Construire une extension de maison en bois cubique : nos conseils

Construire une extension de maison en bois cubique : nos conseils

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison mais vous n’avez pas envie de déménager ? Il est bien normal de s’attacher à l’endroit où on a vécu pendant des années et dans lequel de nombreux souvenirs s’y sont créés. Alors quand un projet d’extension de maison commence à mûrir, il entraîne avec lui de multiples questions.

    Pourquoi le bois pour une extension de maison en cube ?

    Le bois est un matériau aux propriétés remarquables pour une extension de maison cubique : le saviez-vous ?

    L’extension de maison en bois est un choix judicieux pour agrandir sa maison avec un cube. Parfaitement adapté à l’extension de maison en général, le bois permet de concevoir des projets personnalisés rapidement, et sans investissement important. En effet, le coût de la matière première et la rapidité de construction permettent d’obtenir un coût d’un agrandissement de maison en bois inférieur au prix d’une extension de maison plus traditionnelle. Extrêmement modulable et 5 fois plus léger que le béton, le bois est apprécié des architectes lors de la phase de conception.

    D’un point de vue esthétique, le bois se marie toujours avec l’existant. Que votre maison soit construite en pierre, en brique, en parpaing…, l’extension en bois lui apportera un aspect contemporain et moderne.
    Concernant l’isolation, le bois offre des propriétés thermiques exceptionnelles et peut se vanter d’être 30% plus performant qu’un mur traditionnel. Ces propriétés phoniques sont malheureusement moins bonnes. Alors, pour pallier cela, il est nécessaire d’ajouter quelques centimètres d’isolant phonique.
    Toutes ces propriétés sont bien sûr aussi avantageuses pour une extension de maison en cube. L’ossature bois est suffisamment solide pour accueillir un toit plat. Un toit terrasse sera l’occasion de conserver la surface extérieure accessible avant l’extension. Une toiture végétalisée marquera la continuité des éléments naturels de construction.

    Extension de maison en cube : les préjugés sur l’utilisation du bois

    Malgré ces nombreux points positifs, le bois souffre tout de même de quelques préjugés, pourtant infondés.
    Non, le bois ne se dégrade pas facilement. Le bois des extensions n’est pas choisi au hasard. Mélèze, Red cedar ou Douglas (bois d’origine française), ne demande que très peu d’entretien. Il suffit de le lasurer et l’extension de maison cube en bois est tout aussi durable qu’une extension traditionnelle.
    Et non, en cas d’incendie, une extension en bois ne brûle pas plus vite qu’une extension classique. Au contraire, le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton.

    Quelques réalisation d’extension de maison cubique en bois

    Extension de maison cube en bois en Haute-Garonne

    maison avec extension cube bois

    Pas de place à la standardisation pour ces propriétaires en Haute-Garonne, l’idée était de créer rapidement une extension à ossature bois à toit plat sur mesure pour agrandir la cuisine.

    Voir la réalisation >>

    Extension cubique d’une maison à Nîmes

    terrasse avec extension cubique en bois

    Quand on a trouvé son petit havre de paix, il est difficile de la quitter même si la surface habitable n’est plus appropriée. Alors, les propriétaires ont décidé d’agrandir la maison en ajoutant un cube en bois, pour apporter à la maison un style plus marqué !

    Voir la réalisation >>

    Surélévation cube en bois d’une maison au Mans

    une surélévation cubique en bois

    Une surélévation de toiture partielle, à moitié suspendue dans le vide ? Seul le bois était capable de réaliser une telle prouesse, grâce à ses nombreuses propriétés. Cette maison mancelle se voit ajouter un cube en bois aérien qui, visuellement, ne vient pas alourdir l’architecture du bâti et permet de conserver la surface au sol.

    Voir la réalisation >>