans les nouvelles pièces. Quand le toit s’inscrit dans le prolongement de la maison, il peut permettre de créer une terrasse bien agréable dès les beaux jours.


    Quel prix pour une extension de maison en cube ?

    Le prix d’une extension en cube dépend de la surface créée, de la technique utilisée, des éventuelles contraintes techniques, mais aussi du degré de finitions souhaité.

    Agrandir sa maison avec un cube en bois

     

    Extension moderne en cube pour ce pavillon classique

    Dans le détail, pour une extension en ossature bois, les prix d’une extension de maison en bois à toit plat sont généralement notablement moins élevés qu’en béton classique puisque la structure étant plus légère, les besoins en fondations sont moindres. Le temps de réalisation est également plus court en ossature bois puisqu’il n’y a pas de temps de séchage.

    Quand l’extension est surmontée d’une terrasse accessible, le prix est plus élevé puisqu’il faut renforcer le toit et prévoir des installations de sécurité obligatoires (rambardes, garde-corps, etc.).

    Quand l’extension accueille une toiture végétalisée, le prix est là encore un peu plus élevé puisqu’en effet, le poids de la terre qui va recevoir les plantations nécessite une structure renforcée.

    De manière générale, les prix d’une extension en cube oscillent entre 1 900 et 3 800 € du m².